Lolita HR tome 1 sur 4
Eidola Éditions (21/06/2011)
3.75/5   12 notes
Lolita est une jeune rock star qui s'élève contre les robots stars, nouvelles idoles des jeunes.
Libre, rebelle et provocatrice, elle tente de réveiller la jeunesse endormie par une culture aseptisée, et une drogue légale, les dreams, qui permet au dirigeant despotique, Néponine, d'endormir les consciences. Il y a aussi Médhi, un adolescent fou amoureux de son Idole, Lolita, qui vit dans une des villes-sanatoriums où l'on parque les parias atteints d'un virus... >Voir plus
Que lire après Lolita HR, tome 1 : Rock StarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avant tout, merci aux Editions Eidola et à Masse Critique pour cet ouvrage.

Petite présentation de l'histoire : Dans un monde futuriste et totalitaire, une maladie appelée marabout est apparue. Comme elle est extrêmement contagieuse, des ghettos ont été créés dans lesquels sont enfermés les malades. Nous suivons Médhi, un jeune homme enfermé dans le ghetto de Séoul.
En parallèle, nous suivons la rock-star Lolita HR, idole de toute une partie de la population qui cherche à résister au pouvoir en place.
Mais dans cette histoire, "personne n'est vraiment ce qu'il semble être".

Et effectivement, ce livre réserve de belles surprises à ses lecteurs.
Déjà par sa taille ! J'ai été étonnée de recevoir un paquet aussi imposant. Je ne m'attendais pas à un aussi grand nombre de pages. C'était une bonne surprise !

Pas convaincue à l'origine par l'histoire, je suis au final vite rentrée dedans, et me suis prise au jeu de cette intrigue composée de nombreuses ficelles.
Les personnages principaux sont attachants, tout deux pour des raisons différentes. J'ai tout de même un peu plus accroché sur le personnage de Lolita, car au début on a une petite tendance à détester Médhi...

Les illustrations ne sont pas forcément dans le style que je préfère, mais elles collent tellement bien avec l'histoire que je m'y suis totalement faites au bout d'un moment, et je pense même que c'est le style qui pouvait le mieux correspondre.

L'histoire est prenante, et on veut vraiment savoir où cela va finir. J'ai bien envie de découvrir le 2ème volume maintenant !
Lolita HR suit en parallèle deux personnages dans ce qui semble un futur assez proche sous l'emprise d'un dictateur et sous la menace du marabout, une étrange maladie qui provoque des mutations qui transforment peu à peu les victimes en monstres.
D'un côté, il y a Lolita, jeune et jolie rockstar qui dame le pion aux robots-stars pourtant formatés pour le succès. Sa popularité l'autorise à faire de la provocation et à critiquer ouvertement le régime en place.
De l'autre, on suit Médhi, un jeune fan qui ne rêve que de Lolita depuis le ghetto où il vivote et attend que se manifeste les premiers stigmates du marabout.

Premier point positif, le beau papier du livre donne à la couverture un toucher agréable. A l'intérieur, le dessin en noir et blanc est expressif, parfois légèrement excessif ou caricatural, notamment dans les proportions des visages. Selon les goûts, on trouvera cela dérangeant ou au contraire on trouvera que cela colle parfaitement à ce monde totalitaire et lui-même un peu excessif.
Côté histoire, on est intrigué par les questions qui flottent autour de Lolita (quelles sont les clefs de son succès, qui est-elle en dehors des projecteurs,, ses provocations ne finiront-elles pas par lui coûter cher...) et la tension se crée bien avec les révélations qui interviennent sur les deux personnages principaux.
Petit bémol, on a vraiment affaire à un volume 1: tout en ouverture, en ébauche, en introduction, pas du tout autonome du point de vue du récit, et qui perdra beaucoup de son intérêt si la suite n'est pas à la hauteur.
Je trouvais cette couverture tellement belle que je me suis tout de suite intéressée au résumé lorsque je l'ai vu et l'univers dystopique a eu raison de moi. Et c'est une belle découverte remplie de rebondissements !

Médhi vit dans un monde où un virus, appelé Marabout, a pris le dessus sur la population. Ce virus se fixe sur une cellule dont il connait déjà une partie du code génétique, puis se multiplie et modifie le code de la personne infectée. Dès lors, le virus se transforme et peut connaitre une autre partie du code génétique du malade, multipliant ainsi le risque d'infection. le jeune homme est donc placé en quarantaine avec d'autres malades dans un sanatorium. Son but est de rencontrer Lolita par tous les moyens...
Lolita est une rock star robot, que tout le monde à part quelques personnes croit humaine. Elle détrône complètement les robots stars et cette illusion d'humanité est importante pour son créateur qui a d'autres projets que de simplement faire sa fortune avec elle...

L'éditeur présente cet ouvrage comme un roman graphique, « une série de science-fiction au croisement du manga, du comics et du roman graphique, traitant de la manipulation ». C'est vrai que les dessins rappellent un peu le style des mangas mais avec des personnages plus réalistes, moins "enfantins" avec plus de détails. J'ai pas mal accroché avec les dessins d'ailleurs. Pas toujours, mais il y a de super rendus au niveau des expressions et des gros plans.
Le plus intéressant dans ce premier tome est la seconde moitié car on apprend déjà beaucoup de choses et, à mon avis, on est loin d'être au bout de nos surprises ! Mais le début n'est pas à négliger non plus et reste captivant car on découvre la vie de ces deux personnages qui ne se connaissent pas : Lolita et Méhdi. On découvre ce dernier dans sa condition de malade et tout ce que cela implique : la mise à l'écart par le gouvernement, la pauvreté de ces malades, leur condition de vie pour s'en sortir, leur mutation... Quant à Lolita, on découvre petit à petit comment elle fonctionne, comment elle se différencie des autres (que ce soit des humains ou des autres robots) et à quoi elle va servir par la suite... Mais on est loin de tout savoir et j'ai hâte de découvrir la suite !

Un premier tome prometteur pour la suite tant la seconde partie dévoile des événements grâce aux nombreux rebondissements sans pour autant trop en dire. On ne sait pas d'où vient ce virus mais on commence à savoir à qui il profite et plusieurs personnages, hormis les deux principaux, en sont d'autant plus intéressants !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Aurait-on un exemple de bon goût ? (référence à la BD)
Encore une (bonne) trouvaille du salon du livre jeunesse de Montreuil. On y trouve des concepts complexes exposés dans ce premier tome qui promettent beaucoup pour la suite avec plusieurs lectures en fonction du lecteur.
Publiée en 2011, Lolita HR est entre la BD et le manga qui reste contemporain dans son approche cyberpunk de la dictature. Les éditions Eidola portées par la scénariste Delphine Rieu présente une critique d'un monde dystopique qui pourrait à mon avis amener des questionnements sur notre monde même 10 ans après sa parution. Les dessins ne sont pas les plus beaux que j'ai vus, mais correspondent à l'univers dans lequel on plonge.
Lolita est une chanteuse qui chante sa révolte pour le régime en place. Seule humaine dans le showbiz, elle devance tous les robots qui la concurrencent. Mehdi est quant à lui parqué dans un ghetto pour ceux infecté par le marabout, une maladie contagieuse. Il est fan de Lolita et liquide son peu d'argent pour sa passion.
Ce premier tome est une bonne mise en place de l'univers, mais ne se suffit pas à lui-même, on doit lire la suite. Pour l'instant, ces BD sont prometteuses. le resteront-elles ?
Beaucoup de questions mise en place, des personnages à mieux connaître et des enjeux à comprendre. Suite au prochain épisode…
Lolita est une jeune chanteuse qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour provoquer le gouvernement. de son côté l'un de ses plus grands fans, vie une vie misérable dans l'un des ghettos sanatorium créée pour regrouper les malades atteint du marabout. Nos n'en savons pas trop sur le pourquoi du comment (peut être dans les prochains tomes ?) mais nous savons que les personnes évoluent dans état totalitaire donc très contrôlé où les apparences et les complots règnent. Les personnages sont bien amenés mais les relations sont assez complexes, je pense notamment à l'entourage de Lolita. Lees dialogues et situations sont intéressants et promettent une suite haute en couleurs car les bases sont solides. le dessin est très clair et expressif même si l'ambiance futuriste et robot à gogo n'est pas trop ma tasse de thé. J'ai été agréables surprise par le livre en lui-même et par la qualité de l'édition. le format est plus grand qu'un manga « classique », le papier est épais et très agréable au toucher. Je remercie Babelio et les éditions Eidola de m'avoir fait découvrir cette Lolita d'un autre genre.

critiques presse (1)
BulledEncre
06 septembre 2011
Un retour sous les projecteurs très rock’n’roll pour Lolita HR avec une édition de qualité.
Ils avaient déjà prévu d'en finir avec moi. Mais comment pourrais-je leur en vouloir ? Les amoureux, dit-on, se fichent pas mal du reste du monde. Alors moi...