Editions Thierry Magnier (20/03/2013)
3.62/5   41 notes
Un roman à suspense de ceux dont Jean-Paul Nozière a le secret :

Un récit croisé entre aujourd'hui et les années 60, entre la campagne française où Mélinda vient de découvrir un crâne enfoui dans la cave de la ferme de ses parents.

Une île lointaine où Anélie et Ylisse vont être enlevés à leur famille et confiés à une famille métropolitaine.
Que lire après Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A qui est la tombe trouvée dans la grange de la famille Squalo ? Qui sont ces mystérieux Hélène et Roger qui n'ont pas le droit d'être sur les photos de classe de leurs années scolaires ? Il y a 50 ans, sur l'île de Maloya circule une 2CV verte de la DDASS. Dans quel but enlève-t-elle, légalement, des enfants à leur famille ?
La famille Squalo est un peu... atypique, mais assez sympathique. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'entrent pas dans le moule. Tans mieux, les gens "normaux" sont sinistres, antipathiques, vicieux. Et il fallait bien un peu de folie, de fantaisie et beaucoup d'humanité pour se lancer dans la course au crâne et résoudre cette mort tragique.
Un roman à deux voix. Une ici et maintenant, l'autre à Maloya (Réunion) en 1967. Un roman pour dire, une fois encore, que l'on ne joue pas avec la vie des autres. Surtout quand ce sont des enfants. Surtout lorsque l'on représente l'État.

Quelques articles. Si vous voulez lire le roman, il y a un gros risque de spoiler :

Bertille, ado déscolarisée de 16 ans qui vit dans une vieille ferme qu'elle retape avec ses parents, découvre dans la grange un crâne humain. Une aubaine pour elle et son père qui rêvent de fonder une agence de détectives privés. Ils vont se lancer sur les traces de la jeune fille, morte dans les années 1960...

J'ai dévoré ce livre d'une traite tant l'histoire est prenante. Au-delà du suspense induit par la découverte de ce crâne dont la police se désintéresse et de l'enquête un peu brouillonne menée par les détectives amateurs, j'ai aimé (pour une fois) le récit à double voix qui nous en apprend plus sur la morte, son histoire et son parcours pas ordinaire, d'une lointaine île à la campagne de la Haute-Marne. le récit des années 60 est très touchant et montre du doigt une réalité qui a eu cours en France, bien qu'elle semble terrible (cf postface documentaire). Les personnages de 2012 sont eux très amusants et atypiques et le passage d'un récit à l'autre équilibre bien le roman. J'ai été un peu déçue par les causes de la mort de la jeune fille dont le crâne est exhumé mais bon, je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette lecture qui m'a tenue en haleine tout du long et tiré quelques larmes à la fin.
Depuis ma lecture de "Rien qu'un jour de plus dans la tête d'un pauvre fou" que j'avais adoré, j'attendais le nouveau roman jeunesse de JP Nozière.

Nozière nous livre ici un roman à deux voix : celle de la famille Squalo en 2012 et celle d'Ylisse qui écrit une lettre pour sa fille en 1966. On se doute évidemment que ces deux voix sont se rejoindre mais comment ?

Entre la famille Squalo assez bizarre et ce récit inséré où l'on suit les errances de deux enfants, Ylisse et Anélie, dans les hauteurs de l'île de Maloya (= l'île de la Réunion), il ne se passe pas grand chose et je n'étais guère emballée, j'ai même failli abandonner la lecture.
La découverte du crâne dans la maison des Squalo lance un peu l'action mais rien de très palpitant et elle n'est, pour moi, qu'un prétexte. Cela est peut être dû aux personnages de la famille Squalo, pseudo détective privé : le père, personnage exubérant et un peu imbu de lui-même, m'exaspérait, la fille, supposée personnage principal, n'attirait aucune sympathie particulière. Les dialogues familiaux qui devaient faire avancer l'enquête, étaient insupportables.

Finalement, je me suis laissé séduire par le récit inséré et la lettre d'Ylisse. Je me suis laissé séduire par ces deux amis inséparables, qui se demandent sur leur île "que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?", je me suis laissé séduire par le sacrifice d'Ylisse, je me suis laissé séduire par leur force, leur envie de vivre et d'être ensemble malgré les souffrances et les injustices. J'ai cru à leur bonheur naissant dans leur famille d'accueil, qui ne les considérait plus comme des "Nègres". Puis survient le drame, prévisible certes, mais insupportable pour nous lecteurs.

J'ai donc terminé le roman émue par le récit d'Ylisse. le bémol à ce roman est le récit mettant en scène la famille Squalo. Je trouve qu'il n'apporte rien de particulier à l'histoire et ne sert qu'à sa construction.
Bertille et ses parents viennent d'emménager dans une nouvelle maison, un trou paumé où il doivent retaper une vieille ferme et sa grange. Alors que son père et elle rêvent d'ouvrir un cabinet de détective privé, ils découvrent dans le sol de la grange un crâne humain.
En parallèle, nous découvrons Anélie et Ylisse, deux enfants d'une dizaine d'années qui vivent sur une île. Leurs loisirs? Ne surtout pas aller à l'école et faire ce dont ils ont envie.
Mais quel est le lien entre deux enfants des îles vivant dans les années 60 et une famille vivant dans une campagne française en 2012?
Un roman policier qui intéressera les enfants à partir de 10 ans.
2012 : Bertille et ses parents ont racheté une vieille ferme qu'ils retapent. Leur vie bascule lors de la découverte macabre dans le sol de la grange d'un crâne humain et d'une pierre verte. La famille va mener sa propre enquête. 1966 : Anélie et Ylisse, deux amis inséparables vivent sur l'île de Maloya. Leurs familles sont pauvres et la vie est difficile. Ils vont être rachetés à leurs parents par les services sociaux pour être emmenés en métropole.
Deux époques, deux lieux, deux narrateurs et deux histoires qui avancent en parallèle. Une fois de plus l'auteur nous donne un récit palpitant, plongé dans une terrible réalité historique. Marceline

critiques presse (1)
Ricochet
23 avril 2013
Jean-Paul Nozière nous offre une fois de plus un roman sensible à deux voix, dont l’agencement et l’écriture sont parfaitement maitrisés. Il met en scène des personnages singuliers, qui n’entrent pas dans les moules sociaux. [...] Une dénonciation efficace du conformisme et du racisme et une belle leçon de vie.
- Bon, chef, si vous en terminiez ? L'essentiel à retenir de tout ce binz est que nous n'avons fait et ferons aucune enquête digne de ce nom. La gendarmeriede Sponge se fout et contrefout d'une adolescente assassinée au Val Brûlé il y a un demi-siècle et ce n'est pas glorieux.