Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/01/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Personne ne s'imagine mourir d'un coup, forcément. Personne ne sait ce que contient le sac de Norbert. Sauf nous trois, Lalie, Jordan et moi, David. Et Norbert bien sûr puisqu'il a osé la prendre et l'emporter en classe avec lui, cachée dans son sac. Il est complètement malade. Il peut nous tuer d'une seconde à l'autre. Quatre amis découvrent une grenade dans un vieux manoir datant de la Deuxième Guerre mondiale. Que faire avec cette grenade ? La laisser là ou l'ame... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
orbe
11 février 2017
★★★★★
Lorsque l'on est enfant trouver une grenade enterrée peut avoir la valeur d'un trésor. Mais ensuite que faire ? En parler ? Se taire ?
Lorsque Norbert ramène l'objet en classe caché dans son sac c'est la panique pour Lalie, Jordan et David. Faut-il le dénoncer ?
Un roman court et percutant sur la dynamique de groupe. Chacun a sa vision des événements et de ce qu'il faut faire. Et pourtant ils attendent tous qu'un autre agisse. le silence les fige.
Entre passé et présent, le récit alterne en donnant progressivement les clés au lecteur d'une situation complexe d'un enfant en souffrance. Et parler c'est enfreindre la loi de la solidarité.
La grenade devient le symbole d'une défense possible, contre le harcèlement mais aussi face à une vie familiale compliquée et violente.
L'écriture vive et les mots qui jouent par instant sur la page pour figurer et renforcer des scènes à la manière des calligrammes renforcent l'histoire.
Un livre fort sur l'amitié, les choix et les responsabilités à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LesPapotisdeSophie
21 mars 2017
★★★★★
Profitant d'un jour férié, 4 amis partent explorer un manoir abandonné. Ils trouvent une grenade datant sûrement de la deuxième guerre mondiale. Qu'en faire ? le lendemain, pour la énième fois Norbert est chahuté par une bande de grands au collège, il craque et sort la grenade de sa poche !
Un roman dense, lecture gorge serrée, qui parle du harcèlement au quotidien, si subtil qu'on n'y prend plus garde, ça devient une habitude. Mais la victime, elle, continue de souffrir et craque. Un texte contemporain, zoom sur notre société et ses maux avec une belle plume acérée. J'avais aussi beaucoup aimé son précèdent livre Aussi loin que possible.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
manU17manU1729 mars 2017
Parfois, à force de garder une pensée ou une parole en soi, il devient impossible de la faire sortir.
beamag87beamag8723 mars 2017
J'imagine que si je veux devenir écrivain un jour, ces pensées me seront précieuses. Là, j'avoue que je m'en fiche,
la réalité est cachée au fond du sac de Norbert,
prête à éclater,
alors avant de penser à ma carrière d'écrivain, il faut déjà que je survive à la journée.