La Martinière Jeunesse (23/02/2024)
4.18/5   11 notes
L'auteure explique ce qu'est le racisme ordinaire et sa réalité permanente et insidieuse au quotidien.
Que lire après Le Racisme, c'est quoi? Collection ALTVoir plus
La collection ALT propose des titres de qualité, et il était temps qu'enfin soit traité le sujet du racisme. C'est désormais chose faite avec cette contribution de Camille Aumont Carnel.

Avec verve, elle brosse un portrait dynamique de la question, convoquant son vécu passé au crible de ses lectures et réflexions militantes.
Son expérience dans le monde de la cuisine est intéressante et apporte un témoignage cinglant - j'ai notamment appris l'utilisation d'un terme assez infect !
De nombreuses anecdotes présentent la surprise de ses interlocuteurs quant à son apparence, en lien avec ce qu'ils projettent sur elle avant de la voir apparaître.
L'autrice expose le racisme qu'elle rencontre jusque dans le lit. Où lorsqu'elle décida de dévoiler son identité, au sujet de son compte Instagram à succès, @jemenbatsleclito.

La fin du livre invite les lecteurices à se préparer pour ne pas se sentir démuni·e·s lors d'attaques verbales, la répartie n'étant pas une compétence innée mais bien à travailler.

Un ouvrage sans concession, qui tient le pari d'aborder de nombreux lieux d'expression du racisme (de la langue au lit, des médias aux cuisines, etc) en un minimum de pages, pour une accessibilité maximale.
Voilà une collection qui sort assez du lot en jeunesse. Si je n'ai pas été convaincu pour tous ceux que j'ai lu, et celui-ci était assurément un des meilleurs que j'ai pu découvrir dans cette collection.
Camille Aumon Carnel revient sur son parcours de femme racisé dans un milieu bourgeois favorisé, mais aussi dans son parcours dans le monde de la cuisine, un monde authentiquement blanc et masculin. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne mâche pas ses mots ! J'ai beaucoup apprécié son ton sans concession, et cette conscience qu'elle avait de sa position, et de ce statut "d'exception", qu'elle pouvait avoir aux yeux des autres.
Un texte percutant, et très juste !
J'attends toujours les petites plaquettes ALT avec impatience et celle-ci m'attirait particulièrement. Il faut dire que l'autrice possède déjà une aura impressionnante, sans parler du sujet hyper important. La lecture ne m'a pas déçue.

En effet, Être raciste, c'est quoi ? offre une analyse passionnante du racisme tirée des expériences personnelles de l'autrice et leadeuse d'opinion de 27 ans et nourrie par sa vision politique, féministe et antiraciste.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Les violences du corps médical ce sont des regards posés, des gestes, une façon de s'adresser et de converser avec nos corps en partant du principe qu'ils sont malléables et expérimentables avant d'être soignables. Le syndrome méditerranéen c'est la croyance selon laquelle les personnes originaires du Maghreb et d'Afrique exagéreraient leurs plaintes. Sur l'échelle de la douleur, elles auraient donc tendance à être prises moins au sérieux. (23)
Il y a deux points que je trouve intéressants dans le regard posé sur moi depuis mon enfance : les personnes racisées ont tendance à me scanner à travers ma classe sociale et les personnes blanches à travers ma couleur de peau. (7)
Je ne suis pas « experte en racisme », je suis experte en « toutes les fois où l'on a essayé de me niquer ». (5)
Bouche bée, bégaiement, rougissement, inversement du rapport de force : ma grande passion. (16)

Videos de Camille Aumont Carnel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Aumont Carnel
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : À quoi servent les médias ?
- Rose Lamy, autrice de « Défaire le discours sexiste dans les médias » - Valence Borgia, avocate et membre de la force juridique de la Fondation des femmes - Alexis Levrier, historien des médias et maître de conférences à l'Université de Reims - Laure Heinich, avocate - Camille Aumont Carnel, autrice et animatrice de @Jemenbatsleclito
00:00:00 - 00:09:35 : Introduction par Lénaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart, et présentation des invités par Marine Turchi journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart.
00:09:35 - 00:17:53 : A quel moment la presse a-t-elle commencé à s'intéresser aux questions de violences sexuelles et sexistes ? avec Alexis Levrier.
00:17:53 - 00:27:31 : Comment percevez-vous le mouvement Metoo ? avec Rose Lamy.
00:27:31 - 00:37:15 : Quel est le rôle des médias et des réseaux sociaux dans ces affaires de violences sexuelles et sexistes ? avec Camille Aumont Carnel.
00:37:15 - 00:43:45 : Les médias accompagnent-ils le mouvement de libération de la parole et de l'écoute ? avec Valence Borgia.
00:43:45 - 00:50:15 : L'utilisation par les médias du langage judiciaire dans ces affaires, et la question de la présomption d'innocence, avec Valence Borgia.
00:50:15 - 01:00:25 : Comment voyez-vous le rôle des médias ? Quelle place pour que chacun et chacune puisse raconter son récit ? avec Laure Heinich.
01:00:25 - 01:08:15 : Présomption de culpabilité et tribunal médiatique, avec Laure Heinich.
01:08:15 - 01:15:50 : Quand est-ce qu'apparaît l'expression de "tribunal médiatique" ? Pourquoi cette expression est-elle un piège ? avec Alexis Lévrier
01:15:50 - 01:19:08 : Quid des "carrières brisées" ? Est-ce que les médias ne se trompent-ils pas d'analyse lorsque de nombreux mis en cause sont toujours invités sur les plateaux et les victimes mises au ban ?