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EAN : 9782403036596
280 pages
Flammarion (01/01/1969)
3.5/5   1 notes
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Qu'y a-t-il de commun entre une cathédrale et une symphonie, un tableau et une amphore, un film et un poème ? Question passionnante, à la condition qu'on soit fermement résolu à ne pas se payer de mots, à n'admettre que, par exemple, les analogies structurales positivement observables et qu'on puisse noter, écrire, exprimer dans un langage rigoureux. La recherche n'est intéressantes qu'à condition de bannir et de s'interdire rigoureusement les vagues métaphores, les analyses confuses qu'on évoque en transposant arbitrairement dans un art le langage de l'autre (...). On sent bien la difficulté qu'il y a à être rigoureux dans un domaine qui peut paraître aérien et subtil. On sent aussi que cette rigueur est de rigueur si on veut que la recherche soit utile et féconde. [p.7 - 8]
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La Vierge aux rochers ou les Pèlerins d'Emmaüs, la cathédrale de Reims ou les tombeaux des Médicis, la Symphonie avec cœur ou l'Enchantement du Vendredi Saint ne sont pas seulement des groupes de couleurs sur un panneau, des essaims de notes faisant vibrer l'air, ou des pierres entassées et sculptées. Chacune de ces œuvres est aussi tout un monde, avec ses dimensions spatiales, temporelles, et aussi ses dimensions spirituelles, avec ses occupants réels ou virtuels, inanimés ou animés, humains ou surhumains ; avec l'univers de pensées qu'il éveille et maintient éclatantes aux esprits. Et c'est un univers qui est venu ensemble à l'être, à la présence. [p.52]
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Et n'est pas vraiment artiste celui qui n'a pas deviné qu'on pouvait, rien qu'en faisant chanter à nouveau ces couleurs ou chatoyer ces sons, dire les plus intimes secrets de l'âme ou susciter tout un univers, meilleur ou plus profond, plus intense ou plus noble que le monde banal et quotidien. [p.76]
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Rien de plus évident que l'existence d'une sorte de parenté entre les arts. Peintres, sculpteurs, musiciens, poètes, sont lévites au même temple. Ils servent, sinon le même dieu, du moins des divinités congénères. Sororité des Muses ; compagnonnage des artistes, qu'ils manient l'ébauchoir ou le stylo, le pinceau ou l'archet ; unité du génie en tous genres ; autant de thèmes à développement facile.
(...)
Cette grandeur de portée, pour tout esprit tant soit peu philosophique, apparaît d'emblée. Un philosophe digne de ce nom ne peut qu'attacher une immense importance à l'art. Celle même de la science peut-être plus grande ? L'art, c'est parmi les pouvoirs spirituels de l'homme celui qui a construit tout un univers peuplé de créatures, les unes immatérielles -symphonies, préludes, nocturnes; sonnets, ballades, épopées- les autres, visibles sous le soleil ou la lune, temples, cathédrales, aqueducs, obélisques, sphinx, statues (...). [p.20 - 21]
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On sait que l'idée de vérité a été conçue par les philosophes, au cours des âges, de bien des manières différentes. Tantôt c'est une ressemblance formelle, en miroir, de l'idée avec son objet ; tantôt c'est une cohérence interne de la pensée, en accord constant avec elle-même ; tantôt c'est cette évidence qui ne permet pas le doute, et réalise l'accord final des esprits ; que sais-je ? Mais en tout cas, l'idée qu'un philosophe se fait de la vérité est peut-être le cœur et comme le dense résumé de toute sa philosophie.
En quoi cela nous intéresse-t-il ?
En ceci que plusieurs des sens de l'idée de vérité se manifestent curieusement, lorsqu'on réfléchit sur la promotion et l'instauration, dans sa totalité, de l'univers artistique qu'est chaque œuvre. [p.277]
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