L'Observatoire (19/10/2022)
3.71/5   7 notes
"Nous, Européens, croyons vivre en paix, protégés depuis plus d’un demi-siècle des tumultes du monde. Pourtant, sous nos yeux, et sans que nous y ayons pris garde, on nous a déclaré la guerre. Des puissances autoritaires et inamicales utilisent notre espace de liberté comme terrain de jeu, dans l’espoir de nous diviser et de nous affaiblir. Les campagnes de désinformation, les cyberattaques, l’ingérence dans nos campagnes électorales et dans notre vie politique se s... >Voir plus
Que lire après La guerre qu'on ne voit pas venirVoir plus

En cette période de fake news, vrais trolls, tweets, bots, blockchains, data voids, de manipulations de l'information, de campagnes de désinformation, de cyberattaques, de l'impact des réseaux sociaux avec leurs logarithmes souvent obscurs, l'ouvrage de Nathalie Loiseau vient à point pour nous aider à nous protéger dans notre choix d'information.

Car notre liberté de choix se trouve depuis une bonne décennie menacée par des régimes autoritaires et inamicaux qui s'acharnent sur Internet à nous diviser et affaiblir.
La puissance du numérique et des technologies de plus en plus sophistiquées ont fait que nous n'avons pas vu la guerre venir. Comment qualifier autrement l'infodémie et la propagande mensongère des organes de presse par exemple du maître du Kremlin ?

Nous avons la chance de bénéficier dans ce contexte des connaissances et expériences personnelles d'un guide exceptionnel. Élément brillant et précoce, l'auteure devient diplomate française à l'âge de 22 ans, après différents postes à l'étranger, elle a été le porte-parole de l'ambassade de France à Washington au moment de la guerre d'Irak. Ensuite elle a été directrice de l'École nationale d'administration (2012-2017), Ministre des Affaires européennes de juin 2017 à mars 2019 et depuis juillet 2019 elle est députée européenne.

Son ouvrage comporte quatre grandes parties, à savoir : 1) Covid, guerre en Ukraine, fous de Dieu ; 2) Haro sur les démocraties ; 3) Des méthodes de voyous, des cas concrets et 4) Et alors, qu'est-ce qu'on fait ?
L'ouvrage est paru en octobre 2022 et compte 519 pages, plus une trentaine de pages de notes en fin de volume, mais hélas pas d'index.

Nathalie Loiseau explique que l'invasion criminelle d'Ukraine par l'armée de Vladimir Poutine en février 2022 et la concentration du pouvoir dans les mains de Xi-Jinping en Chine ont à la fois accéléré le rythme et l'ampleur "des contrevérités les plus aberrantes et les plus toxiques".

L'auteure n'aborde pas seulement les manipulations des informations par certains États, tels la Russie, la Chine, la Turquie, la Corée du Nord, etc. ainsi que par des partis politiques européens de l'extrême droite et de l'extrême gauche, mais également ceux provenant de certains mouvements d'inspiration religieuse, sans oublier les activités des anti-féministes et anti-LGBT.

La dernière partie du livre, qui couvre les moyens à mettre en oeuvre sur le plan national, européen et international contre ce fléau aux coûts faibles et ne laissant que peu d'empreintes digitales, est évidemment d'importance capitale.

Par son style direct à l'écriture relativement simple, Nathalie Loiseau a évité le piège d'un ouvrage académique réservé à des spécialistes. Son ouvrage s'adresse, au contraire, à un public large, grâce à son recours à des exemples révélateurs et à sa solide expérience professionnelle et personnelle.

critiques presse (1)
LePoint
21 novembre 2022
De son expérience de ces nouvelles formes de conflits mondiaux, l’ex-ministre aux Affaires européennes Nathalie Loiseau a tiré un livre très documenté.
" Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et pourtant ils persistent à mentir. "

Alexandre Soljenitsyne

(page 36).
" En Pologne, ce qu’il y a de plus imprévisible, c’est l’Histoire. "

Pierre Lévy, ambassadeur de France en Pologne (2016-2020).

(page 415).
" La première victime d’une guerre, c’est la vérité. "

Rudyard Kipling

(page 127).

Videos de Nathalie Loiseau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Loiseau
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : David Martin, fils de Jacques Martin et comédien, Danièle Évenou, ex-compagne de Jacques Martin et actrice, Virginie Lemoine, amie de Jacques Martin et humoriste, et, Frédéric Zeitoun, ami de Jacques Martin et chanteur • « C à vous, la suite » spéciale Jacques Martin • Jacques Martin, Jean Yanne : le duo qui a dépoussiéré la télé ! • Jacques Martin, sous vos applaudissements • Jacques Martin, petit rapporteur, légende de la télé • Jacques Martin, éleveur de talents ! • Jacques Martin, du cabaret à l'Empire • Jacques Martin, passion cuisine de père en fils • Les mondes de Jacques Martin L'Oeil de Pierre - Jean Yanne, portrait d'un provocateur La Story médias - « Cheezam », l'application qui reconnaît les fromages ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le muguet du 1er mai • Laurence Rossignol sur RFI • Nathalie Loiseau sur Sud Radio • François Hollande sur France info • L'école des fans sur LCP • le doigt de Patrick Cohen