VT EDITIONS (23/03/2024)
4.5/5   5 notes
Alphonso assiste à une mort en direct, pour la première fois. Le décès passera pour une mort naturelle. Pourtant, malgré ce qui semble évident, il doute. S’il s’agit d’un meurtre, le mobile est flagrant, le coupable tout désigné et les témoins se comptent en millions.
Alphonso se méfie, il enquête de son côté.
Il fera face à l’affaire la plus difficile de sa carrière. Des coupables sympathiques. Des motivations légitimes. Une organisation criminelle in... >Voir plus
Que lire après MRP ou Mouvement pour la Restauration du ParadisVoir plus
Quel bonheur de retrouver Alphonso and co qui vont une fois de plus être confrontés à une affaire criminelle qui sort des sentiers battus. C est ce qu on aime chez l auteur : nous surprendre en imaginant à chaque investigation un procédé de destruction totalement improbable. Mais qui marche à tous les coups. Partant d une idée loufoque vous allez assister à la plus bizarre et la plus complexe enquête que le groupe va devoir résoudre. Les fondations de celle ci reposent sur un sujet qui entraîne une fracture morale au sein de nos sociétés actuelles. Qu il va traiter d une manière tout à fait singulière. d'une part en lui donnant une connotation spirituelle. Et d autre part comme le déclencheur d une réelle prise de conscience. Plus généralement il nous éveille sur le fait que l adhésion ou non à une idéologie peut donner naissance à un tsunami capable de foutre le boxon dans un groupe. Il nous présente un roman minutieusement construit sur un suspense haletant. Nous plongeant dans un incontournable état de manque en nous fournissant tout le long les doses nécessaires qui vont nous permettre d atteindre le nirvana tant recherché. Afin d entretenir cet état il bannit de son intrigue la notion de facilité. En effet, bien qu il nous permette d accéder à des informations censées nous venir en aide. On se retrouve comme les enquêteurs dans un flou total. Donnant à ce roman un côté très réaliste. Il met sur la devant de la scène toutes les difficultés rencontrés dans une affaire qui piétine faute d indices probants. Et c est parti pour une course contre la montre dont la finalité est d éviter un carnage. Celle ci va connaître de nombreux aléas, va donner lieu à moultes recherches et va être la source d un énorme mensonge. S épanouissant dans un contexte de colère et de danger proche. Instaurant une tension à fleur de peau qui va avoir des répercussions sur les liens du coeur mais également professionnels. On aime bien la direction prise par l auteur qui privilégie beaucoup plus l action cérébrale que physique. Même si vous trouverez des moments dans lesquelles la mort s invite. Tous les rebondissements, revirements et révélations qui pullulent vont inexorablement nous guider vers les portes du savoir. Une fois de plus @francisxouve nous emporte dans une enquête du feu de Dieu.
En voila une enquête originale !!
Nous partons sur un postulat de départ improbable : le meurtrier n'est autre que Dieu ! Les plus grands PDG du pétrole sont tués en direct sur un plateau télé lors d'un débat politique et ce, sans aucune blessure apparente. L'action divine est mise en avant par le MRP, Mouvement pour la Restauration du Paradis, ce nouveau parti politique qui accuse le pétrole de tous les maux et notamment, du réchauffement climatique.
J'aime ces Thrillers / Polars où tout semble surnaturel au départ et où l'enquête permet de rationnaliser les faits par des explications scientifiques. Et pour le coup, j'ai été servie, car Francis Xouve manie cela d'une main de maître ! Sans compter que j'y ai trouvé un petit côté dystopique qui m'a vraiment ravie 😄
Il s'agit là de la 5e enquête où on suit Alphonso et son équipe. Je vous invite d'ailleurs à lire ma chronique sur LNO, la 1ère enquête, où je m'étends un peu plus sur le caractère particulier de notre super flic ! Je précise que les enquêtes sont totalement indépendantes et peuvent se lire seules même si je conseille tout de même de lire LNO d'abord, afin de bien comprendre le fonctionnement de notre petite équipe. En tout cas, dans ce tome, je dois dire que mon coeur va à Vincent que j'ai trouvé particulièrement attachant.
Il faut savoir que l'originalité fait partie intégrante du style de Francis Xouve. En accompagnant Alphonso, on assiste à son analyse, à ses déductions au rythme de ses pensées, de ses réflexions mais aussi des réunions régulières qui sont organisées au sein de son équipe. C'est très addictif !
De plus, MRP permet d'avoir une vraie réflexion sur les conséquences du réchauffement climatique et la nécessité de la réduction des énergies fossiles malgré l'inaction des politiques et autres autorités. C'est même un peu flippant…
Pour résumer, j'ai vraiment passé un bon moment !!
𝘜𝘯 𝘱𝘪𝘵𝘤𝘩 𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘶𝘯 𝘤𝘳𝘪𝘮𝘦 𝘮𝘢𝘤𝘩𝘪𝘢𝘷𝘦́𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘯𝘲𝘶𝘦̂𝘵𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘢 𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘯𝘰𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴

Pour moi : ❤️❤️❤️❤️🖤

2027 - Dans un futur pas si éloigné que ça...
Alors que les élections présidentielles se rapprochent à grands pas, les débats entre les groupes politiques se multiplient. Parmi eux, un mouvement porté par une organisation internationale semble tirer son épingle du jeu, le MRP ou Mouvement pour la Restauration du Paradis. Ce dernier diffuse notamment deux grandes pensées : un rapport essentiel à la pensée religieuse et un refus de l'utilisation des hydrocarbures présentée comme l'oeuvre du mal. Pour cette raison, il prône un arrêt immédiat de leur extraction. Son chef charismatique, proche du rôle d'un gourou est Cyprien KRIM.
Mais alors que le débat entre lui et le responsable d'un autre parti, PDG d'une compagnie pétrolière s'envenime et qu'il pointe vers lui un doigt menaçant contre les blasphèmes de son interlocuteur, ce dernier s'écroule, mort.
Les premiers éléments médicaux sont déstabilisant : AVC foudroyant sans aucun éléments de santé précédemment identifié et d'une origine inconnue.
Assis devant sa télévision, le Commissaire Alphonso TERCERA a assisté à la scène et reste intrigué. La thèse de la punition divine ne le satisfait pas. Et d'autant moins lorsque 15 jours plus tard, le numéro 2 du groupe subit le même sort, dans le même contexte.

C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver la plume de Francis XOUVE qui ne ressemble à aucune autre de mes lectures et encore plus lorsqu'il s'agit des enquêtes d'Alphonso. Un tome qui va venir bousculer les convictions de notre commissaire préféré.

Dans ce roman, Francis Xouve vient questionner la frontière entre le "bien" et le "mal", entre les croyances personnelles et les actions que l'on mène et leurs conséquences pour les autres ?
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans vous dévoiler quelques secrets de l'intrigue, mais l'avertissement du début du livre est une véritable indication pour la suite.

Mais c'est mon enquête préférée d'Alphonso :
Le pitch est innovant et contemporain.
L'arme du crime est machiavélique.
L'intrigue est oppressante.
On finit par ne plus savoir si on veut trouver ou non les coupables.
On retrouve bien le style Francis Xouve et ses pitchs à la Black Mirror. J'adhère !
Pas un coup de coeur pour moi car il lui manque une fin explosive (comme par exemple l'explosion de leur lieu de travail quand ils en sortent ou quelque chose comme ça) mais une lecture vraiment sympa et addictive qui pose des vraies questions de société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre des milliers de spectateurs sont témoins d'un nombre de décès en direct lors de débat téléviser. La question que notre chez Alphonso va devoir élucider est, mort naturel ou meurtre ? Quel mode opératoire ? Pourquoi ?

Quel bonheur de retrouver Alphonso dans une enquête que seul l'auteur peut nous concoquetter un polar plein de surprise et d'inattendu. Francis Xouve est un maitre pour surprendre les lecteurs donc je suis absolument friande. On ne sait jamais dans quelle histoire on embarque avec ses romans.  Une seule chose est sûre que j'adore cette histoire. Une plume addictive et détailler, malgré que certaines explications puissent en dérouter certains cela n'en reste pas moins compréhensible et bien mener. L'auteur place les pièces du puzzle une à une. le lecteur est spectateur de l'enquête et suis discrètement les hypothèses et les doutes d'une équipe de choc.

Le moins qu'on puisse dire est que cette histoire est classique et banale. Alphonso et son équipe vont se retrouver à fleur de peau car cette enquête va les toucher au plus haut point et une course contre la montre va débuter et cela jusqu'à la dernière page.

Le personnage d'Alphonso à tellement évoluer au fil des 5 opus ou notre enquêteur de choc est le personnage principal. C'est relations humains ont considérablement évoluer et progresser que cela soit dans sa vie professionnel que personnel. Un belle évolution.

La couverture nous plonge dans ce débat entre 2 protagonistes et ou l'histoire commence.

Le hasard, ce petit comique ! Lire un roman sur fond d'élection présidentielle et, dans le même temps, écrire un roman sur fond d'élection présidentielle.
J'espère que mon intrigue sera aussi bien construite, aussi étonnante, aussi originale que celle de Francis.
J'espère que ma chère Sylvie sera aussi perspicace et instinctive que le commissaire Alphonso, autant sur le fil du rasoir, à en perdre haleine, à en perdre la raison.
J'espère que mes lecteurs auront le même plaisir à retrouver mon univers que les lecteurs de Francis à retrouver son univers unique, singulier, génial, extravaguant, scientifique.
J'espère que mon imagination est aussi tordue que celle de Francis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..