AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211220552
32 pages
L'Ecole des loisirs (19/11/2014)
3.46/5   27 notes
Résumé :
Valentin était un chat comme tous les autres chats, sauf qu’il était d’une couleur vraiment unique, originale et… différente: le rouge, qui l’obligeait à rester à l’écart des autres chats, moqueurs. Il vivait seul, il se cachait dans la forêt. Un jour, pourtant, Valentin se sentit moins seul. Ce fut le jour où il sauva la vie à une chatte complètement blanche. Il la tira des griffes du loup, puis ils se tirèrent ensemble des pattes de la sorcière. Et ensuite ? Peut-... >Voir plus
Que lire après Le chat rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Valentin était un chat comme tous les autres chats, sauf qu'il était d'une couleur vraiment unique, originale et… différente: le rouge, qui l'obligeait à rester à l'écart des autres chats, moqueurs. Il vivait seul, il se cachait dans la forêt. Un jour, pourtant, Valentin se sentit moins seul. Ce fut le jour où il sauva la vie à une chatte complètement blanche. Mais à la tombée de la nuit, le loup fait son entrée… Heureusement, ils parviennent à échapper à ses griffes. Ils continuent alors leur chemin dans la forêt, la nuit est tombée, et ils voudraient retrouver leur chemin.

C'est là qu'ils aperçoivent une maison : la maison de la sorcière. le loup les suit toujours… Mais loin de là l'idée de les manger ! Non, ce que veut le loup, ce sont des médicaments pour soigner ses dents. le loup parti, la sorcière veut engager les chats pour qu'ils chassent souris, lapins et rouge-gorge et qu'ils aillent lui chercher du lait au village. Les chats se rendent alors au village, boivent le lait et trouvent un grenier dans lequel s'installer. Car « Les chats sont comme ça : ils n'obéissent jamais ».

Grégoire Solotareff est un des auteurs les plus connus de la littérature jeunesse, avec notamment le personnage de Loulou immortalisé par le cinéma. Ses dessins sont caractérisés par des aplats de couleur pure, parfois modelés au pinceau, toujours soulignés d'un gros trait noir, et donnant à l'ensemble un caractère presque flottant.

Ici, avec son nouveau personnage, le chat Valentin, il ne déroge pas à ses principes de bases, et au niveau de la forme et de la singularité de ses traits et de ses décors, et au niveau du fond avec un appel à la différence et à la tolérance comme il a l'habitude de le faire .
Solotareff use également ici de son talent immense de désamorcer les situation potentiellement angoissantes et anxiogènes pour les enfants (le loup, la sorcière) par la pointe d'humour salvateur et inattendu. Un grand cru 2014 qui plaira aux enfants comme à leurs parents.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
C'est étrange l'effet qu'ont sur moi les albums de Grégoire Solotareff : jamais totalement conquise, il m'est cependant impossible de ne pas leur reconnaître une singularité qui secoue, une histoire émouvante et humaine.

Les thèmes abordés par cet album et l'histoire en elle-même ont finalement pris le dessus et m'ont fait oublier les illustrations que j'ai toujours beaucoup de mal à apprécier.

On retrouve le trait typique de l'auteur dans ces grands aplats de couleurs vives soulignés par de gros traits noirs, dans la simplicité (voir l'inexistence) de décors en arrière-plan.

Mais cette histoire de différence (un chat rouge rejeté de tout le village) et de tolérance (il trouve une amie en la personne d'une chatte toute blanche) relève l'ensemble. L'auteur jour sur la peur du loup et de la sorcière, deux personnages terrifiants emblématiques de la littérature jeunesse, et les tourne finalement en dérision (je vous laisse le soin de voir par vous-même de quelle manière).

Un album intéressant donc, qui ne peut pas laisser de marbre le lecteur, qu'il soit enfant ou adulte.
Commenter  J’apprécie          60
Le chat rouge est rejeté par ses pairs. Et pourtant il va vivre des aventures palpitantes, et rencontrer une jolie chatte blanche...

Simple pour les enfants de 5-7 ans de s'identifier au chat rouge. Eux aussi vivent des situations où l'envie ne manque pas de se démarquer, mais de se faire rejeter en même temps.

Le chat rouge va rencontrer le loup et puis une sorcière... mais au final il ne fera que ce qu'il a envie de faire... Etrange morale, du point de vue d'un adulte, mais j'ai nettement entendu mes deux loulous pousser un soupir de soulagement... Il faut dire que le loup, tout famélique qu'il soit, est vraiment menaçant et que la sorcière (avec sa langue en forme de serpent) leur faisait réellement peur.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit album sympathique qui traite de chats, de différence, de rejet, de loup, de sorcière et d'amitié. J'ai franchement bien accroché, même si j'ai moins adhéré aux graphismes (sauf l'image ci-dessous et le dessin de la sorcière (qui fait peur avec ses dents pointues, son très long nez et sa langue serpent)). Ils se sont pas laids, mais on va dire que ce n'est pas mon style. ;-)

J'aime la morale de cet album qui fait comprendre très jeune à nos enfants que ce n'est pas parce que quelqu'un est différent qu'il faut l'écarter et/ou se moquer de lui. Ce n'est pas parce que l'on parait différent qu'on l'est réellement.

On termine par une petite touche d'humour avec la toute dernière phrase que les amoureux des chats apprécieront et reconnaîtront certainement. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          90
Si les illustrations sont plutôt simplistes, l'auteur a, en revanche, bien cerné la vie des chats.

Valentin chat rouge,
N'est aimé de personne,
Alors il papillonne,
Et rencontre la blanche : Blanche-Neige.

Tout deux,
Vont jouer à cache cache,
Comme des amoureux,
Jusqu'à ce que le loup gâche,
Leur jeu.

Ils vont se réfugier,
Chez la sorcière au grand nez,
Qui va leur donner,
Des corvées à effectuer.

Elle ne connait pas les matous !
Pas que ça à faire,
Ils repartent ces deux minous,
Jouer en été comme en hiver.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
11 décembre 2014
De magnifiques planches à l'aquarelle, de la patte talentueuse de Grégoire Solotareff, accompagnent ce texte sur la différence, mais aussi sur la perspicacité à rebondir et à trouver chaussure à son pied. Un très bel album, qui se prête bien à une lecture collective et qui est dédié « aux chats, qui viennent et qui vont ».
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une fois au village, Blanche-Neige et Valentin se sentirent plutôt bien. Ils burent tout le lait et trouvèrent un grenier pour s’y installer. Adieu, monsieur le loup ! Au diable, la sorcière ! Les chats sont comme ça : ils n’obéissent jamais.
Commenter  J’apprécie          130
Valentin était un chat comme tous les autres chats. Mais c'était un chat rouge. Et tout le monde se moquait de lui.
- Personne ne bouge ! Voilà le chat rouge ! entendait-il souvent. Petit, déjà, il avait appris à se défendre et il se défendait bien, mais il vivait seul et, le soir, il rejoignait la forêt.

Parfois, de sa cachette, il apercevait d'autres chats et voulait jouer avec eux, mais quand ils le voyaient sortir du bois, ils criaient :
- Au secours ! Le chat rouge ! Ils ne connaissaient même pas son nom.

Un soir, Valentin vit au loin une chatte blanche.
Longtemps, il la regarda.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu m'as sauvé la vie ! dit-elle en l'embrassant.
Valentin, déjà rouge, rougit encore, mais comme il faisait sombre, personne ne s'en aperçut.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Grégoire Solotareff (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..