La petite faiseuse de livres - S... tome 4 sur 7
Ototo (08/07/2022)
4.48/5   41 notes
Lors d'une activité à l'orphelinat, Main découvre ce qui semble être à l'origine des trombés et y voit immédiatement de nouvelles possibilités.

En parallèle, Lutz rencontre quelques difficultés avec sa famille, notamment son père, Deen.
Que lire après La petite faiseuse de livres - Saison 2, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤Maïn tombe de nouveau malade et il lui faudra quelques jours pour se remettre. Elle va avoir droit à un sermon de Benno mais aussi de précieux conseils pour aider les malades atteints de la dévorante.❤

📚Elle va aussi apprendre ce que Benno a comme projet pour Lutz et ça la rend très heureuse. Lutz est très présent dans ce tome et le voir évoluer, s'affirmer, tenir tête à ses parents donne du dynamisme à l'histoire.📚

📖Le tome est très positif, surtout avec une autre nouvelle qui va bouleverser Maïn et sa famille. Beaucoup d'émotions dans les planches. J'ai adoré encore ce petit moment. Amour, sincérité, partage mais aussi faire des concessions pour continuer à avoir le temps de lire.📖

👉Il vous faut absolument faire la connaissance de ce manga, c'est vraiment une petite pépite.👈
Avec cette même jolie dynamique, notre charmante Maïn poursuit sa nouvelle vie de direction d'orphelinat et reprend enfin ses activités créatrices, ce qui nous permet à nous lecteur d'enfin avoir un joli focus sur Lutz.

Après tant de tour et de détour, j'ai vraiment apprécié dans ce tome de revenir à la création de papiers et de livres qui ont fait les origines de l'histoire après tout. Ce fut plaisant de retrouver cette même dynamique qu'au début avec une héroïne pleine d'idées mais souvent empêchée par sa maladie ce qui l'oblige à se reposer sur ses proches. C'est un peu redondant mais c'est également ce qui fait la saveur de l'oeuvre et au fur et à mesure ça lui permet de faire de nouvelle rencontre et de nouer de nouvelles amitiés comme cela semble être le cas dans son nouvel environnement avec les prêtres.

Les auteurs n'oublient cependant pas les premiers personnages qu'ils ont développés et j'ai ainsi trouvé intéressant de les voir s'attarder sur Lutz et Benno. Lutz, c'est l'ami de toujours de Maïn, celui qui veut devenir négociant contre l'avis de ses parents. J'ai aimé le voir s'opposer à eux non de manière immature mais avec assurance et arguments à la clé. C'était chouette de le voir dans ses activités et de découvrir les relations qu'il avait nouées avec Benno, ce dernier s'affichant vraiment comme une belle figure de mentor. Ainsi, en plus des inventions de Maïn, nous avons également eu un chouette développement autour du négoce et des relations familiale.

On se retrouve ainsi, sous couvert de personnages qui pourtant ont l'air très jeune, avec un récit entraînant mais mature où les héros cherchent toujours à avancer dans la vie vers leur objectif, ce qui offre une belle dynamique de lecture au lecteur. C'est agréable d'avoir des personnages motivés qui ne se laisse pas abattre. C'est sympathique de les suivre dans leurs entreprises narrées avec la distance nécessaire par les auteurs en n'étant ni trop près ni trop loin, le tout sous un trait lumineux et avec toujours de nouveaux éléments pour dynamiser cela.

La petite faiseuse de livres confirme à chaque tome sont statut de sympathique isekai où l'univers, tout comme les idées et les personnages sont entraînants et fidèles à eux-mêmes, ce qui rend la lecture vraiment réconfortante. Avec ce focus sur Lutz, les auteurs, en plus, nous offre un moment émouvant cette fois avant de repartir vers de nouvelles aventures livresques avec Maïn. Belle idée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome monte en intensité et en enjeux par rapport au précédent. Maïn va se faire disputer autant par Benno que par le Grand Prêtre. de plus, Lutz va se disputer avec sa famille.
Celle-ci refuse son projet professionnel, de le laisser sortir de la ville, et ils se comprennent très mal. le père, Deed, un peu bourru ne sait pas trouver les bons mots pour s'exprimer. Vous pourrez également profiter du chapitre bonus sur lui.

Maïn fait référence à la dévorante, elle est enthousiaste par sa dernière découverte, mais on lui fait prendre conscience des dangers, qu'elle ne doit pas le crier sur les toits, qu'elle
doit garder cela secret et être discrète. de plus, avec le Grand Prêtre, elle prend aussi conscience de ce qu'elle refusait de voir, sa situation est bancale et elle va encore grandir.

Si Maïn en fait trop et si on lui fait trop subir, son corps lui en fera payer le prix, c'est aussi à prendre en considération.

A travers Lutz, Maïn, Fran et Gil, nous allons pouvoir nous interroger sur la notion de famille, c'est très intéressant. Maïn adore la sienne, et une surprise l'attend, si bien qu'elle préfère rentrer chez elle que de rester au temple, Lutz est en désaccord avec la sienne, et il serait prêt à couper les ponts pour poursuivre ce qu'il veut faire dans la vie, même si la vie
seule le fait rapidement déchanter avec tout ce qu'il faut faire, et enfin Fran et Gil sont orphelins. Fran s'est fait une raison, mais Gil a des pincements au coeur, mais en même temps, n'en ayant pas eu, pour eux cela reste un concept mystérieux. le point de vue de Gil est notamment explicité dans l'extrait du roman à la fin.

Ce tome ne nous a pas laissé un seul moment de répit, une sacrée valse émotionnelle et en même temps nous fait réfléchir. Nous remettons également plusieurs fois en avant les accomplissements de Maïn vis à vis de l'orphelinat, son ancienne situation était terrifiante.
Le Grand Prêtre nous démontrera encore une fois sa capacité de dialogue et de communication, comme nous pouvons le voir sur la couverture, il va intervenir, proposer un entretien, car après tout Maïn n'est pas au top de sa forme.

D'ailleurs, ce n'est pas seulement lors des affaires, lors de la vente d'un concept contre une partie des bénéfices que les négociations interviennent, mais il y en a aussi entre le Grand Prêtre et Maïn, qui craint de voir son temps de lecture diminuait et préférerait largement que ce soit son temps de travail qui le soit.

Un excellent tome, que ce soit l'anime, le manga ou encore le roman, ils nous apportent des angles de vue très intéressant mais sont également fortement complémentaires.
Je ne peux qu'encourager la découverte sur les 3 supports tant l'histoire est riche, intéressante et bien bâtie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La petite faiseuse de livres 4 - Arc 2 ⛩
|2022 ~ Lecture n°48|
•••
Aussitôt en librairie, aussitôt acheté !
Maïn prend son rôle de directrice de l'orphelinat très à coeur, elle a amélioré les conditions de vie des orphelins.
La jeune fille fait alors une découverte qui pourrait aider les personnes touchées par la fameuse dévorante...

Pour découvrir la suite des aventures de Maïn, il me faudra attendre le 30 septembre prochain.
J'aime vraiment vraiment beaucoup cette superbe série !
Dans cet arc 2, on retrouve Maïn et on la suit dans sa nouvelle vie au temple. Elle a beaucoup de travail puisqu'elle n'était pas destinée à vivre une telle vie et en plus elle ne veut renoncer à aucune de ses activités, elle s'en rajoute même en plus.
Elle doit donc mener de front son travail de créatrice d'objet, sa quête pour créer des livres, son statut de robe bleue au temple, son rôle de directrice de l'orphelinat et en plus elle doit engranger une énorme dose de connaissance aussi bien concernant le folklore du monde où elle se trouve que tout ce qui touche aux usages chez les nobles (elle va même devoir apprendre à jouer de la musique), il ne lui reste donc plus beaucoup de temps pour lire à son grand regret…
C'est quand même pour ça qu'elle avait décidé de prendre sa vie en main à l'origine.
C'est toujours un plaisir de retrouver notre petite Maïn, ainsi que Lutz qui n'est jamais très loin, leur relation est vraiment très "choupi". Les nouveaux personnages qui sont arrivés dans cet arc sont tous plus intéressants les uns que les autres, on peut dire qu'elle a réussi à s'entourer de personnes bienveillantes. Heureusement pour elle, puisque le monde dans lequel elle se trouve compte une bonne partie de personnes mal intentionnées et égoïstes.
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
21 octobre 2022
La série suit honnêtement son cours ici. Globalement, la mangaka Suzuka, forte de son trait toujours aussi soigné, ne brûle aucune étape importante de l'oeuvre d'origine de Miya Kazuki, en faisant tranquillement avancer l'histoire, ses personnages et ses enjeux.
Je sais que tu fais plus d'efforts que m'inporte qui.
Quoi qu'il arrive, je serai de ton côté.
C'est toi qui m'as dit que j'avais ma place ici.
A mon tour de le faire pour toi.