Pierre Vaquez (Autre)
Sarbacane (05/10/2022)
Dans une épave façon Titanic, un drôle de requin versé en mécanique répare les pinces bloquées des crabes, dénoue les pieuvres emmêlées, soigne, rassure console. Il s'amuse aussi à cisailler les mailles des filets dérivants, libérant des milliers de poissons - et déclenchant la colère des pêcheurs. Bientôt, sa tête est mise à prix. Capturé, il se retrouve exhibé dans un aquarium municipal... mais il n'a pas dit son dernier mot.
Son ingéniosité n'aura pas de ... >Voir plus
Que lire après OLO: Naissance d'un hérosVoir plus
A l'eau avec Olo! ( il fallait bien qu'on fasse le jeu de mots à un moment ou un autre, désolé!)

C'est l'histoire d'Olo, un requin qui s'installera dans un paquebot abandonné aux fonds des mers pour y ouvrir son cabinet.
Olo est un requin à tout faire, un peu docteur mais avec des outils de garagiste qui pourraient remettre en place des arrêtes coincées comme un chiropracteur humain.
Cela ne manquera pas d'humour.
Olo craque aussi les filets de pêche.
Mais avec ses activités de super secouriste, Olo commencera à se faire des ennemis, les chalutiers ( les chat-lutiers) qui ne verront pas d'un bon oeil de chat qu'Olo s'immisce dans leur pêche en gros.
Pause.
Comme ceci, certainement que les lecteurs ne comprendront pas tout et ne verront pas grand mal à ce que des pêcheurs pêchent, évidemment. Les poissons sont les amis d'Olo certe.
Nous avons jeté un oeil sur wiki et cette pêche au chalutier ne sera pas sans risques.
Allo wiki?:
"Un chalutier est un bateau de pêche qui doit son nom au chalut, filet qu'il utilise.
La pêche au chalut est notoirement nuisible aux écosystèmes et entraîne des pertes importantes, l'essentiel des prises étant rejetées, mortes, à la mer..."
Merci Wiki. Nous parlons donc de gaspillage pour obtenir les poissons du bon poids et de la bonne taille à chaque chalut.
Ce détail passera sans doute au dessus des têtes des enfants qui prendront les choses comme elles viennent: Olo est un sauveur de copains, point.
Notre Olo est le Che Guevara des mers, le Moby Dick des océans qui empêchera les pêcheurs de dormir.
L'humour résidera dans le fait que les auteurs transformeront les poissons qui ne voudront pas finir dans les filets comme des résistants.
C'est décalé, amusant et sans doute que les enfants comprendront aussi de quelle façon une légende héroïque peut se construire.

Le prolifique Didier Lévy s'associera à l'illustrateur Pierre Vaquez pour offrir une aventure étrange, drôle, aux allures de films classiques et rétro avec sa technique de gravure à la "manière noire".
La sublimation du noir nous donnera l'impression d'un vieil animé de Mickey mouse en noir et blanc.

Etonnament, l'un des poissons les plus craints (des hommes en tous cas) se montrera le protecteur insoupçonné des poissons.
L'ennemi: l'homme.
Qui l'eût crû d'un requin, hum?
Olo est un requin curieux. Dans une épave, il découvre des outils et se met à aider toute la communauté des fonds marins. Avec ses outils et ses inventions, il devient de plus en plus impossible aux terriens d'attraper des poissons. Olo devient la cible à abattre, que va-t-il lui arriver ? Comment les plus petits vont réagir s'il disparait ? C'est un magnifique objet livre et une excellente histoire avec de belles valeurs. Cet album est une ode à l'intelligence et à l'altruisme avec des illustrations à couper le souffle. Je recommande fortement pour les enfants dès 6/7 ans mais aussi pour les grands enfants.
Un très beau graphisme pour cette histoire marine et imaginaire mettant en scène un gentil requin et les êtres vivant de la mer. Beaucoup de messages sont diffusés par l'auteur vers les jeunes lecteurs, on aborde le thème de la pêche intensive et des parcs d'attraction style marine land ou aquarium. Mais le tout se lit bien et laisse un bon ressenti.
J'aime beaucoup les albums nés de cette colaboration entre Didier Lévy Pierre Vasquez. Après Aspergus et moi qui parlait de la création artistique, ils s'attaquent ici à un tout autre sujet, et un autre environnement. En effet, Olo est un requin devenu réparateur pour les autres animaux marins et qui, au détour de ses dépannages, va se transformer en un combattant contre la pêche.
Les illustrations, tout en tons de bleus et de ses dégradés, sont magnifiques, de véritables tableaux. On est entrainé facilement dans les profondeurs marines et on est pris dans la tension qui monte autour de la capture de ce requin-héros des fonds marins.
Entre éveil de conscience écologique et histoire fabuleuse, un très bel album à découvrir rapidement.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2023
Avec des bleus profonds et un dessin anthropomorphe sans exagération, l’album à l’italienne rend très bien l’immensité de l’océan. C’est bien la seule note réaliste de l’histoire drôle à souhait, maligne et qui réhabilite le requin mal-aimé.
Au détour de ses missions, il croise les gigantesques filets des chalutiers qui sillonnent sans relâche l'océan.
Olo prend un malin plaisir à cisailler leurs mailles, libérant à chaque fois des milliers de poissons.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand