Hervé Le Goff (Autre)
EAN : 9782017168010
Gautier-Languereau (02/03/2022)
3.92/5   12 notes
Si le Petit Chaperon rouge avait vécu au Far West, on l'aurait appelé Red Lili.
Redécouvrez le célèbre conte revisité avec santiags, brownies et saloon. Et en guise de loup, un terrible brigand du nom de Mad Wolf.
Une histoire hilarante, pleine de rebondissements et de coups de théâtre.
Que lire après Red LiliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Red Lili, c'est un album qui rencontre un énorme succès à la maison, à tel point qu'on le lit tous les soirs en ce moment ! Une revisite de l'histoire du petit Chaperon rouge, version Far-West, Cowgirl et vilain gangster.

Voici donc Red Lili, surnommée ainsi car elle ne quitte quasi jamais son superbe stetson rouge et ses santiags assorties. Sa mère lui propose d'aller porter un brownie à sa grand-mère, mais sur la route, qui apparaît ? Mad Wolf, le dangereux bandit...

***

Je suis particulièrement fan des réécritures de contes, et celle-ci est très réussie. Y souffle un vent féministe, avec cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Une héroïne moderne, pleine de vie, espiègle. Une cowgirl qui manie le lasso à la perfection.

L'histoire est très drôle, particulièrement grâce aux commentaires de l'auteur qui ponctuent le récit (j'étais déjà conquise avec le petit mot sur la page du titre).

Les décors et couleurs nous plongent parfaitement dans l'ambiance western, entre les tenues, les paysages désertiques, et bien sûr le saloon ! Ajoutez-y un petit accent americain, et on s'y croit !

Un très chouette album, bourré d'humour, pour une version Girl Power du Petit Chaperon rouge !

" Alors, où elle va comme ça, Kidette?
- Je vais chez ma grand-mère, je lui apporte un brownie aux noix de pécan..."

Vous vous dites sans doute que ce passage vous dis quelque chose? Sauf que votre mémoire n'est plus si bonne et que vous pensiez "galette" et non pas "brownie aux noix de pécan", pas vrai?

C'est peut-être la chaleur qui vous joue des tours, gringos?
Parce que dans cette aventure, nous marchons un peu loin de l'ombre des bois, il fait chaud, très chaud.
C'est presque le désert du Nevada.
C'est l'ouest sauvage, pire que des forêts.

Mais Red Lili ne redoute ni les brûlures du soleil, ni de croiser le Mad Wolf. Elle n'a peur de rien la gamine aux santiags rouges.
L'auteur Olivier Dupin nous fera sourire avec sa version parodique et très cowboy du Petit Chaperon.
Mad Wolf a soif, très soif près des saloons.
Il a aussi faim, très faim. Et un brownie aux noix de pécan pourrait faire l'affaire.
"- ... il n'est pas question que tu me le voles!"
Elle a du cran cette Red Lili.
A t-elle un colt à bouchon, avec des pétards ou avec de l'eau, d'après vous?

La version est irrésistible, on imaginera presque entendre le loup courir avec ses bruyants éperons pour faire la course avec la Lili.
Il va enfin y avoir de la bagarre dans ce conte, jeunes gens.
Qui parie un sachet de bonbons sur le loup au stetson?
C'est très animé, on se croirait presque dans un épisode de " Titi, Sylvestre le "Rominet" et mémé".
Les jeunes lecteurs devraient apprécier cette version pleine de punch et d'humour.
Red Lili est une réécriture du Petit chaperon rouge dans le Far West. Lili est un personnage coriace et qui ne se laisse pas faire, avec son lasso et ses santiags rouges. Elle doit non plus apporter un petit pot de beurre à sa grand-mère, mais un brownie aux noix de pécan. C'est local du Far West, on apprécie ! Bien sûr, il ne faudra pas qu'elle oublie de se méfier du Mad Wolf, le gangster le plus recherché de la région… C'est un album très drôle notamment grâce aux commentaires de l'auteur qui ponctuent le récit. le personnage de Lili est très attachant. You go, girl.
Très sympathique album avec de très belle illustration. J'avais peur de spolier l'histoire mais quand j'ai lu la 4 ème de couverture j'ai compris que je pouvais lâcher l'info : C'est une revisite du conte du petit chapeau rouge versus Far west. Dans cette version on est dans le registre de la comédie et non plus du drame de la version originale et c'est pas plus mal. A lire et à relire
Album complétement barré et détonnant ! Si vous êtes prêts pour une immersion dans le Far West, pas de doute, cet album jeunesse est fait pour vous ! Mais attentions, pour profiter pleinement de cette histoire, il faut user de l'accent américain, encore et encore, pour rendre l'aventure de Red Lili inoubliable !

Les petits bambins adoreront cette jeune intrépide qui manie le lasso comme personne et qui n'a pas froid aux yeux ! Et puis, ça les fera forcément rêver, en comprenant que parfois ce n'est pas la taille qui compte… Eh oui, ici, Red Lili, qui est haute comme trois pommes, va tenir tête à une bande de méchants qui font froid dans le dos !

L'auteur – Olivier Dupin – a pensé à ravir également les grands en revisitant les contes traditionnels comme par exemple le chaperon rouge et en offrant aux lecteurs d'autres détournements complétement loufoques mais qui ont le mérite de nous faire rire ! Il surfe également sur la vague en détournant les codes du livre comme par exemple l'utilisation des notes de bas de pages les rendant futiles ou utiles, c'est assez bien trouvé !

Red Lili, c'est une histoire qui passe par l'oralisation, c'est-à-dire qu'il faut exploiter l'accent du Far West, changer de ton assez souvent pour profiter au mieux de ce que l'auteur nous offre. Mais c'est également un moment de dépaysement total avec les illustrations d'Hervé le Goff, personnellement, je trouve que les dessins des paysages désertiques ou de la ville fantôme de Coyote City sont un appel à l'évasion, c'est très réussi !

Red Lili, c'est une histoire décalée qui se vit autant qu'elle se lit, alors un conseil : enfoncez votre Stetson sur la tête et courez chez votre libraire !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..

critiques presse (1)
Ricochet
25 août 2022
Cette réécriture du petit chaperon rouge au cœur du Far West devrait grandement charmer les lecteurs connaisseurs du conte traditionnel.
BOUM ! Un coup de pied dans la porte de la cuisine pour l’ouvrir de façon un peu spectaculaire.
L’auteur tient à s’excuser pour ce déchaînement de violence. Lili aurait très bien pu ouvrir la porte en appuyant sur la poignée, mais que voulez-vous, elle en fait toujours un peu trop.
Lili chargea ses revolvers, car sur le chemin qui menait chez Granny, il y avait souvent des bandits, des détrousseurs de diligences et l’affreux, le méchant… je préfère ne pas en dire plus, pour ne pas effrayer les enfants.
Si vous avez peur, les enfants, refermez vite ce livre. Sinon, tournez la page.