Editions Alire (16/03/2017)
Projet démesuré, Le Détectionnaire est un ouvrage de référence unique qui recense les personnages récurrents de la littérature policière mondiale. Les critères pour s’y mériter une entrée sont simples : le personnage doit apparaître dans un minimum de deux romans et, pour les oeuvres dont le français n’est pas la langue d’origine, au moins un titre de la série doit avoir été traduit. Ce descriptif peut être enrichi, à l’occasion, de citations tirées de critiques de ... >Voir plus
Que lire après Le détectionnaireVoir plus
Dans le vaste univers de la littérature policière et d'espionnage, les personnages jouent un rôle crucial. Ils sont les héros, les enquêteurs, les espions, et bien plus encore.

Dans cet ouvrage de référence unique, nous allons plonger dans le monde captivant de ces personnages récurrents qui ont marqué ces genres littéraires à travers le globe, examiner leur diversité, leurs évolutions, et les multiples facettes qui les rendent si intéressants pour les lecteurs du monde entier.

Plus de 2500 entrées de personnages créés par plus de 2000 auteurs venant des quatre coins du monde, de la France à l'Amérique, du Québec à la Chine, de la Russie à l'Afrique du Sud, de l'Inde à l'Australie...

C'est cette diversité qui fait de cet ouvrage une véritable encyclopédie des personnages de la littérature policière et d'espionnage.

Les personnages ne se limitent pas aux policiers et aux détectives privés. Ils englobent également d'autres figures fascinantes telles que les journalistes, les bibliothécaires, les archéologues, les bonnes soeurs, et même les vieilles dames acariâtres !

Chacun de ces personnages apporte sa propre perspective et sa propre approche à la résolution des mystères et à la lutte contre le crime.

Il prouve que la traque des tueurs et des criminels ne se limite pas aux seuls policiers et détectives privés. D'autres professions et métiers ont également leur rôle à jouer dans la résolution des énigmes.

De plus, une liste des adaptations cinématographiques ou télévisuelles des titres accompagne l'entrée. Cela vous permet de découvrir comment ces personnages ont été portés à l'écran, avec toutes les nuances et les interprétations qui en découlent.

L'ouvrage que nous avons exploré ici est une mine d'informations pour les amateurs de littérature policière et d'espionnage. Il offre un aperçu fascinant de l'évolution des personnages à travers ces genres, tout en mettant en lumière la diversité des protagonistes qui les peuplent. Que vous soyez un lecteur passionné ou un écrivain en herbe, cet ouvrage vous inspirera et vous éclairera sur l'univers complexe des personnages de fiction.

En tout cas, avec ses 800 pages, il trône fièrement dans ma bibliothèque aux côtés des meilleurs romans policiers.

Lien : https://patrickjamesnc.com/l..