AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259009102
195 pages
Plon (01/04/1989)
3.94/5   9 notes
Résumé :
S'être battu pour la liberté, avoir accepté les dangers de la clandestinité, la prison, pour s'apercevoir vingt ans après, que la quête n'est jamais achevée, tel est le constat - amer- que Mourad finit par établir.

Même sa profession de journaliste, assumée d'abord comme un apostolat, ne lui apporte désormais que désillusions : admettre la censure, qui mutile ses articles, n'est-ce pas renoncer à l'essentiel ?

Dès lors, s'expatrier ap... >Voir plus
Que lire après La traverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La traversée est le récit d'un constat lucide et amer quant à la situation de l'Algérie au lendemain de l'indépendance. L'heure n'est plus à la fête des premiers jours mais au désenchantement, à la prise de conscience que tout est encore à faire, que l'obtention de l'indépendance n'était qu'une étape et non une fin.
A travers le personnage de Mourad et de son entourage, Mouloud Mammeri nous brosse le portrait d'une Algérie et d'algériens en pleine désillusion. Il emprunte pour cela plusieurs chemins à grand renfort de métaphores qui rendent son texte très poétique et lui confèrent une grande portée.
A défaut d'une analyse littéraire dont je serai bien incapable, je vous livre ici mon interprétation de cette oeuvre majeure de la littérature algérienne.
Ecrit en 1982, La traversée est le quatrième et dernier roman de Mouloud Mammeri. Il se situe donc dans un contexte post-colonial . A la sortie de l'ouvrage, ce dernier est immédiatement interdit par le pouvoir en place.
La censure, c'est ce que Mourad, journaliste à Alger-Révolution en pleine crise existentielle, n'accepte pas. Désavoué par ses collègues suite à la parution d'un article, Mourad souhaite démissionner et s'exiler en France. Pour lui donner le temps de la réflexion, son supérieur, Kamel, l'envoie en mission dans le désert saharien.

La traversée est un roman miroir dans lequel les dernières lignes répondent aux toutes premières et la traversée du désert de nos personnages reflète celle racontée par Mourad dans son article.
Cet article résume à lui tout seul le message délivré par l'auteur dans ce roman. Utilisant une métaphore, Mourad/Mammeri livre sa conception de l'Histoire récente de son pays. le peuple algérien est alors assimilé à une caravane traversant péniblement le désert qui représente la période coloniale et la guerre d'indépendance. Cette caravane est menée par des « héros » à assimiler probablement aux grands noms du FLN. Ce groupe des héros s'amenuise au fur et à mesure de la progression de la caravane jusqu'à l'arrivée de celle-ci dans une oasis qu'elle croit être sa destination finale. Certains des héros survivants savent bien que l'oasis n'est qu'une étape mais ils sont peu à peu manipulés et convaincus de rester sur place par les épigones qui profitent de leur faiblesse pour s'accaparer tous les honneurs et prendre la direction des choses sans laisser place à d'éventuels concurrents ( le parti unique). Les caravaniers n'ont plus qu'à se soumettre au rôle qu'on leur laisse.

« Les caravaniers admirent de loin avec un soupçon d'ironie, car ils savent que les protagonistes passent mais que la caravane est éternelle. »

A l'image de la caravane, Mourad va lui aussi effectuer sa traversée du désert, accompagné de deux français, Amalia, chargée d'un reportage sur les compagnies pétrolières, Serge, le communiste, et de deux collègues algériens, Souad et Boualem, l'intégriste espérant retrouver dans le désert le souffle et la dimension des hommes du temps du prophète.
Chacun espère trouver ce qu'il cherche au cours de cette quête mais Mourad en reviendra aussi démuni qu'au départ et Boualem aura perdu ses illusions et sa confiance en Allah.

La suite : http://booksandfruits.over-blog.com/article-la-traversee-mouloud-mammeri-115792895.html

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          340
" La Traversée " est un livre du grand écrivain algérien d' expression française
Mouloud Mammeri , l' auteur des célébres romans comme " L' Opuim et le bâton" , roman adapté au cinéma , et de " La colline oubliée " .
Ce roman est le récit du principal protagoniste qui a perdu toutes ses illusions , ses rêves et ses ambitions et qui constate que tous ses projets sont tombés dans l' eau .
Pour résumer le tout , je prends la dernière citation de la quatrième de couverture : " Un récit grave et prenant . La méditation subtile d' un homme dont la nostalgie et la lucidité donnent à son histoire une constante dimension de dérision , sans en amoindrir la résonance poétique " .
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Car le monde des adultes, c'est pas la sortie du dimanche, c'est un monde balisé, fiché, piégé aux carrefours, avec des gendarmes pour contrôler ; sans ça où irions-nous ? Vous croyiez comme ça que vous alliez tous les deux aller et venir sur la terre sans coordonnées, sans papiers, sans étiquette ni étoile jaune ? Comme des sauvages ! Mais le temps des sauvages est passé. Il dure l'espace d'une révolution. Après vient le temps des lois, du bakchich, des balises sur les routes, le temps des papiers d'identité et du brouet noir. Parce que le paradis, il y a ceux qui le cherchent et ceux qui y sont arrivés, et ce ne sont jamais les mêmes ... et les arrivés sont toujours des arrivistes.
Commenter  J’apprécie          570
Le peuple,on le gardait pour les grandes occasions : la défense des frontières ,la caisse de solidarité , les défilés . Les idéologues allaient criant que seules les traversées du désert et les apocalypses ou les symboles épiques étaient à son altitude ; aussi l 'appellait-on pour fournir la matière des unes , la figuration des autres .
Commenter  J’apprécie          170
Le peuple, on le gardait pour les grandes occasions : la défense des frontières, la caisse de solidarité, les défilés. Les idéologues allaient criant que seules les traversées du désert et les apocalypses ou les symboles épiques étaient à son altitude ; aussi l’appelle-t-on pour fournir la matière des unes, la figuration des autres .
Commenter  J’apprécie          150
Pendant qu’à l’avant les héros, téméraires et distraits, tombaient par gerbes entières, derrière eux, le troupeau agglutiné suffoquait dans sa laine et la chaleur du soleil, mais il prenait bien soin de rester soudé. Le destin des héros est de mourir jeunes et seuls. Celui des moutons était aussi de mourir, mais perclus de vieillesse, usés et, si possibles, en masse. Les héros sautent d’un coup dans la mort, ils y explosent comme des météorites dévoyés, les moutons s’accrochent à la vie jusqu’à la dernière goutte de sang.
Commenter  J’apprécie          60
Les caravaniers admirent de loin avec un soupçon d 'ironie , car ils savent que les protagonistes passent mais que la caravane est éternelle .
Commenter  J’apprécie          247

Video de Mouloud Mammeri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mouloud Mammeri
Mouloud Mammeri - L'Algérie sous l'occupation coloniale
autres livres classés : Touaregs (peuple berbère)Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Autour de Mouloud Mammeri

De part sa profession, Mouloud Mammeri était :

Historien
Anthropologue
Géographe
Archéologue

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Mouloud MammeriCréer un quiz sur ce livre

{* *}