EAN : 9782070381289
Gallimard (13/04/1989)
3.91/5   16 notes
Séquestré dans une cave par sa mère, Frédéric Mops est délivré à l'âge de dix-huit ans.
Nous sommes en 1960 et il parle en vieux français ! Recueilli à Paris par son oncle et sa tante, il découvre la langue et le monde contemporains. Au cours de son parcours initiatique, Frédéric rencontre divers personnages plus ou moins extravagants : Bernadette, Aline, Marie-Véronique qui lui enseigne l'amour, mais aussi l'œuvre de Jean Jacques Rousseau et le Dictionnaire ... >Voir plus
Que lire après Le navire ArgoVoir plus
Déconcertant de prime abord, cet ouvrage se révèle des plus plaisants au fur et à mesure que l'on tourne les pages... si bien que la fin, brutale, rompt malheureusement trop vite l'enchantement. Mais de quoi est-ce que je parle, au juste ?

"Le navire Argo" ressemble à un roman en hommage à la langue française, particulièrement les expressions les plus inusitées, donc les plus pittoresques. C'est un véritable enchantement de (re)découvrir tous ces mots qui ne font désormais plus partie de notre vie, mais qui ont autrefois eu un poids et un sens aujourd'hui disparu ou travesti. C'est bien la qualité première de ce roman, mais certainement pas la seule : il s'agit aussi d'un parcours initiatique relativement dissimulé. Nous suivons la vie d'un jeune homme un peu particulier, depuis son enfance peu commune... point de surcharge symbolique ou de métaphores surchargées en guise de pseudo-initiation, mais plutôt une trame littéraire qui coule de source.

En résumé, je vous recommande chaudement ce livre. Ne vous laissez surtout pas rebuter par les premières pages qui peuvent être déconcertantes ou vous laisser une mauvaise impression : il s'agit bel et bien d'un excellent roman, dans une veine rare, qui se déguste comme un bonbon.
J'adore et je recommande. Ce n'est pas exactement un livre sur la langue et pourtant elle est omniprésente par des réflexions, des références implicites, le choix des mots, l'harmonie des phrases,... En deux mots, c'est un jeune homme de 18 ans qui n'a appris que l'ancien français en lisant Rabelais. Il va être amené à rencontrer des gens, des contemporains et commence alors un parcours initiatique, ponctué de rencontres de différents types. J'en garde un très bon souvenir.
Séquestrée par sa mère un jeune homme ne connait la vie et le monde qu'à travers les livres
superbement écrit

Quand le doute te poindra, ou le découragement, remets-toi à l'esprit cette phrase de Carlyle: "Toute œuvre humaine est futile, mais l'exécution de cette œuvre est très importante." Ce que tu réalises n'a pas plus de prix que Madame Bovary, mais pas moins.
Il n'est pas triste, il est insatisfait.
Quelque chose, il ne sait quoi, se mettait en place, délicieux et secret, qui s'achève, à peine commencé.
Ah ! Le monde n'est-il que l'apparence du Monde ? Monde, Monde, où est ta saveur ?