Pourquoi un nouveau livre sur le rêve ? Est-ce donc là un thème qui vaille que l'on y revienne ? Y a-t-il une question du rêve ?
Mon, si Von entend par Ici une de ces controverses mondiales, actuelles, brûlantes, qui passionnent tous les esprits et qui menacent d'exercer une action importante
et prochaine sur nos destinées : telles les questions de l'alcoolisme, des syndicats, du remaniement de là carte d'Europe après la guerre, ou même celle des sourn... >Voir plus
Que lire après Le Rêve : Étude psychologique, philosophique et littéraireVoir plus
Ce qui est essentiel dans la question du rêve, ce ne sont pas les caractères extrinsèques de celui-ci, ni les réactions motrices résultant des émotions qui l'accompagnent, seules choses accessibles à l'observation extérieure : ce n'est pas non plus sa relation de causalité avec les impressions sensorielles antérieures ou concomitantes, seules choses accessibles à la méthode expérimentale: ce qui est essentiel, c'est la forme de la pensée et si 'ii mode d'évolution dans le rêve, c'est le jeu des diverses facultés de l'âme dans cette condition d'activité si particulière.