La traversée est le récit d'un constat lucide et amer quant à la situation de l'Algérie au lendemain de l'indépendance. L'heure n'est plus à la fête des premiers jours mais au désenchantement, à la prise de conscience que tout est encore à faire, que l'obtention de l'indépendance n'était qu'une étape et non une fin.
A travers le personnage de Mourad et de son entourage,
Mouloud Mammeri nous brosse le portrait d'une Algérie et d'algériens en pleine désillusion. Il emprunte pour cela plusieurs chemins à grand renfort de métaphores qui rendent son texte très poétique et lui confèrent une grande portée.
A défaut d'une analyse littéraire dont je serai bien incapable, je vous livre ici mon interprétation de cette oeuvre majeure de la littérature algérienne.
Ecrit en 1982,
La traversée est le quatrième et dernier roman de
Mouloud Mammeri. Il se situe donc dans un contexte post-colonial . A la sortie de l'ouvrage, ce dernier est immédiatement interdit par le pouvoir en place.
La censure, c'est ce que Mourad, journaliste à Alger-Révolution en pleine crise existentielle, n'accepte pas. Désavoué par ses collègues suite à la parution d'un article, Mourad souhaite démissionner et s'exiler en France. Pour lui donner le temps de la réflexion, son supérieur, Kamel, l'envoie en mission dans le désert saharien.
La traversée est un roman miroir dans lequel les dernières lignes répondent aux toutes premières et
la traversée du désert de nos personnages reflète celle racontée par Mourad dans son article.
Cet article résume à lui tout seul le message délivré par l'auteur dans ce roman. Utilisant une métaphore, Mourad/Mammeri livre sa conception de l'Histoire récente de son pays. le peuple algérien est alors assimilé à une caravane traversant péniblement le désert qui représente la période coloniale et la guerre d'indépendance. Cette caravane est menée par des « héros » à assimiler probablement aux grands noms du FLN. Ce groupe des héros s'amenuise au fur et à mesure de la progression de la caravane jusqu'à l'arrivée de celle-ci dans une oasis qu'elle croit être sa destination finale. Certains des héros survivants savent bien que l'oasis n'est qu'une étape mais ils sont peu à peu manipulés et convaincus de rester sur place par les épigones qui profitent de leur faiblesse pour s'accaparer tous les honneurs et prendre la direction des choses sans laisser place à d'éventuels concurrents ( le parti unique). Les caravaniers n'ont plus qu'à se soumettre au rôle qu'on leur laisse.
« Les caravaniers admirent de loin avec un soupçon d'ironie, car ils savent que les protagonistes passent mais que la caravane est éternelle. »
A l'image de la caravane, Mourad va lui aussi effectuer sa traversée du désert, accompagné de deux français, Amalia, chargée d'un reportage sur les compagnies pétrolières, Serge, le communiste, et de deux collègues algériens, Souad et Boualem, l'intégriste espérant retrouver dans le désert le souffle et la dimension des hommes du temps du prophète.
Chacun espère trouver ce qu'il cherche au cours de cette quête mais Mourad en reviendra aussi démuni qu'au départ et Boualem aura perdu ses illusions et sa confiance en Allah.
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