AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958876227
220 pages
Martin victor et compagnie (01/10/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Loïc Legalec’H vit tranquillement dans la banlieue de Saint-Brieuc, partagé entre son métier de professeur d’histoire et sa famille proche. Un jour, il reçoit comme seul héritage, d’un père qu’il n’a jamais connu, un cadeau qui va entrainer Loïc, et son épouse Gaëlle, dans des interrogations assez déstabilisantes.
Pourquoi les musiciens qui ont participé à ce concert sont-ils morts dans les mois qui ont suivi ? S’agissait-il d’une cérémonie sat... >Voir plus
Que lire après Le diable est (sans doute) dans les détailsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dès le début, le héros du roman doit faire face à un choc : recevoir des nouvelles post mortel d'un père qu'il n'a jamais connu. Des nouvelles en forme d'énigme !
Tout au long de cet ouvrage, Loïc, le personnage principal, va rechercher une vérité qui lui échappe. On est pris par le récit qui se déroule sans à-coup ni longueur. Jusqu'à la fin du roman, les hypothèses fusent et le lecteur se laisse captiver par la richesse de l'imagination de Gaëlle, l'épouse de Loïc.
Les amateurs de rock des années 60 et 70 replongeront avec plaisir dans la musique de l'époque.
Les personnages sont attachants et bien campés.
Plaisir ultime : un beau pied de nez aux amateurs de complots en tout gente.
Je conseille particulièrement la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi six musiciens de renom sont-ils morts à quelques mois d'intervalle ?
Cette question n'a jamais été résolue, même si de nombreux ouvrages l'abordent. L'auteur s'amuse beaucoup avec les archétypes courant des complotistes (sorcellerie, vaudou, franc-maçonnerie ...) pour à la fin nous dévoiler une vérité assez inattendue, mais marquer par la culture de l'époque.
Les personnages sont bien décrits, la Bretagne y est mise en valeur et le récit se déroule dans la fluidité. On sent, à travers le style, le plaisir que l'auteur a pris à écrire.
Commenter  J’apprécie          00
L'amateur de rock que je suis aurait adoré assister au fabuleux concert décrit dans cet ouvrage. Voir Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison Brian Jones jouer ensemble comme dans un concert d'adieu, quelle tuerie !
La description de ce concert est évocatrice, on s'y croirait !
Cet ouvrage ne vaut pourtant pas que pour ce passage clé. le récit est bien mené, les personnages sont crédibles et la révélation finale… Je n'en dirais pas plus.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vis aussi, presque par hasard, une planche de couleur bois foncée, posée sur la terre, que l’on distinguait à peine à cause de la proximité de leur teinte. En l’observant, j'y lus un texte écrit en majuscule : « Pleased to meet you, I hope you guess my name».
Les mots avaient été gravés sur deux lignes, sans doute avec un couteau sur une planche de bois usagée. J’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’une porte appartenant à une armoire ou d’un meuble en bois brut quelconque.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11199 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}