AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756011547
31 pages
Delcourt (19/11/2008)
4/5   44 notes
Résumé :
Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...
Que lire après Mon arbreVoir plus
Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champs par Nob

Les souvenirs de Mamette

Nob

4.21★ (674)

3 tomes

Alta Donna, Tome 1 : Changement de lune par MiniKim

Alta Donna

MiniKim

3.79★ (80)

3 tomes

Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons par Nob

Mamette

Nob

4.06★ (1600)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 44 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Séverine Gauthier fait partie de ces autrices dont je suis le travail les yeux fermés. Ses ouvrages arrivent toujours à me toucher en plein coeur et Mon arbre ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Avec une sensibilité incroyable, elle nous narre la sublime et émouvante amitié unissant une petite fille, Laurine, et un très vieil arbre. Jour après jour, Laurine vient se ressourcer et passer de beaux moments auprès de son doux et souriant ami. Mais un jour, une croix apparaît sur l'arbre, signe d'une terrible épreuve à venir…

Si le moment de la séparation est terrible, l'autrice réussit pourtant le tour de force de transformer la tristesse d'une fillette en un bel élan d'espoir, celui de retrouver un jour, même lointain, un fidèle ami, dont la force vivre demeure et prend racine dans un gland qui deviendra chêne. J'ai l'habitude des textes qui personnifient les animaux, pas de ceux qui personnifient un arbre. Et je dois dire que la poésie et la délicatesse avec lesquelles l'autrice s'est essayée au procédé m'a enchantée et émue bien au-delà de mes attentes. Je vous confesserai, et peut-être parce que je suis de nature sensible, avoir versé quelques larmes devant la beauté de la fin qui exprime en quelques mots et images, toutes ces émotions trop longtemps contenues et tous ces espoirs enfin réalisés.

Quant aux illustrations tout en rondeur de Thomas Labourot, elles traduisent à la perfection la douceur de cette histoire ainsi que les émotions qui traversent nos protagonistes, qu'il s'agisse de bonheur insouciant, de peur, de tristesse, d'espoir… J'ai également été séduite par le cadrage dynamique, assez représentatif du côté exalté de Laurine, et le magnifique travail de colorisation de Christian Lerolle qui nous donne l'impression d'être plongés en pleine nature.

Émouvant et poétique, Mon arbre est une belle histoire d'amitié entre une fillette et un arbre, mais c'est aussi un tendre hommage à une nature que l'on découvre plus vivante et sensible que jamais…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          142
J'avais découvert l'écriture de Séverine Gauthier avec la bande dessinée coeur de Pierre et j'avais adoré.
J'avais vraiment envie de retrouver cette auteur et je ne suis pas déçue. Quel talent !
Mon arbre est l'histoire d'une rencontre entre une jeune fille : Laurine et un arbre.
Rapidement une complicité va naître entre ces deux protagonistes. Cette histoire nous rappelle un peu Pocahontas.

Cette bande dessinée est touchante car le lecteur assiste à l'évolution de cette amitié et aussi comment surmonter une séparation.
Encore un grand bravo à Thomas Labourot pour les illustrations et Christian Lerolle pour les couleurs.

Il y a une véritable alchimie entre les illustrations et le texte de Séverine Gauthier.
Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Garance il y a à peine 2 jours, oeuvre de la collaboration des mêmes auteurs alors quand j'ai vu Mon arbre juste à ses côtés. Ni une, ni deux, BD empruntée ! La combinaison fonctionne toujours aussi bien : poésie et douceur des textes et des dessins. Mon arbre est un ouvrage très touchant relatif à l'amitié, au deuil et quand même à l'environnement. Très belle découverte pour jeunesse mais pas que !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été un peu décue par ce livre. Oui le dessin est beau, et le personnage principal attachant. Par contre j'ai trouvé la comparaison autour du décès un peu poussive. Pour moi le propos manque un peu de finesse sous des dehors très délicat.
Une bande dessinée plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Une collaboration réussie entre la scénariste Séverine Gauthier et Lebourot et Lerolle pour les dessins et les couleurs.
Une nouvelle belle rencontre avec la scénariste Séverine Gauthier qui a participé à cette Bande Dessinée (cf Coeur de Pierre). Les histoires de Séverine Gauthier ont cette fichue habitude de vous prendre aux tripes. Ce sont des histoires belles, simples mais tellement chargées de sens.
Et quand on rajoute le talent de Labourot et Lerolle pour les dessins et les couleurs, on ne peut que tomber sous le charme de ce petit livre de 32 pages.
La grande économie des bulles montre clairement que la langue parlée n'est finalement pas aussi importante qu'on le pense …
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette BD qui semble si simple au premier abord : l'amitié, l'insouciance, la fidélité, l'injustice, l'espoir, la vie, l'environnement, … et j'en oublie sûrement.
On retient ses larmes à la fin du livre et on se prend une claque et là encore l'économie de mots fait son effet ! Les dessins sont accessibles pour tout le monde et je trouve qu'il y a une très jolie plume. Et enfin, il y a un jeu des couleurs (surtout dans le bleu et le vert) qui est assez incroyable ; les couleurs font écho à la saison, ou à l'endroit où on se trouve ou même aux sentiments des personnages.
Encore une fois un gros coup de coeur pour une Bande Dessinée destinée à tout le monde. Et je vais reprendre ma formule que j'ai déjà utilisé pour Coeur de Pierre « à lire, à relire, à garder et à offrir ».
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Est-ce que c'est toi? Je comprends. Tu es encore trop petit pour me parler... C'est pas grave. Tu as mis tellement de temps à revenir. J'ai cru que je ne te reverrai jamais... Je vais bien m'occuper de toi. Je viendrai te voir tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'en prie, petite pousse ne me regarde pas!
Va-t'en!!!
Va-t'en! Laurine!!
Ne reste pas là!!
Commenter  J’apprécie          41

Videos de Séverine Gauthier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Gauthier
Jérémie Almanza et Séverine Gauthier en interview pour planetebd com
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus




{* *} .._..