Bernard Duchesne (Autre)Miguel Callaci (Autre)
Editions Alire (01/10/2000)
Nous avons tous lu, ne serait-ce qu'une fois dans notre vie, un roman policier. Et en ce début de nouveau millénaire, est-il possible de n'avoir jamais entendu parler d'Hercule Poirot ni de l'inspecteur Maigret, ou de leurs créateurs, Agatha Christie et Georges Simenon ? Or, si le « polar » fait partie de notre culture, quelle place occupe-t-il dans notre production littéraire nationale ? D'ailleurs, avons-nous vraiment une littérature policière en Amérique français... >Voir plus
Que lire après Le roman policier en Amérique françaiseVoir plus
Recueil qui explique brièvement l'histoire du récit policier (origine, incontournables) en général pour ensuite mentionner spécifiquement les récits policiers québécois précédent les années 2000. Les premiers chapitres sont plus intéressants, car plus explicatifs. Ensuite, il s'agit grosso modo d'une longue liste d'auteurs, en ordre alphabétique, avec les principaux récits policiers à leur actif ainsi qu'un résumé des récits (et parfois une brève critique). Cette partie est plutôt répétitive et peu attrayante, sans donner particulièrement le goût de lire les oeuvres dont il est question. Les "listes" personnalisées de l'auteur (suggestions de lecture par thème) sont beaucoup plus attirantes quoique peu nombreuses. Finalement, le fait que les romans décrits datent d'avant les années 2000 est peu utile pour quelqu'un qui recherche une liste de lectures récentes ou des suggestions pour intéresser des élèves du secondaire au genre policier. Je conçois parfaitement l'intérêt des classiques, mais quelque chose de plus actuel serait bienvenu (je trouverai peut-être ce que je cherche dans les 2e et 3e tomes de l'auteur sur la littérature policière québécoise).