Élodie Duhameau (Autre)
Les 400 coups (11/08/2022)
3.86/5   14 notes
" Dans la prairie, l'heure est grave. Les moutons se sont réunis autour de leur cheffe, Claude, car, vraiment : l'heure est grave ! "

Le troupeau de moutons ne cesse de se faire attaquer. Claude propose d'engager un vigile. Ce qui est une très bonne idée. Le problème c'est que du côté des loups aussi, on a de très bonnes idées.
Jean- Loup et Jean-Toutou, son fils, préparent un plan pour se mettre un grand nombre de moutons sous la dent. Reste... >Voir plus
Que lire après Le vigileVoir plus
Adorable ! Je l'ai lu à mes élèves qui ont adoré et ont beaucoup rigolé !

Branle bas de combat chez les moutons : les prédateurs se rapprochent de plus en plus ! Pire ? Un mouton a disparu ! S'en est trop pour Claude, cheffe des moutons, qui décide d'engager un vigile. C'était sans compter sur Jean-Loup qui décide de faire engager son fils, Jean-Toutou pour pouvoir manger tous les moutons mais y parviendra-t-il ?

C'est une histoire simple et rapide à comprendre pour les enfants qui réagissent très vite au comique de l'histoire et des images. Jean-Toutou est un petit loup trop mignon mais un peu bêta, il réussit à faire craquer tous les enfants et surtout, il les fait rire ! On ne sait jamais ce qu'aura compris Jean-Toutou et cela crée des situations assez cocasses.

Les illustrations sont très colorées et plaisent énormément aux enfants. Il n'y a des informations qu'on ne peut avoir qu'en regardant les images ce qui crée l'envie d'aller vers le livre par soi-même.

En bref, un super album à lire pour le plaisir de regarder de belles images et pour bien rigoler.
Voici un joyeux petit album ! Très coloré et drôle à la fois dans l'histoire et les illustrations, nous avons passé un bon moment de lecture avec ma fille !
Les moutons en ont marre de se faire attaquer par des prédateurs, il leur faut un chien de garde, mais aucun de fait l'affaire. Arrive alors un petit loup qui se fait passer pour un chien, mais qui a bien du mal à comprendre son rôle dans tout ça !
J'ai aimé ce personnage du petit loup un peu bébête qui joue le plan de son père loup sans trop bien savoir ce qu'il vient faire dans cette histoire ! C'est plein d'humour, de jeux de mots amusants, bref un album pour avoir la pêche !
« Dans la prairie, l'heure est grave ». Des ours, des renards attaquent les moutons isolés... Et tonton Hubert a disparu... Sans doute dévoré par un prédateur. Alors que faire ? La solution est toute trouvée : engager un vigile. Les moutons passent une annonce... Loup, le malin, propose à son fils Jean-Loupiot de se faire passer pour un chien de garde. Quelle excellente ruse pour pouvoir accéder au troupeau sans risque ! Mais il n'avait pas prévu que son Jean-Loupiot prendrait son rôle tant à coeur... Comme à son habitude, Olivier Dupin nous pond une histoire pleine de facétie, décalée et très drôle.
Dans cette histoire, un troupeau de moutons décide de recruter un vigile pour se protéger des attaques extérieures. L'occasion pour les loups d'infiltrer l'un des leurs... Rien ne se passe comme prévu dans cet album où un loupiot inexpérimenté fait ses premiers pas de vigile. Les mignonnes illustrations renforcent le caractère humoristique de l'histoire.
Un très joli album jeunesse qui traite de thèmes importants tout en humour, légèreté et bienveillance.
Les illustrations sont très colorées et très belles.
C'est un beau message qui est délivré : confiance, mensonge, entraide.

Une très belle lecture que je recommande !

critiques presse (1)
Ricochet
22 septembre 2022
Olivier Dupin et Elodie Duhameau utilisent, selon les principes de la fable, des animaux pour instruire des hommes. Auteur et illustratrice composent un album ambitieux et ambigu sur les relations humaines, entre besoins de liberté et de sécurité. Susceptible d’engager une discussion intéressante avec des enfants, il questionne avec humour notre désir de protection et les dispositifs mis en place pour y accéder.
- Maintenant, tu es Jean-Toutou,
c'est compris? demande Jean-Loup.

Le petit loup regarde son père
sans comprendre.
- Mais surtout... explique Claude, tonton Hubert n'est pas là.
Tout le monde retient son souffle et attend la suite.
Sauf qu'il n'y a pas de suite, tonton Hubert n'est pas là, c'est tout.

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau