AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070385379
224 pages
Gallimard (09/09/1992)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Déçu de ne pouvoir achever un roman essentiel à ses yeux, l'« auteur » prend prétexte d'un séjour en Martinique, berceau de sa famille, pour enquêter sur lui-même. Il prolonge sa recherche en badaudant à travers Paris - et les livres qui lui sont chers. Il reviendra même sur les lieux de son enfance, la commune de grande banlieue où le lilas fleurissait en surabondance. Tout cela ne lui sera d'aucun secours. Bien sûr, il est loisible d'identifier l'« auteur » avec R... >Voir plus
Que lire après Les persistants lilasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Erudit, amoureux des mots, styliste de la langue jusque dans ses formes les plus désuètes ; amateur de dictionnaires : il découvre le Littré à seize ans. Il ne le quittera plus… Autodidacte, sa prose ne le satisfera que tardivement. Il publie « le navire Argo », en 1987, il a cinquante-sept ans…

« Les persistants lilas » est son cinquième ouvrage, paru en 1992. Une autobiographie, pourrait-on dire ; mais plus encore : une recherche d'identité ; que ce soit à la Martinique, berceau de sa famille au confluent d'influences créoles et indiennes, ou en grande banlieue qui le vit grandir. Une balade introspective dans un style incomparable dans tous les sens du terme. Richard Jorif, un maniaque de la langue, y compris celle maritime que je n'ai de cesse de découvrir en posant mon sac sur son « Navire Argo ». Embarquement immédiat !
Commenter  J’apprécie          280
J'aime cet auteur pour son vocabulaire impressionnant sans être racoleur, l'histoire est pas mal dans l'univers chaleureux de la littérature sans être inutilement pompeux. C'est ça qui plaît: c'est élégant et naturel.
Il s'agit ici d'une sorte d'auto-biographie, il n'y a pas vraiment d'histoire, ou elle n'est qu'un vague prétexte pour parler de lui. Ce n'est pas mon préféré, heureusement que j'avais lu les autres avant.
Donc ne commencez peut-être pas par celui-ci, mais si vous accrochez à l'auteur vous ne pourrez vous retenir d'y toucher.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Richard Jorif (1) Voir plusAjouter une vidéo

Richard Jorif : Tohu-Bohu
A Afurada, au Portugal, Olivier BARROT présente le livre de Richard JORIF "Tohu-Bohu", aux éditions JULLIARD. En 1987, Richard JORIF avait publié son premier roman "Le navire Argo" dans lequel son héros y menait des aventures initiatiques. L'auteur écrit dans un style où se mêlent ses origines à la fois Antillaises et indiennes ainsi qu'une connaissance maniaque du français. "Tohu-Bohu"...
autres livres classés : martiniqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}