Editions Jets d'Encre (01/02/2023)
Septembre 1963. Jean a grandi. Désormais âgé de 14 ans, il fait sa rentrée au lycée La Boétie de Sarlat. Son inscription dans cette école a été décidée, depuis Paris, par son oncle Gaby, son tuteur depuis la mort de sa mère, il y a sept ans. Il quitte donc, provisoirement mais à contrecœur, son sanctuaire : Germaine, sa grand-mère maternelle qu’il adore, et Muguet, le hameau dordognais dans lequel elle habite. Les premières semaines de cours sont difficiles, mais Je... >Voir plus
Que lire après Les Traits croisésVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Ce roman auto-biographique est la suite de ''Un brin de muguet'', qui avait été un gros coup de coeur pour moi!
On retrouve Jean, qui est maintenant âgé de 14 ans. Il devra quitter sa chère grand-mère Germaine, pour entrer au lycée.
Bien sûr, on ne lui a pas demandé son avis, son oncle et tuteur en a décidé ainsi, et il n'a rien à dire et doit se soumettre à la volonté de celui-ci.
Pas très facile ce collège pour lui, de peine et de misère, il va finir par quand même s'intégrer un tant soit peu. Il a de nouveaux camarades, disons que ce ne sont pas tous des anges, et par bonheur, il retourne de temps à autre chez sa grand-mère.
Mais lorsque celle-ci tombe malade, c'est tout le monde de Jean qui va s'écrouler.
Que puis-je vous dire de plus, ce deuxième tome peut se lire sans avoir lu le premier, et ce, sans aucun problème.
C'est une histoire qui nous prend directement au coeur, on veut tellement le bien de Jean, on pense fort pour qu'il puisse trouver le bonheur, à quelque part. Si ce jeune ne vient pas vous chercher et bien, il faudra vous poser des questions.
À l'aube de l'âge adulte, Jean doit travailler fort autant au collège que sur lui-même, et je ne doute pas une seconde qu'il va réussir.
Même si le premier tome a vraiment été un gros coup de coeur, je dois dire que Jean-Marie Laborde est encore une fois venu me chercher. Les mots sont très forts, le personnage de Jean, et bien, je vais me souvenir longtemps de lui. Je recommande cette lecture sans aucune hésitation, peut-être pas un coup de coeur, mais pas très loin !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..