AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delphine Rieu (Autre)Javier Rodriguez (Autre)David Muñoz (Autre)Antonio Trashorras (Autre)
EAN : 9791090093461
48 pages
Eidola Éditions (27/01/2023)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Adrian et Paul entrent au collège. On suit leurs doutes, leurs joies et leurs peurs alors qu'ils quittent l'enfance pour l'adolescence.
Nous sommes en 1981, l'Espagne a encore du mal à se défaire de ses habits franquistes, les attentats meurtriers se multiplient et un corbeau menace de faire sauter le collège tandis que les relations des deux garçons avec un prof et un jeune harceleur les mènent dans la tourmente.
Ces deux garçons attachants et intemp... >Voir plus
Que lire après La peur au ventreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet album est une réédition par les éditions Eidola (petite maison angoumoisine) d'une BD sorti en Espagne en 2003. S'il a été recolorisé pour l'occasion, son sujet lui reste universel.

Deux adolescents au collège, Adrian et Raul, leur vie quotidienne, leur chemin vers l'âge adulte, leurs doutes et leurs craintes dans un contexte particulier, voilà qui peut parler à tout le monde.

Ce contexte, c'est l'Espagne de 1981. Un pays qui hésite, se cherche, entre Franquisme et démocratie, entre état militaire et libertés. La crainte des attentats est omniprésente et quand Raul montre à Adrian une lettre anonyme menacant de faire exploser le collège, les autorités sont bien obligées de la prendre au sérieux.

Les deux garçons n'ont déjà pas un quotidien facile. Adrian est harcelé, Raul est moqué par un professeur... Difficile de trouver des points de repère dans un contexte aussi pesant. Das parents à l'ambiance au collège, tout le monde est scotchée au poste de radio en crainte d'un nouveau coup d'état.

Une lecture courte (48 pages) mais intéressante. Ces deux garçons sont assez symboliques de la vie des collégiens et on ressent bien l'importance du monde des adultes. Un enjeu politique qui dépasse les deux amis mais qui influe de façon irrémédiable sur leur vie quotidienne.


Commenter  J’apprécie          40
La peur au ventre c'est celle de deux ados, copains mais en peu en marge des élèves de cette classe. Adrian, un peu rond est violemment harcelé par un groupe tandis que Raul subit les moqueries et la vindicte d'un professeur très antipathique.
En 1981 l'empreinte de Franco est encore bien présent dans ce pays qui a tant souffert du fascisme et là aussi la peur rôde.
Sous l'aspect politique l'histoire est difficile à suivre. Je n'ai pas saisi vraiment l'histoire des lettres anonymes. Bd ado sans doute par le sujet, tout ou presque se passe dans le collège l'ensemble est malgré tout difficile à comprendre. Les deux jeunes héros sont sympathiques et touchants et les dessins dynamiques rendent bien la vie de ces ados qui doivent affronter les difficultés de grandir et d'être confrontés à la haine et à la violence.
Un plongée intéressante sur les relents de cette époque nauséabonde en y mêlant les difficultés d'une jeunesse bien secouée.
Alors BD adulte ou ado, je n'ai pas su me décider, mais emprunté au rayon adulte à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2023
Nous sommes en Espagne, en 1981. Bien que Franco ne soit plus là, que son régime dictatorial soit désormais terminé, il lui reste encore quelques partisans et des adversaires chevronnés dans ce pays qui n'a pas complètement réglé ses comptes avec son passé. Alors que les adultes craignent d'être frappés par un énième attentat, que la tension augmente, deux copains tentent de traverser les épreuves que leur réserve cette vie d'adolescence, déjà faite de rapport de force, de ces mépris affichés qui les poussent à se retrancher dans leur bulle, à se serrer les coudes.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Delphine Rieu (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Rieu
Les ressources naturelles sont cherchées toujours plus loin, toujours plus profond. Au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus…
Scénario : Christophe Bec Dessin : Eric Henninot, Milan Jovanovic, Ennio Bufi Couleurs : Delphine Rieu
https://www.humano.com/album/37635
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}