Actes Sud (17/01/2024)
4.12/5   50 notes
Arthur grandit en voyant le monde à travers les yeux de son père, c’est-à-dire un monde hostile et violent, menacé par un vaste complot, où il faut se méfier de tout : l’école, les voisins, les médias, les amis... Claquemurés dans leur maison transformée en citadelle, le père et le fils s’entraînent pour le grand combat à venir contre les forces du mal. Quand le père disparaît mystérieusement, Arthur, dix ans, doit se débrouiller seul pour le retrouver.
Que lire après Le roi MéduseVoir plus
mon premier Brecht Evens, et je suis bluffé. Sujet super intéressant, quoique perturbant (je vais pas entrer dans les détails, je vous laisse découvrir ça). Et visuellement, qu'elle claque ! Ca regorge de créativité, d'expérimentation. Pas convaincu de la fin mais hâte de voir où ça mène

critiques presse (5)
BDGest
08 mars 2024
Le Roi Méduse se place à hauteur d'enfant, posant un regard naïf et chargé d'admiration d'un gamin pour son père, son héros, son modèle... […] C'est donc un voyage en décalage, poétique et merveilleux qui débute dans ce premier volet.
Telerama
04 mars 2024
Le premier volume de cet extraordinaire diptyque vient de sortir.
LeMonde
22 février 2024
Les aquarelles innocentes et chatoyantes de Brecht Evens fabriquent peu à peu le malaise : ce que l’on croyait être un récit initiatique est en réalité une tragédie du complotisme.
LaLibreBelgique
13 février 2024
L'auteur flamand raconte dans sa nouvelle bande dessinée une relation père-fils pervertie par la paranoïa complotiste du premier. Magistral.
LesInrocks
29 janvier 2024
Malmenant la perspective, posant les encres de couleurs afin de créer des effets de transparence, il déconstruit nos attentes [...] se passant des cases ou des bulles. Cette manière singulière d’occuper la page et de caresser l’œil, il la met au service d’intrigues qui sont aussi en marge, ambiguës et intrigantes.
Le sommeil régénère le corps, les rêves régénèrent l'esprit.
Un jour, mon père s’est couché dans son bureau et il n’en était plus ressorti. Pendant des années. Il ne parlait plus. Et il préférait que je ne parle pas non plus. C’était un grand penseur. Et il avait besoin de silence pour penser.