Olga Lecaye (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (27/03/2003)
3.76/5   31 notes

De 5 à 7 ans. Tout le monde aimait bien Martin le lapin facteur de la forêt : Madame Ourse, Dina la souris et aussi Émile l’écureuil.Très tôt le matin, il recevait un colis de toutes les lettres à distribuer. Jusqu'au jour où il arriva quelque chose de terrible...
--Ce texte fait référence à l'édition reliée.
Que lire après Le Lapin facteurVoir plus
Martin le lapin est le facteur de la forêt : sur son vélo rouge, il distribue le courrier à tous les habitants. Mais voilà qu'un matin, le courrier a disparu. Honteux, Martin décide de quitter la forêt et de disparaître. Hélas, son chemin croise celui de la Sorcière Blanche, réputée pour manger les petits animaux. C'est elle qui a dérobé tout le courrier des habitants de la forêt. Martin en est persuadé, il va se faire dévorer ! Et pourtant… si tout ce qu'on raconte sur la Sorcière Blanche n'était pas vrai ? Et s'il suffisait d'une lettre pour donner du bonheur ? « Chère sorcière, merci pour cette charmante soirée. Je fais une petite fête dimanche prochain et je vous écris pour vous demander s'il vous serait possible de venir dîner. Cela me ferait très plaisir. Martin le facteur. » (p. 34)

Que voilà un bel album sur la peur de l'étranger et la tolérance ! Moi qui adore écrire et recevoir du courrier, j'ai été conquise par ce lapin qui fait un des plus beaux métiers du monde : porter des lettres (pas des factures, hein !) aux gens, c'est plus qu'un service public, c'est un pont entre les êtres. de manière très classique, cet album alterne page de texte et page illustrée. J'ai trouvé les dessins un peu sombres, voire effrayants quand il est question de la sorcière, mais en relisant l'histoire à la lumière de sa conclusion, il se dégage plutôt des images une nostalgie tendre et douce. C'est une jolie histoire au message d'espoir.
Étonnamment, le rongeur facteur est une figure qui revient dans plusieurs albums destinés aux enfants.
De fait, "Le Lapin facteur" débute un peu de la même manière que "La lettre du Père Noël" de Yukiko Tanno, paru en 1990. Ces deux histoires ont pour héros un consciencieux petit facteur très apprécié de ses camarades animaux, qui va faire une rencontre extraordinaire suite à un souci avec ses précieuses lettres.
Les illustrations à la peinture donnent un aspect un peu flou et une énergie qui m'ont plu. Et l'histoire amène en douceur l'idée de l'ouverture aux autres, même quand on est soit-même déjà très entouré. Une jolie découverte.
Jolie amitié naissante à l'issu d'un mal entendu.
Finalement, tout n'est qu'apparence mais le coeur profond de l'autre n'est pas facile à percer.
Très agréable à lire à voix haute.

« Chère sorcière, merci pour cette charmante soirée. Je fais une petite fête dimanche prochain et je vous écris pour vous demander s’il vous serait possible de venir dîner. Cela me ferait très plaisir. Martin le facteur. » (p. 34)