Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 29 sur 49

Robert Bressy (Illustrateur)
EAN : 9782012093232
Hachette Jeunesse (30/11/2000)
4.05/5   29 notes
Les Six Compagnons passent l’été en Auvergne, au bord du lac artificiel de Maubrac. Mais dès leur arrivée, ils découvrent que celui-ci a été asséché. D’abord déçus, ils se réjouissent bientôt de pouvoir explorer les ruines de l’ancien village englouti. Sauf qu’ils ne sont pas seuls à s’intéresser à ces vestiges… Gambadou, un marginal mystérieux et infirme, y rôde souvent, lui aussi. Quand les Six Compagnons l’interrogent, l’homme explique que son oncle, avant de mou... >Voir plus
Que lire après Les Six Compagnons, tome 29 : Les Six compagnons au village engloutiVoir plus
Et c'est ainsi qu'en ce début du mois d'août, les six Compagnons ont décidé de voyager jusqu'au lac de Maubrac où ils ont loué un gîte rural. Ah les vacances en Auvergne ! Ils en rêvaient, ils l'ont fait.

En réalité, le lac de Maubrac est un lac artificiel car une quinzaine d'années auparavant, un barrage a été construit, engloutissant le village de Maubrac-le-vieux. Seulement, lorsque nos six compagnons, Tidou et son chien-loup Kafi qu'il transporte dans une remorque accrochée à l'avant de son vélomoteur, La Guille, Gnafron, le Tondu ainsi surnommé à cause de son crâne tonsuré à la suite d'une maladie, Bistèque le cuistot, et j'ai gardé le meilleur pour la fin de cette recension, la belle Mady, arrivent au bord du lac, c'est pour se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une étendue marécageuse où ne reste qu'un semblant d'eau.

Le lac est vidé afin de permettre des réparations sur le barrage, des fissures ayant été détectées. Pas de pêche, pas de baignade au programme, il ne leur reste plus qu'à visiter la région. Mais auparavant il faut procéder à leur installation dans le gîte. Ils sont reçus quasiment les bras ouverts par leurs logeurs qui tiennent également un hôtel restaurant où ils pourront, pour une somme modique, prendre leurs repas, si le coeur et surtout le ventre leur en dit. Ce qu'ils ne manquent pas de faire, et comme de plus la popote est bonne, même si elle est rustique, ils y auront souvent recours.

Il n'y a guère de clients dans l'auberge. Deux hommes qui, selon l'hôtesse, sont géologues, et sont déjà venus l'année passée. Ils effectuent des recherches et des pointages sur la baisse des eaux et l'ancien village qui a été détruit et dont il ne subsiste que des ruines.

L'hôtelier leur narre la construction du barrage, le village sous les eaux, l'implantation des habitants dans Maubrac-le-haut, et surtout leur parle de Gambadou, qui aurait perdu la raison en même temps que sa maison. Depuis il vit dans son gourbi qu'il a construit de bric et de broc. Il a été élevé par son oncle et sa tante, qui étaient très riches et ont perdu la vie dans un accident quelques jours avant l'évacuation du village.

Une semaine plus tard, les six compagnons aperçoivent un individu boîteux s'avançant vers les terres découvertes par le lac. Il trébuche dans une mare et manque se noyer. Heureusement les six camarades se portent à son secours. Il s'agit de Gambadou qui se confie à ses jeunes sauveurs. Il est à la recherche d'un trésor que ses oncles et tantes auraient caché avant de mourir. Mais il a beau chercher il ne trouve rien. Pourtant un message codé désigne l'endroit où celui-ci aurait été enfoui.

Ce trésor semble intéresser d'autres personnes, car un message incitant les six compagnons à stopper leur aide à Gambadou leur est transmis. Gambadou lui-même n'est pas à l'abri d'une agression.

Une nouvelle aventure pour les six adolescents qui ne manque pas de charme mais est un peu naïve dans sa construction et dans les relations entre les personnages.

En effet, Gambadou le solitaire, le boîteux qui se méfie de tout et de tous, se confie sans réserve à Mady et ses compagnons. Comme ça, parce qu'ils lui ont sauvé la vie. Il leur montre le message qu'il a recopié de mémoire, une sorte de poème qu'il leur faut déchiffrer.

Ceux qui en ont après Gambadou ne sont guère nombreux. Un campeur irascible, et d'autres pensionnaires, outre les deux géologues déjà cités, arrivent à l'hôtel, invoquant diverses raisons pour justifier leur présence. Mais Kafi est là pour les aider dans leurs recherches, sauf pour décrypter le message codé. C'est un enseignant de Saint-Flour, ville située à une trentaine de kilomètres, qui leur fournira une piste. le seul point véritablement intéressant dans cette histoire destinée aux jeunes adolescents.

Toutefois, l'épisode du barrage et la transhumance des habitants retiennent l'attention mais ne sont guère développés, l'auteur ne devant pas dépasser probablement une pagination exigée par la maison d'édition.

Et l'on se prend à rêver devant l'attitude de ces garçons et fille, et oui Mady est la seule représentante du sexe féminin avec cinq garçons, attitude courtoise et amicale qui ne dégénère jamais. Des amis soudés, voyageant seuls, sachant se débrouiller dans toutes les situations, n'étant pas empotés. Il me semble que de nos jours, peu de gamins de leur âge se montreraient aussi soudés et bienfaisants. Mais n'est-ce qu'une impression de vieux gaulois réfractaire !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

EN RENTRANT à « la Cabrette », Tidou trouva ses camarades rassemblés dans le « vivoir » pour le petit déjeuner.
« D'où viens-tu encore? plaisanta Mady, de contempler le lever du soleil sur le lac vide? Tu as vu la ruine qui émerge ce matin?
- Justement. Figurez-vous que Gambadou, qui ne sait pas nager, s'imaginait pouvoir l'atteindre. Nous sommes arrivés à temps, Kafi et moi, pour le sauver de la noyade. Un drôle de bonhomme, ce Gambadou, qui fait peur à tout le monde. Il se croit persécuté par les étrangers au pays, spécialement par ceux qui s'intéressent à l'assèchement du lac.
- Par nous aussi?
- Pas trop, j'ai réussi à le persuader que nous n'étions pas à Maubrac pour ça, qu'au contraire nous regrettions d'être mal tombés pour les baignades. Il semble nous faire confiance... En revanche, il se méfie des deux pensionnaires de l'auberge. À un moment, j'ai cru qu'il allait me livrer un secret et puis, brusquement, il s'est ressaisi. Il s'est mis en colère contre lui-même et m'a flanqué à la porte. »
Le Tondu hocha la tête et se gratta le crâne sous son béret .
« Es-tu sûr, Tidou, qu'il ne perd pas la raison, comme on le dit dans le pays?
- Il est possible et même probable que le cambriolage de la ferme, la mort brutale de son oncle et de sa tante, la destruction du village avant l'invasion des eaux, l'ont «tourneboulé». Mais il y a de cela quinze ans. Il ne m'a pas donné l'impression de quelqu'un qui perd la tête. S'il redoute les étrangers qui s'intéressent à l'assèchement du lac, ce n'est sûrement pas sans raison. »
Les Compagnons réfléchirent.
« Crois-tu, demanda la Guille, que, si nous allions le voir, il nous chasserait?
- On peut toujours essayer, proposa Gnafron... mais sans avoir l'air de nous rendre exprès à son « gourbi ». Cet après-midi, nous irons faire un tour jusqu'à la Croix-Penchée et nous repasserons devant chez lui en redescendant. »
-Faucille d'or dans le champ des étoiles… murmura Mady.
-Pas mal, approuva La Guille. C'est de toi ?
-Non, de Victor Hugo.
Stop ! une source ! cria Gnafron. J'ai la langue comme une figue sèche.

-Encore boire ? ... Nous nous sommes déjà arrêtés il y a une demi-heure !

-Ce sacré soleil me fait transpirer, il faut que je m'arrose.