Le Murmure (04/11/2022)
3.25/5   2 notes
Les chirurgies de l'intime sont légions. Du lifting du clitoris à la nymphoplastie en passant par la vaginoplastie la chirurgie sexuelle 's'attaque désormais au plus secret' de l'anatomie des femmes. Il s'agit de 'remodeler le mont de Vénus, redessiner les nymphes' , resserrer les muscles du vagin ou de 'se refaire une virginité toute neuve' . Dès les années 1990, les chirurgiens américains, Gary Atler et David Matlock, pratiquent ce type d'intervention. Plus de 30 ... >Voir plus
Que lire après La Nymphoplastie : Une chirurgie de l'intimeVoir plus
La chirurgie esthétique est devenue une pratique courante dans notre société moderne. le physique et le paraître ont de plus en plus d'importance, et les réseaux sociaux ne font que renforcer cela. Mais il y a un type de chirurgie qui reste encore tabou, même de nos jours : la nymphoplastie, c'est-à-dire la chirurgie des petites et grandes lèvres.

C'est un ouvrage très court (85 pages) mais intéressant et très complet. J'ignorais qu'il s'agissait d'un complexe si répandu chez les femmes, parfois même chez les adolescentes. Comme l'explique ce livre, les films pornos jouent un rôle dans cette représentation du sexe féminin. Mais le complexe date de bien avant, j'étais étonnée de voir des sources remontant au XVIIe siècle et même plus loin. le sujet de l'excision est également abordé et comparé à la nymphoplastie.

C'est un livre qui se lit très rapidement et qui, à coup sûr, vous apprend quelque chose ! Cela donne envie de découvrir les autres livres de la collection (qui abordent des sujets tout aussi atypiques et osés).
Définitivement une bonne surprise ! Vu le nombre de pages très court, je ne m'attendais pas à une recherche aussi poussée/complète. La chirurgie esthétique n'est jamais un sujet simple à aborder, et je trouve qu'ici, cela est fait avec justesse, sans porter de jugement mais sans oublier de soulever les points socio-politiques (oserais-je dire) qui en ressortent.
Ici, le patriarcat et ses diktats de beauté arrivent jusque dans les culottes (et ce, depuis plusieurs siècles!) C'est un essai accessible qui aborde à la fois l'aspect historique, politique, social et sanitaire de cette opération, devenue véritable phénomène de mode depuis quelques années.

Je ne savais pas grand chose sur le sujet et j'en ressors renseignée !
Merci à Babelio pour cette énième masse critique .
.................................................
Lecture très intéressante, chiffre clef et statistiques sur les chirurgies intimes.
Très belle couverture .
Mais je n'ai pas accrochée plus que sa .