Second Cycle de Fontation tome 2 sur 4
Pocket (10/10/2002)
3.74/5   27 notes
Hari Seldon, le fameux créateur de la psychohistoire, n'est plus qu'un vieillard fragile, qui passe en jugement pour avoir osé prédire la chute de l'Empire.

Le moment est venu de la migration si longtemps espérée vers Star's End - "là où finissent les étoiles".

Mais R. Daneel Olivaw, le brillant robot auquel incombe cette mission, a découvert un ennemi potentiel. Un robot humanoïde, comme lui. Lodovik Trema est le seul survivant d'un ac... >Voir plus
Que lire après Le second cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et chaosVoir plus
Bedar Greg
FONDATION ET CHAOS
D'après l'oeuvre de Isaac Asimov
Après fondation en péril, de Grégory Benford, ceci est le deuxième volet de la nouvelle trilogie inspirée par la saga d'Isaac Asimov, l'une des oeuvres fondatrices de la science-fiction moderne.
Je ne lis jamais de science-fiction et j'avoue que je n'en lirais certainement pas d'autre. D'ailleurs ce livre, je l'ai seulement parcouru car pour moi c'est presque comme lire un livre en chinois. Je n'y comprends rien du tout.
Je vais donner le résumer de la quatrième couverture car je ne saurais pas résumer ce livre.
Agé et fragile, Hari Seldon, le fameux inventeur de la psychohistoire est jugé pour avoir osé prédire la chute de l'empire. le moment est venu de la migration si longtemps espérée vers Star'sEnd. « là où finissent les étoiles ». Mais Daniel Olivaw, le brillant robot auquel incombe cette mission a découvert un ennemi potentiel, plus redoutable encore que les hommes de main de l'empereur emblématique : l'un de ses pareils. Un robot humanoïde, comme lui.
Etc, etc……
Pour moi c'est difficile de mettre une cote étant donné que je n'aime franchement pas ce genre de lecture.
Bien sûr, à chacun ses goûts.

A mon avis le meilleur des 3, de la "nouvelle trilogie hommage", et de loin, Danell l'éternel manipulateur est au sommet de son art, et malgré qq incohérences (normales pour recoller entre le cycle de Fondation et Les Robots !), l'histoire m'a captivé, et redonne un sens étonnant aux préludes et fin du cycle Fondation.
C'est un des rares romans que j'ai relu plus d'une fois !