Jimenez Phil (Autre)
Urban Comics Editions (18/08/2023)
4.27/5   45 notes
Il y a des millénaires, la reine Héra et les déesses du panthéon olympien se sont montrées très insatisfaites de leurs homologues masculins. Loin de leur regard, elles mirent un plan à exécution : une nouvelle société était, une société jamais vue sur Terre, capable de choses merveilleuses et terribles : les Amazones. Mais leur existence ne pouvait rester secrète éternellement, si bien que lorsqu'une femme désespérée du nom d'Hippolyte croisa leur chemin, une guerre... >Voir plus
Que lire après Wonder Woman Historia : The AmazonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Wonder Woman : Historia" propose de remonter le temps bien avant la naissance de Diana Prince, à une époque où même les Amazones n'existaient pas.

Un temps reculé ancré dans une Antiquité mythique où les dieux sont maîtres de l'humanité, et les hommes ont l'ascendant sur les femmes. Sur l'Olympe, le panthéon féminin gronde face à tant de violences et d'injustices à l'encontre des femmes.

Opposées à un Zeus aussi tout-puissant que bouffi d'orgueil et de certitudes, les déesses, furieuses, décident d'agir d'elles-mêmes. Naissent alors les premières Amazones.

Ce récit qui revisite à la fois la mythologie grecque et celle de DC Comics, met en lumière un sujet d'actualité désormais prépondérant, à savoir la condition des femmes dans nos sociétés depuis des millénaires.

Dans son ensemble, le récit est magnifiquement illustré, malgré certaines inégalités, notamment lors d'un passage d'un livre à un autre. L'Olympe est aussi fastueux, débordant, riche de détails, coloré, irréel que le monde des humains est sobre, lisse et finalement ordinaire. En cela, les repères sont bien marqués et l'incursion du merveilleux (ou plutôt du mythique) dans le réel du récit fait toujours son effet.

Du côté des personnages, les déesses sont largement mises en valeur. Un soin tout particulier transparaît dans leur designs très détaillés là où les dieux se contentent le plus souvent d'une nudité relative parfois agrémentée d'attributs animals, peut-être pour souligner une masculinité désinhibée, primale et assumée. On notera d'ailleurs que le seul dieu qui échappe à cette règle, c'est Dionysos. Et finalement, ce n'est peut-être pas si anodin au vu du rôle qu'il joue...
A l'image de leurs déesses respectives, chacune des trentes amazones fourmille de détails comme le confirme le guide en fin d'ouvrage. Un travail poussé qui vaut plus pour le regard que pour son apport au récit.

Au sommet se dresse Héra dans toute sa magnificence. Elle est sublime dans ses apparitions, bien que plus terne dans le Livre 2. A bien y regarder, elle pourrait concurrencer Elizabeth Taylor dans le film "Cléopâtre" puisque à chaque nouvelle scène elle revêt une nouvelle tenue raffinée. de par son caractère et son traitement, c'est aussi une des plus intéressantes. Sa seule présence éclipse celle des autres et même Zeus, de toute sa hauteur divine, ne peut égaler toute la force qui émane de cette déesse pleine de fureur, de dignité, de retenue et d'intelligence froide.

L'édition est de qualité d'autant qu'elle va plus loin que l'histoire et propose d'intéressants bonus. Mon seul regret concernerait les doubles planches qui pâtissent de la reliure. On perd en confort et en aisance dès lors que l'on souhaite se perdre dans les détails ou savourer un plan d'ensemble...

Quant au traitement du sujet de fond, j'y mal interprétais, aux premiers abords, la mise en scène d'une justice archaïque, quelque part entre la loi du talion et les lois de Dracon, que les déesses feraient déferler sur le monde et les hommes au travers des Amazones. La temporalité antique s'y prête tout particulièrement. Mais par définition, la loi, c'est le pouvoir en place qui la détermine. Et ici, l'incarnation de la loi et de la justice, c'est Zeus. D'ailleurs, si les Amazones ont pour impératif d'agir sous le couvert de la nuit, c'est bien qu'elles sont hors-la-loi, tout comme leurs créatrices.

Par conséquent, ce n'est pas un récit sur la justice mais une histoire de vengeance. Un ras-le-bol, un débordement de fureur trop longtemps contenue à l'encontre des hommes impunis mais aussi de l'ordre en place. Et là, c'est tout de suite plus cohérent, notamment le passage à l'acte de Tarpeia ou le sort réservé au fils de Zeus.

Quoi qu'il en soit, répondre à la violence par la violence ne correspond pas à mon idéal du moment bien que je sois conscient de la jouissance qu'une telle vengeance puisse procurer et de la facilité avec laquelle on puisse y succomber. C'est souvent le premier désir que l'on éprouve à l'égard de celui ou celle qui nous offense, lui rendre la pareille et pourquoi pas y ajouter un petit extra. On en revient à la notion d'archaïsme, dans les nombreux sens du terme.

Et il semblerait que l'autrice Kelly Sue DeConnick ne soit pas dupe de la viabilité d'une vengeance en actes aussi sanglante. Violence contre violence mène à l'échec ou à l'extinction voire l'annihilation dans le cas des Amazones. Les dernières pages s'ouvrent alors sur la venue au monde d'un dernier espoir, de nouvelles valeurs et d'une nouvelle forme de justice...

Je remercie Babelio et les éditions Urban Comics pour ce bel ouvrage.
Voilà un titre qui restera comme un de mes petits bijoux de l'année.
Pitch super simple, les déesses grecques en on assez de la manière dont sont traitées les femmes et décident, en cachette de Zeus (qui refuse de prendre ne compte leurs revendications à ce sujet) de créer les Amazones pour venger, protéger les femmes victimes et faire changer les choses. Seule Hera refuse d'y participer ayant un autre plan en tête. Histoire simple mais diablement efficace.

On est ici dans un récit mythologique, avec tout ce que cela implique de merveilleux et d'onirique.
Un récit porté par trois incroyables dessinateurs, qui subliment la narration à la fois par les dessins mais aussi par le découpage. de superbes idées créatives pour, par exemple montrer les apparitions des déesses sur le plan matériel. On prend une baffe quasi à chaque page et on reste à les regarder plusieurs minutes pour en savourer toute la splendeur (oui oui je m'enflamme mais j'aime tellement ce que j'ai vu et j'écris plusieurs jours après ma lecture).
C'est aussi un récit féministe très fort, sur la place des femmes et ce qu'elles subissent au quotidien à cette époque (valables toujours de nos jours pour une grande partie d'entre elles), soumission, violence, esclavage et j'en passe.
Les petites natures vont crier au wokisme, sauf que dans la mythologie les Amazones sont bien des femmes guerrières qui, en fonction des récits, tuaient leurs enfants mâles ou les donnaient à leurs géniteurs. D'autres récits les voyaient comme la représentation d'une société matriarcale (pas au top de la mode à cette époque). Donc on reste dans l'esprit de leur place dans la mythologie. Certains parleront de la couleur de peau de plusieurs déesses, mais c'est habilement expliqué par le fait qu'elles peuvent prendre la forme qu'elles désirent.
Le seul petit point un peu négatif de ce côté là, serait le fait que tous les mâles sont des salauds et que toutes les femmes sont des saintes (pas de traîtresse par exemple) mais comme c'est un récit court il était sans doute un peu difficile d'intégrer ces petites nuances.
Il y a de l'émotion, de l'épique, des sentiments puissants. Les personnages, Hippolyte (reine et mère de Wonder Woman) en tête sont charismatiques et complexes.

Super boulot éditorial (encore) d'Urban, avec un interview combiné de la scénariste et de l'un des dessinateurs en ouverture et une partie des travaux préparatoires avec une autre à la fin.

Pour résumer une histoire forte portée par des dessins sublimes qui peut être lue par tous, amateurs de franco belge n'aimant pas les super héros compris.
Je ne suis pas très familière de l'univers des comics, mais cette revisite de l'origine de Wonder woman avait attiré mon attention lors de sa publication et je l'ai découverte en médiathèque. Depuis que mes enfants s'intéressent à la mythologie grecque, je re-découvre avec eux les héros qui ont bercé mon enfance et adolescence, mais aussi leurs interprétations contemporaines, à l'aune du féminisme qui est aujourd'hui une proposition éditoriale mise en avant.

Donc si vous êtes allergiques au wokisme ambiant, mieux vaut passer votre chemin car cet opus coche toutes les cases: moi personnellement j'ai adoré ! Retrouver les déesses dans des représentations qui font éclater les stéréotypes habituels, avec une attention pour la diversité des morphologies.
Le scénario élaboré joue sur la subversion féministe et c'est stimulant. L'intensité graphique permet de faire ressentir au lecteur les émotions des personnages et la violence de certaines scènes.

Sur le plan esthétique, certaines pages étaient vraiment trop saturées et éclatées pour mon oeil, mais je pense que c'est une caractéristique du genre. J'ai aussi été déstabilisée par la rupture de style entre les univers des différents dessinateurs : les personnages sont parfois difficilement identifiables.
Une belle découverte, j'aurais eu plaisir à dessiner certaines des pages, luxuriantes et colorées, quand j'étais adolescente.
Dans "Wonder Woman : Historia", nous ne suivons pas les aventures de Diana Prince mais nous remontons le temps, juste avant les Amazones. Un temps où les déesses du panthéon grec ne peuvent plus accepter l'ascendant des dieux/hommes sur la gent féminine et créent une nouvelle société, une société de guerrières …

Un récit qui revisite la mythologie grecque en mêlant l'univers de DC Comics et la condition des femmes dans nos sociétés. Merveilleux, mythologie, histoire des femmes, tout pour me plaire! Recherche de justice, de vengeance, violence…on peut se questionner sur la motivation des déesses qui semblent ressentir des sentiments plus qu'humains finalement.

La couverture ne ment pas sur le reste. Graphiquement, c'est magnifique, très riche mais parfois trop ! Certaines pages sont trop remplies pour moi et des illustrations sont coupées en deux par la reliure, c'est vraiment dommage. le changement de dessinateur au fil de l'histoire ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé le tout plutôt homogène.

J'ai beaucoup apprécié le guide des Amazones en fin d'ouvrage ainsi que le dossier sur la création de ce volume. Ces ajouts sont toujours de gros plus pour moi car on peut aller un peu plus loin dès la fin de la lecture.
Pour commencer il est important de dire à quel point les illustrations sont magnifiques !!
Ce comics est un vrai petit bijoux ! Je suis resté scotché devant presque chaque page tellement c'est beau !

Je m'attendais à une origin story de Diana (Wonder Woman), et même si ce n'est pas exactement cette histoire que conte le scénario, je n'ai absolument pas été déçu.
Plus loin que l'origne de Diana, on découvre l'origine des Amazones elles mêmes et j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire du point de vue de DC's comics.

J'ai donc beaucoup aimé le scénario. On commence avec le point de vue de déesse, celle qui décident de secrètement créer les Amazones, pour finir sur le point de vue des Amazones et de leur reine.
En lien direct avec cette histoire, on est plongé dans un monde antique remplis de mythologie grecque et, en tant que grande fan de mythologie, j'ai adoré tout cet aspect !

On a un discours féministe très fort dans lequel on observe la place des femmes et tous ce qu'elle subissent à cette époque.
J'ai vue beaucoup de personnes se plaindre de ce discours féministe trop fort selon eux…
Mais ils ont surement oublié que on parle des Amazones. Des guerrières crées par des déesses, avec une société matriarcales et qui, selon certaine histoire, tuaient les bébés mâles…
Alors ce féminisme très fort est normal et n'a absolument rien de surprenant ni de choquant.
Si ce n'est pas quelques choses qui vous plait, ne lisez pas une histoires sur les amazones en fait.
Moi c'est quelques chose que j'ai adoré ! On est clairement sur une satire de ce que vivaient les femmes dans l'antiquité et qui donnera naissance à cette volonté de créer les amazones.

Il y a pleins de beaux messages de véhiculés dans cette histoire : la liberté, la sororité, la loyauté ou encore le combat pour l'indépendance et la liberté.

En conclusion, j'ai vraiment passé un bon moment durant la lecture de ce comics, avec une histoire qui m'a convaincu et des planches qui m'ont séduites.

critiques presse (2)
Syfantasy
28 septembre 2023
Retraçant toute la genèse des amazones et de la reine Hippolyte, "Wonder Woman Historia" s’adresse aussi bien aux mordus du personnage, qu’aux néophytes. [...] Ceux qui n’ont pas forcément d'affinité avec Wonder Woman devraient s’y essayer sans craintes.
LesComics
21 août 2023
Que vous soyez fan ou non de Wonder Woman, c’est un récit puissant et magnifiquement illustré. De plus, son propos féministe résonne encore aujourd’hui. Le titre a entièrement mérité ses deux Eisner Awards et fait sans aucun doute partie des meilleurs récits du Black Label à ce jour.
HESTIA.
Du foyer ardent et de l'autel de la flamme, Hestia entre librement dans chaque demeure.
Femmes, elle voit au delà de vos murs.

ARTEMIS.
La chasseresse. Elle est la lune, la vie sauvage et le cœur fébrile.
Artémis voit la créature sauvage que vous êtes vraiment.

DEMETER.
Le grain, la croissance et le cycle sacré de la.m vie et de la mort.
Mères littérales comme figurées, Déméter vous regarde entretenir vos jardins. Elle vous voit pleurer ce qui ne pousse pas.

HECATE.
Déesse des carrefours et de la sorcellerie. Et de la mort.
Hécate connaît votre puissance. Et votre peur.

APHRODITE.
Amour, beauté, plaisir. Passion. La déesse des appétits...
Aphrodite vous sent souffrir de la faim.

ATHÉNA.
La tisseuse. Rusée et affûtée, déesse de la ville, elle est pareille à un labyrinthe.
Ainsi, Athéna connaît votre esprit.
- Avec tout mon respect ...
- Les paroles qui suivent cette expression sont toujours dépourvues du moindre respect, mais je t'en prie, continue.
Nous sommes nées pour mourir. Mais aussi pour vivre, apprendre, souffrir et grandir, et tout au long de cela, pour aimer. Pour aimer nos vies, nos semblables, et quand nous sommes très courageuses... nous-mêmes.
Les asservissements et les maltraitances des hommes sur les non-hommes sont trop nombreux pour être catalogués dans une bibliothèque… Et encore moins dans un livre.
La colère est plus supportable que le chagrin.