EAN : 9782203081369
Casterman (21/10/2015)
3.57/5   21 notes
Après son initiation à la magie auprès du dieu déchu Normar, on retrouve Onyx au Royaume d'Argent, où il reçoit sa formation militaire et brille par ses premiers faits d'armes.
Il libère notamment un village terrassé par les dragons de l'Empereur Noir. Dans ce cinquième opus, il est surtout question de sa rencontre avec le jeune monarque Hadrian, avec qui il combat et qui va très rapidement faire de lui son frère d'arme.
Onyx lui enseigne ses pouvoirs ... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers d'Emeraude, tome 5 : La Première invasionVoir plus
Ce tome cinq continue de nous raconter l'épopée d'Onyx. Après sa formation de magie, il est rentré chez lui à la mort de son père. mais rapidement son désir pour devenir chevalier est le plus fort. Et voilà qu'il va se faire engager comme chevalier d'Emeraude et quelques années plus tard va participer à la première invasion des dragons noirs. Avec ses immenses pouvoirs il deviendra facilement un héros et le frère d'arme du roi Hadrian.

Les défauts de la BD ne s'améliorent pas dans ce cinquième opus. le scénario est toujours aussi brouillon. Les faits se succèdent de manière hachée et sans beaucoup d'explication. On a tendance a pas bien comprendre les choses importantes et le fond de l'histoire. Ne reste plus que la suite de faits d'arme et de magie qui semblent faciliter un trop les choses. Grâce à sa puissante magie Onyx peut tout faire, tout gagner.
je n'ai pas lu la série de livres d'Anne Robillard, je peux donc difficilement comparer. Mais au vu de son succès on peut supposer que cette histoire s'adapte plus à un roman qu'à une bande dessinée.
Je ne m'étendrais pas longtemps sur cette série tirée des romans de l'auteur Anne Robillard, car contrairement aux livres, j'ai été déçu par les BD. J'ai trouvé que le fil conducteur de l'histoire était trop décousu et qu'on passait d'un tome à l'autre sans explication alors qu'il pouvait y avoir un énorme laps de temps entre deux albums et aucunes explications données sur les raisons de cet intervale de temps. de plus, il y a des personnages qui sont introduits sans aucunes indications de la provenance et des origines de ceux-ci comme s'il fallait deviner leurs rôles, leurs provenances ou leurs ambitions. Ce n'est pas évident à suivre, surtout pour ceux ne connaissant pas les romans. Cependant, je dois avouer que les deux derniers albums de la série sont de loin les plus intéressant avec le retour en arrière sur l'origine des célèbres chevaliers et de l'un de leurs plus controversé membre, Onyx. C'est une opinion qui n'engage que moi mais je trouve qu'Anne Robillard est plus à l'aise avec la dynamique des romans qu'avec celle de la bande dessinée.

Les dessins sont passables mais s'améliorent d'albums en albums pour atteindre au cinquième tome un stade beaucoup plus intéressant et convainquant. de couleurs très mat du premier tome on arrive à des teintes beaucoup plus contrastées et plus agréables à regarder tout au long de la progression de la série.

Pour les initiés des romans d'Anne Robillard, je ne conseille pas vraiment les BD. Pour les autres, ça peut vous donner une idée de la popularité entourant l'Univers créé par la célèbre auteure québécoise de ce monde d'Enkidiev.

6/10 pour l'ensemble des cinq tomes
Côté graphisme, j'ai toujours un peu de mal bien que cet album soit très coloré. Je n'arrive vraiment pas à me faire aux personnages que je trouve pour la plupart ratés, comme Hadrian qui n'est pas du tout comme je l'imaginais, ainsi qu'Onyx alors que je le trouvais très beau dans le tome précédent. Les dragons ne sont pas au top non plus... C'est vraiment très particulier.
Côté histoire, en revanche, il n'y a rien à redire : plein d'actions et d'aventures, on ne s'ennuie pas du tout, d'autant plus qu'il y davantage de dialogues que dans les albums précédents. On s'éloigne toujours un peu des romans, mais là encore ça ne me gêne pas.
Comme dans le tome 4, Onyx est mis à l'honneur mais, cette fois-ci, on y suit son cheminement de simple soldat à premier lieutenant du roi Hadrian. L'action débute pendant la première invasion des Tanieths 500 ans auparavant, elle se poursuit jusqu'à la victoire des Chevaliers d'Émeraude et s'arrête au moment où Abnar décide de reprendre les pouvoirs qu'il leur avait donnés.
Comme pour les tomes précédents, je l'ai trouvé bien trop court, mais j'ai tout de même passé un agréable moment, et ce malgré le travail d'Oger très atypique.

critiques presse (1)
Sceneario
28 octobre 2015
Un récit qui plaira, sans hésiter, aux amateurs de l'oeuvre d'Anne Robillard, mais aussi, à ceux qui aiment la bande dessinée en général !
-Je voulais rencontrer l'homme qui n'a pas peur des dragons.
-Je ne fais que mon travail.
-Pourquoi t'imposes tu cette souffrance?
-Pour ne jamais l'oublier.