Rebelle Belle tome 1 sur 1
Albin Michel (01/10/2014)
3.95/5   30 notes
Harper Price est belle, intelligente, populaire et elle sort avec le merveilleux Ryan. En bonne première de la classe, elle déteste David Stark, son rival de toujours ! Alors qu’elle s’apprête à être couronnée Reine du bal, tout bascule. Harper voit mourir le concierge du lycée, qui, dans un dernier souffle, lui transmet un pouvoir étrange, faisant d’elle un Paladin. La voici transformée en ninja hyper entraînée. Sa mission ? Protéger une personne très, très précieu... >Voir plus
Que lire après Rebelle Belle, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Harper Jane Price est une lycéenne de Pine Grove, Alabama, qui a tout pour être heureuse et réussir : Présidente de l'Association des élèves, capitaine des pom-pom girls, de très bonnes notes, un superbe petit ami... Pour elle, la seule ombre au tableau est la présence au lycée de David Stark, son « éternel rival » et rédacteur du journal du lycée.
Mais le soir de son bal de promo, alors qu'elle s'apprête à être couronnée Reine du Bal, tout va basculer pour Harper. En effet, le moment où elle s'absente pour faire une retouche de maquillage aux toilettes va sceller son destin. Monsieur Hall, le concierge du lycée, va s'y enfermer avec elle et, comme s'il l'embrassait, lui insuffler un air glacé entre les lèvres avant de mourir à ses pieds. Et juste après, elle se fait attaquer par Monsieur DuPont, le professeur d'Histoire, qu'elle finit par tuer en lui plantant le talon de sa chaussure dans le cou. Mais que se passe-t-il donc ? Et pourquoi les toilettes des filles ne sont elles plus détruites alors qu'elles l'avaient été pendant le combat avec son professeur d'Histoire ?
C'est bien ce qu'Harper compte découvrir... et il semblerait, malheureusement pour elle, que les nouvelles capacités dont elle fait preuve n'aient pour objet que de l'aider dans le but de protéger David Stark. Mais pourquoi ? Et contre qui ?

Après la trilogie Hex Hall, nous retrouvons avec plaisir les histoires de Rachel Hawkins dans une nouvelle série où il va être question d'Oracles, d'Ephores, de Paladins et de Magiciens. Car oui, David est destiné à devenir un Oracle et les Ephores qui contrôlent d'habitude les Oracles vont chercher à l'éliminer. Ils pensent qu'un Oracle masculin est dangereux, le précédent, Alaric ayant sombré dans la folie puis exécuté par les deux Paladins survivants de sa folie meurtrière. Et ce alors même que les Paladins sont supposés protéger l'Oracle... ce qui implique qu'Alaric était devenu un danger pour lui-même aussi bien que pour les autres.

David, futur Oracle, va donc être protégé par Harper qui est devenue Paladin en lieu et place de Christopher Hall, quand bien même celle-ci va tenter d'abord de fuir ses nouvelles responsabilités pour finalement les assumer, aidée et entraînée par la « tante » de David, Saylor Stark, magicienne de son état. Mais qui donc essaye d'éliminer Harper ? Et que va-t-il donc se passer lors de la nuit du Bal des Débutantes ? Quelle est donc cette nouvelle ère que David évoque lors d'une de ses visions ?

Nous découvrons ainsi des personnages que tout oppose : entre la jeune fille populaire bien sous tout rapport qu'on pourrait qualifier de « fille parfaite » (ou bimbo selon les points de vue dont celui du professeur d'Histoire), et le jeune homme à tendances un peu geeks et fana de journalisme. Au début, ils se détestent. du moins c'est ce qu'il semble. Mais au fur et à mesure du déroulement du récit, Harper et David vont se rapprocher... Jusqu'où ? A vous de voir en lisant le livre. Suffit de vous dire qu'il y a un bon fond de romance dans ce livre avec un triangle amoureux couru d'avance mais plaisant quand même.

Et ça n'est pas tout ! Car il y a un humour très présent, même à des moments assez dramatiques. Ainsi la scène où Harper réussit à tuer un de ses professeurs avec le talon d'une chaussure rose (la couleur n'est pas sans rappeler le film La revanche d'une Blonde), le passage du punch lors du Bal des Débutantes avec une petite vieille qui s'attaque à Harper, ou encore les diverses rivalités entre lycéennes qui peuvent être assez comiques... Un humour très rafraîchissant et léger qui rend la lecture agréable et amusante.

Certaines situations peuvent paraître assez invraisemblables, mais finalement, n'est-ce pas toujours le cas lorsqu'il s'agit de livres pour adolescents avec de la magie en fond ? Somme toute, j'ai pu regretter parfois un certain manque de profondeur dans le récit, mais son aspect léger et rafraîchissant m'a vraiment permis de passer un moment agréable de lecture. Livre parfait pour se changer les idées avec quelques idées originales (quoiqu'un peu simplistes car le lecteur manque d'explications et tout se déroule assez vite) et passages amusants : bah oui, une quasi-bimbo (même si elle est intelligente) qui se « transforme » en combattante extrêmement douée, cela a de quoi surprendre wink
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Harper Price est aussi belle que populaire, elle est de surcroît intelligente et tous semblent l'apprécier. Seul ombre dans son tableau : David Stark qui ne cesse de l'humilier. Harper Price est débordée, elle va enfin être couronnée reine du bal et participer au bal des débutantes mais tout change lors du bal du lycée, le concierge du lycée lui donne un baiser glacé avant de mourir la transformant en paladin ayant qu'un seul objectif : protéger David Stark...

Harper Price est belle, populaire, intelligente, elle mène la vie que beaucoup d'adolescentes rêveraient. Au début, j'ai eu du mal à m'attacher à cette héroïne que je trouvais très superficielle, je trouvais qu'elle ne s'attachait qu'à des futilités oubliant les vraies choses de la vie puis finalement au fil des pages, Harper Price se révèle et nous sommes obligés de nous attacher à son personnage. Elle est certes très populaire mais elle essaye d'accorder du temps à ceux qu'elle aime, elle n'hésite pas à se mettre au service des autres. Elle est intelligente, stratège et peut se révéler parfaite pour protéger. Notre héroïne est aussi marrante, on s'attache à elle, malgré sa façade parfaite, elle a quelques faiblesses et ce sont ces faiblesses d'adolescentes typiques qui la rapprochent de nous lecteurs. David Stark est passionné de journalisme, il tient le journal du lycée et n'hésite pas à profaner des choses méchantes sur la populaire Harper. David s'habille toujours de façon original, il a l'air parfois un peu gauche et cela fait qu'on l'apprécie encore plus. J'ai bien aimé David, j'ai aimé le connaître et connaître le mystère de sa vie, on s'attache beaucoup à ce personnage qui n'a pas eu la vie facile. Il y a également Ryan le petit ami parfait d'Harper, néanmoins, il n'est pas assez exploité pour que je dise si je l'ai vraiment apprécié ou non. Bee est la meilleure amie d'Harper, elle aussi est populaire et aspire aux mêmes envies qu'Harper, c'est une amie en or qui est toujours présente pour sa meilleure amie. Enfin, il y a Saylor, la tante de David qui est très mystérieuse et que j'ai apprécié découvrir...

Harper menait une vie rêvée mais tout change le soir du lycée lorsque le concierge meurt devant elle et lui confie d'étranges pouvoirs...J'ai passé un très bon moment de lecture. En effet, l'auteure nous invite in media res dans cette histoire. Nous sommes pris par les événements et nous avons hâte de savoir comment l'histoire va se passer. L'auteure exploite parfaitement ses personnages, nous entrons dans leur vie quotidienne et typique d'adolescents mais elle ajoute un plus et propose une intrigue fantastique. L'histoire est pleine d'actions, nous nous ennuyons à aucun moment. Je trouve que les idées de l'auteure sont claires et très bien détaillées, j'ai apprécié en savoir plus sur les paladins et leur rôle. Rachel Hawkins nous invite dans un univers très original pour une aventure hors du commun. Nous sommes entraînés par le rythme de l'histoire, les passages s'enchaînent facilement, l'auteure reste mystérieuse, l'histoire devient addictive, elle laisse planer le mystère...

Enfin, l'écriture de l'auteure est fluide, c'est une belle plume que j'ai apprécié retrouver après avoir lu la saga Hex Hall. le point de vue est celui de Harper, on se sent proche de ce personnage et on vit l'histoire à travers son regard.

En bref, un premier tome qui place très bien l'univers, qui détaille la mythologie des différents personnages notamment des paladins, l'auteure attise notre curiosité et l'action est au rendez-vous mêlée à la vie typique des adolescents.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Harper est la star du lycée. Belle, intelligente et sortant avec le plus beau mec de son lycée, elle va en plus être couronnée reine du bal !
Puis tout bascule, juste avant le couronnement, elle a oublié son gloss ! La poisse ! Faute de mieux elle emprunte le gloss de sa meilleure amie et va dans les toilettes des filles. Mais alors qu'elle est sur le point de se maquiller, le concierge débarque, mortellement blessé ! Harper se porte à son secours. Stupéfaction, il l'attire vers lui et l'embrasse avant de mourir. Comme si ça ne suffisait pas, le prof d'histoire arrive avec une grande épée à la main, vérifie qu'il a bien tué le concierge, puis se dirige vers Harper. C'est l'heure de pointe dans les toilettes des filles. Harper a l'impression de nager en plein délire, et ça n'est pas prêt de s'arrêter !

Vous l'aurez compris, Rebelle Belle est une comédie déjantée. Dès la première ligne, le ton est donné.

« Rien de tout ça ne serait arrivé si je n'avais pas oublié mon gloss, le soir du bal des retrouvailles...»

Les filles devraient être conquises par cette histoire très girly. On y parle de bal, de robes, de shopping et de petits amis. Mais les garçons devraient aussi apprécier cette histoire pleine d'action et d'humour. Les plus grands seront également passionnés par l'histoire et apprécieront les nombreuses références (Autant en emporte le vent, Gossip Girl...)

Rebelle Belle est l'histoire d'une fille comme les autres. Enfin, pas tant que ça quand même... Elle a les meilleures notes, elle est belle, elle a un super petit ami, des copines en or. Harper aurait pu être un personnage trop parfait, et par la même manquant d'intérêt mais ce n'est pas le cas. Elle est pétillante, pleine de vie et loin d'être sans défaut. C'est un plaisir de suivre ses aventures.

Une fois qu'on l'a commencée, on n'a plus envie de lâcher cette comédie surréaliste.

« Avec des gestes lents, je me suis relevée en veillant à ne pas marcher dans le sang qui continuait à se répandre sous M. Hall. Puis j'ai inspecté mon collant et constaté avec surprise qu'il n'avait pas filé, malgré... Malgré quoi ? Que s'était-il passé, au juste ?

J'ai vaincu ma répugnance pour regarder M. Hall. Sa blessure, horrible et profonde, semblait avoir été causée par une épée. Mais c'était impossible, bien sûr. L'hypothèse la plus probable était celle d'un accident du travail. Je n'avais jamais entendu dire qu'on pouvait s'ouvrir le ventre en manipulant une cireuse, mais je n'étais pas une experte en électroménager.»

Mais l'humour n'occulte pas l'histoire et ses moments dramatiques. Entre magie, action, émotion, tendresse et mythologie, les pages défilent, on veut savoir la fin. Notre héroïne va t-elle survivre ? Va-t-elle vivre le grand Amour ?
Et quand la fin arrive, on n'a qu'une envie, c'est d'avoir au plus vite la suite dans les mains.

A noter que, contrairement à ce que nous montre la couverture, l'héroïne ne manie pas de katana, de nunchaku ou de chaï. Elle a par contre des pouvoirs « ninja »...

Rebelle Belle est un pur moment de détente. J'ai adoré cette histoire pleine d'humour. A consommer sans modération de 11 à 99 ans !

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Harper est belle, intelligente et pompom girl. Elle sort avec le populaire et merveilleux Ryan. Sa vie pourrait être parfaite sans David Stark, son rival depuis la maternelle. Ce dernier passe son temps à écrire des articles désobligeants sur elle et se moque de tout ce qui lui tiens à coeur, comme l'élection de la reine du bal.
Lorsque le jour J elle voit mourir le concierge du Lycée dans les toilettes des filles et que son prof de Geo tenter de la tuer, son petit monde parfait bascule.
Elle se voit confier des pouvoirs de ninja super-entrainée mais le pire reste encore sa mission : protéger David Stark.

J'avais précédemment lu Hex Hall, trilogie également écrite par Rachel Hawkins. Je m'attendais donc à ce que cette nouvelle trilogie soit au moins bien écrite. Je savais que Harper allait m'agacer. Ce que je ne savais pas c'était si j'allais réussir à lire le livre jusqu'à la fin.

J'ai en effet terminé ma lecture, mais je me peux pas dire que ça a été une super découverte ou une super surprise.
Harper est en effet très énervante, surtout au début du récit où elle se révèlee superficielle au possible avec son physique parfait, sa maison parfaite, ses parents parfaits (bonjour le vraisemblable et l'utopique vision parfaite de la petite famille américaine). Petit copain attentionné un brin fade, une meilleure amie parfaite et une myriade de petites midinettes sans saveur et sans intérêt dans son entourage.
Au début, le seul intérêt fut sa relation avec David même si elle n'est pas d'une grande originalité.
Alors oui, j'ai retrouvé l'écriture simple et fluide de Rachel Hawkins mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (sauf David) comme ça avait été le cas dans Hex Hall.
Bien heureusement, Harper a évolué, a gardé longtemps sa superficialité, mais est devenu plus forte. Cependant il était trop tard pour réellement m'attacher à elle. C'est bien dommage car au final sa famille s'est révélée plus complexe même si encore superficielle elle aussi.
Peut être aurait-ce été plus facile si la couverture n'avait pas été aussi ... ... cul-cul. Pourquoi publier un roman pour ado avec une couverture rappelant les romans du style "Le Ranch de Kate" ? Je n'ai rien contre ce genre de livre mais ils s'adressent généralement à une tranche d'âge plus jeune que Rebelle belle. Pour peu j'aurais été persuadée qu'il s'agissait d'une production de Disney. Bonjour la model écervelée . qui a desservie le roman entier et qui a occulté totalement l'évolution du caractère de Harper.

De même je n'ai pas trouvé la fin très vraisemblable... inutile de s'appesantir, je ne lirais surement pas la suite.

Un très bon divertissement bourré de fun, de magie et d'action.
Si déjà dans Hex Hall on sentait l'influence de Buffy, on nage ici en plein copié-collé (totalement assumé) de style et de structure. le roman démarre comme un épisode de Buffy, avec une héroïne et des personnages Buffyesques et des références directes à la série.
Attention, le rythme est moins rapide que sur Hex Hall, et l'univers moins foufou, même si la mythologie est ici très originale et très travaillée. Liée à L Histoire, elle m'a même donné envie d'aller faire mes propres recherches pour voir à quel moment la réalité historique glissait dans le fantastique...
Auto-décrite comme une aventure "entre La Revanche d'une Blonde et Terminator", ce roman vacille effectivement entre les délires girly et les combats surnaturels, rappelant aussi énormément la série Mediator de Meg Cabot.
Ça promet d'être une excellente série (le premier tome est clairement à suivre même s'il clôt le plus gros de l'intrigue et réserve de belles surprises finales), surtout si les prochaines couvertures sont aussi génialement kitsch que celle-ci !

Bee a eu une expression qui signifiait : « Si je te supporte, c’est uniquement parce que tu es ma meilleure amie depuis la maternelle ». Mais trop tard, j’étais lancée.
– En plus, lui ai-je asséné, Passion saumon est un nom ridicule pour un rouge à lèvres. Tu connais beaucoup de gens qui ont une passion pour le saumon ?
– Pardon, mais il y a des types qui s’envoient en l’air avec des poissons, a objecté Brandon.
Ryan s’est retenu de rire, mais j’ai vu frémir les coins de sa bouche.
Bee a de nouveau soupiré – cette fois, je n’ai pas douté une seconde que c’était à cause des garçons.
– Très drôle, Bran, ai-je marmonné.
– C’est soit Passion saumon, soit rien du tout, a résumé Bee. À toi de voir.
– D’accord. Mais je vais avoir besoin d’un miroir.
S’il s’était agi de mon gloss habituel, je l’aurais appliqué les yeux fermés. Mais pour rien au monde je ne me serais tartiné les lèvres d’une couleur inconnue sans pouvoir juger du résultat.
L’année précédente, ma mère m’avait traînée chez une psy après m’avoir surprise en train de réaliser des décorations pour la fête de printemps du lycée à trois heures du matin. Le Dr Greenbaum avait attribué mon « obsession de la performance » à une « angoisse de la perte de contrôle ». De même que Ryan, elle m’avait conseillé de « déstresser » – même si elle avait employé un autre terme, plus savant – et menacé de me bourrer de médicaments pour m’y aider. Je m’étais sortie d’affaire en me présentant à la séance suivante vêtue d’un jean et d’un tee-shirt, et en me dessinant en larmes au cœur d’une tornade. Le Dr Greenbaum, ravie, n’avait pas jugé utile de me revoir. Depuis, je m’enfermais dans ma penderie chaque fois que me prenait l’envie de faire un truc pour l’école au milieu de la nuit. Pauvre pays, où les gens qui visent l’excellence se voient prescrire des antidépresseurs !
J’avais l’impression de vivre un cauchemar. Cinq minutes plus tôt, mon seul souci était de savoir si le gloss Passion saumon allait s’accorder avec ma robe. À présent, je soutenais un mourant étendu sur le sol des toilettes tandis qu’un fou furieux martelait la porte avec les poings.