Zizi chauve-souris tome 1 sur 3
Dupuis (07/09/2012)
4.01/5   71 notes
Il était une fois une petite fille aventureuse, une chauve-souris bavarde et un bestiaire aussi drôle qu'effrayant...
Suzie Wendel est une petite fille vive et imaginative qui s'ennuie à l'école en rêvant de gloire, de danger, et ... de téléphone portable. Zizi, elle, est une chauve-souris bavarde, aussi spirituelle que pragmatique. Leur rencontre, à la faveur d'un coup de vent, va leur permettre de vivre de grandes aventures à la recherche du Grand Garou, do... >Voir plus
Que lire après Zizi chauve-souris, tome 1 : Cheveux resterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup les chauves-souris. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une tendresse particulière pour ce petit animal trop souvent mal-aimé. C'est cette affection pour les chauves-souris qui m'a incitée à emprunter cette B.D. Bonne pioche, le 1er tome de « Zizi chauve-souris» m'a permis de rencontrer une chouette héroïne et de passer un bon moment.

Ce n'est qu'après avoir commencé ma lecture que j'ai vu que le scénario était signé Lewis Trondheim, l'autocollant de la bibli cachait son nom sur la couverture). Il offre ici un bien bel hommage aux strips américains qui n'est pas sans rappeler Calvin et Hobbes mais Trondeheim y met sa touche personnelle avec son humour décalé. Les strips ont une chute à chaque fois mais forment tout de même une continuité. L'histoire fil rouge est d'ailleurs assez intéressante et évoque de façon inattendue l'envie de grandir. le personnage de Suzie est très réussi. A la fois crédible et fantasque, espiègle et mignonne, Suzie est vraiment attachante. Quant à la chauve-souris, j'ai carrément craqué. Elle est adorable et très amusante. Leur duo fonctionne très bien.
Le dessin de Bianco est très chouette. Ce crayonné assez simple tout en étant très expressif apporte du dynamisme et sert bien le récit.

C'est vraiment par hasard que je suis tombée sur cette B.D et ce fut une très bonne surprise pour moi et aussi pour mon fils que ce duo surprenant a beaucoup amusé. « Zizi, chauve-souris » a de quoi séduire petits et grands.
Ah, quand on tombe sur des BD comme ça, les enfants sont vraiment très excités et rigolent beaucoup ! (Ca me rappelle le temps du Grand Méchant Renard). Rien que le titre (Zizi chauve-souris) interpelle. Les dessins de la couverture montrent bien le délire de la bande dessinée. (En plus, c'est du Trondheim...). Suzie, surnommé Zizi est une petite fille (8 - 10 ans ?) très portée sur la mode. Un jour, malheur, une chauve-souris se coincent dans sa grande chevelure rousse et ne veut plus en repartir malgré les injonctions de Zizi. Mais bon, il y a aussi de bon côtés d'avoir une telle bête dans les cheveux...
C'est une suite de strips d'une page généralement, avec une continuité avec les suivants. C'est vraiment très drôle, on a bien ri avec Zizi et ses copains. Il y a plusieurs interactions : Zizi et sa mère, Zizi et ses amis, Zizi avec sa maitresse, Zizi et les créatures imaginaires... le tout est habilement lié. Les enfants ont parfois eu du mal à comprendre quelques références ou le second degré mais c'est vraiment une BD géniale avec cette un graphisme particulier mais qui fait tout son charme. A faire découvrir !!
Zizi est une petite fille à la tignasse folle. Une petite chauve souris décide de s'installer dans cette jungle capillaire. J'aime bien le graphisme de Bianco : couleurs assez discrètes, cases non délimitées, dessin simple, brut, les grand yeux de Suzie lui donnent un air espiègle, une espièglerie qui n'est pas sans rappeler un certain Pico Bogue, mais ici on passe du familier au fantastique comme si de rien n'était. Suzie est confrontée au monde des adultes, avec la maîtresse d'école, sa mère qui l'élève seule, et la vieille dame farfelue qui lui donne des cours de Wan Chi, art martial un peu loufoque, mais aussi à une monde plus fantastique avec le gobeur d'yeux, le grand garou et autres monstres. La petite chauve souris n'est pas en reste. La complicité entre la chauve souris et Suzie évolue au fil des pages, il y a une petite chute à la fin de chaque rangée de vignettes, et les histoires s'enchainent, avec un humour fin et subtil, parfois noir. Pour ceux qui ont adoré Pico Bogue, Calvin est Hobbes, cette Suzie n'est pas mal du tout non plus. J'ai vraiment adoré.
Vous l'aurez compris Zizi est une petite fille de BD, dessinée (oh la répétition !) par Guillaume Bianco et scénarisée par Lewis Trodheim.

Alors que je farfouillais dans les bacs de BD à emprunter, je suis tombée sur cet album qui m'a attiré.

Cette Zizi avait une bouille sympathique quant à cette chauve-souris elle est trop top !

J'empruntais alors et en même temps Zizi chauve-souris et " Tes seins tombent ", manière d'être raccord :-) et là mes excuses, je l'ai gardé longtemps... C'est assez bizarre mes lectures BD, comme je sais que je les lis vite et bien je procrastine grave leur lecture.... Bon mais voilà je l'ai rendue. Enfin les enfants vont pouvoir l'emprunter ;-)

Dans la BD j'aime bien aussi les strips ces micros histoires qui toutes entremêlés construisent des personnages.

Les deux auteurs se sont bien amusés à créer cette histoire sous forme de strip et moi j'ai bien accroché comme la chauve-souris dans les cheveux rebelles et fous de Zizi !

J'ai aussi la chance d'avoir trouvé en librairie le petit livret contant la création de cette BD.

Les aventures de ces deux personnages Zizi et sa chauve-souris sont drôles et un brin illuminées !

Zizi est aussi une petite fille tout ce qu'il y a de plus normale. On la voit dans sa vie de tous les jours avec sa mère qui l'élève seule et aussi à l'école avec ses camarades. Cette chauve-souris (que je pensais de sexe masculin... ) va lui faire vivre moult aventures nocturnes avec des bestioles imaginaires détonantes ! le Grand Garou, le monstre gobeur d'yeux ! La mémé qui va l'initier aux arts martiaux n'est pas piquée des vers ! Rigolades garanties !

Un dessin qui m'a plu (un peu style Quentin Blake que Guillaume Bianco admire), à noter que les strips sont intercalés par de petits dessins noirs qui sont de plus bel effet !

Il s'agit du tome 1
Cheveux bien lire la suite moi !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
J'adore ! J'avais déjà aimé l'univers de Billy Brouillard, j'ai bien entendu celui-ci aussi. Mêler enfance et une petite pointe de frisson est un mélange subtil et efficace. La petite Suzie est horriblement chipie, la chauve-souris est terriblement attachante. le dessin est parfait pour cette atmosphère. Non, j'ai beau cherché je ne trouve pas un défaut à ce premier tome !

critiques presse (2)
BulledEncre
03 janvier 2013
Lewis Trondheim développe au fil des pages, avec beaucoup d’humour, le monde de Zizi. Les dialogues y sont d’une grande précision et surtout abordables pour les plus jeunes. Suzie prend ainsi vie sous le trait de Guillaume Bianco qui fait merveille dans cet univers à la fois réel, onirique et un peu fou.
Sceneario
10 septembre 2012
Les auteurs de Zizi chauve-souris s’appuient sur divers types d’univers pour puiser leur inspiration […] Tout est bien mené, bien agréable, bien efficace.
- Je suis trop contente... Dans 3 jours ce sera la pleine lune et on pourra trouver un Grand-Garou !
- Oui... Et dans 3 jours on se fera étriper, exploser et éventrer !
- Bah... Y a pire...
Je ne sais pas ce qui est le plus fascinant chez vous, les humains... Tous ces trucs horribles que vous avez faits... Ou le fait que vous les appreniez siècles après siècles sans jamais en tenir compte...
Tu as passé une mauvaise nuit ???
_ Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
_ D'habitude tu imagines des tartines pour les stars et les top modèles avec des confitures exotiques et du beurre d'animal rare...
_ Tu veux dire le lait de Licorne et la gelée d'arbre arc-en-ciel ? C'est bébé !
_ C'est mignon !
_ Pff ! … Passe-moi plutôt les corn-Flakes au champagne et à la cocaïne...
- La puissance ne se situe pas que dans les muscles.
- Non... dans la carte bleue aussi.
Les chats sont des animaux idiots. Même les chevaux sont plus intelligents ! Sans parler des chiens qui les surpassent ! En fait, plus un animal est intelligent, plus on peut le dresser facilement. Et l'homme étant le plus intelligent de tous, c'est aussi le plus manipulable. Quel paradoxe.

Lire un extrait