Akileos (07/02/2024)
3.83/5   18 notes
À Hyalin, le royaume des sorcières, la puissance de notre magie est déterminée par la longueur de nos cheveux. Celles et ceux qui ont le plus de pouvoir sont recrutés par la Garde. La Garde applique la loi et protège nos terres en période de guerre. Mais celles et ceux dont les cheveux sont jugés trop longs sont déclarés ennemis du royaume. Ils sont neutralisés. Brûlés. On appelle ça la Chasse. La Chasse a tué mon père, et je suis la prochaine.
Que lire après WitchyVoir plus
Lecture mitigée mais encourageante pour ce volume, indiqué comme un one-shot mais qui n'en est pas un (premier problème).

Ce web-comics destiné plutôt aux ados et jeunes adultes se déroule dans le monde magique de Hyalin, "le royaume des sorcières". Cet univers fantasy, s'il ne se démarque pas par une originalité démentielle, fonctionne bien et montre des signes de modernité notoires qui sont très plaisants (notamment le traitement du genre, de la transidentité etc).
La jeune Nyneve est une protagoniste complexe et intéressante : petite, elle a vu son père emmené par "la Chasse" pour être exécuté à cause de ses cheveux trop longs. En effet, la puissance des pouvoirs magiques est liée à la longueur des cheveux, mais avoir les cheveux trop longs est signe d'étrangeté et ces gens-là sont inlassablement exécutés en tant qu'ennemis du royaume.
Nyneve, qui affiche en public une courte tresse dont ses camarades se moquent allègrement, ne dévoile que chez elle sa véritable chevelure, camouflée grâce à sa magie : de looooongs cheveux, comme son père. Presque trop longs ?

Rongeant son frein contre les puissants du royaume depuis le meurtre de son père, la jeune fille redoute un événement tout particulier : la Conscription.
Lors de cette journée, les élèves en âge de passer l'examen seront étudiés lors d'un test imaginé par la Garde (les chevaliers locaux) afin de choisir les meilleurs éléments pour intégrer ses rangs. le hic : une fois choisi, on ne peut refuser. Tout refus est pris comme une défection et les fuyards sont déclarés ennemis du royaume.
Le jour de sa conscription, Nyneve est démasquée, forcée de montrer sa vraie chevelure au grand jour, et malgré son contrôle imparfait de sa magie, elle est évidemment choisie pour devenir chevaleresse. Totalement paniquée, la jeune fille se coupe les cheveux et signe donc son arrêt de mort car on ne touche pas à ses cheveux, signe de pouvoir. Protégée par sa mère, Nyneve réussit à s'enfuir tout en voyant sa protectrice se faire capturer par la Garde. S'ensuit un périple à travers la montagne où la jeune sorcière va tenter de faire le point sur sa situation.

Il y a beaucoup de potentiel dans ce récit : les personnages sont complexes et bien écrits, le royaume a clairement un gros souci de gestion de magie et du pouvoir plus généralement (l'organisation étatique pose quelques problèmes de dérives totalitaires). L'orphelinat que nous rencontrons par la suite, avec ses airs de résistance, complète l'aspect de dystopie fantasy de l'intrigue.
Pour l'anecdote, j'ai aimé le choix du prénom de l'héroïne : "Nyneve", en hommage à la fée Viviane de la légende arthurienne et j'ai trouvé le style graphique, malgré son côté très numérique, sympathique avec l'hybridité entre manga et comics.

Par contre, mon gros problème est le lien entre la magie et la longueur de cheveux. Plus c'est long, plus c'est puissant, mais trop long, c'est l'exécution ; quel est le juste milieu ? Existe-t-il officiellement une longueur maximale ? Surtout quand on apprend que le dirigeant du pays dissimule la véritable longueur de sa chevelure... Ou alors c'est fait exprès et ce sera expliqué plus tard ?
L'histoire se déroule dans la contrée magique de Hyalin où la longueur des cheveux détermine la puissance de chaque sorcier. Les plus talentueux sont recrutés par le roi pour faire partie de la garde tandis que ceux qui ont des cheveux trop longs sont exécutés.
Nyneve vient de perdre son père. Elle doit à tout prix cacher la longueur de ses cheveux avec un charme magique pour ne pas être repérée.
À l'approche de la cérémonie de conscription, tout s'accélère...
La jeune femme parviendra-t-elle à garder son secret indemne ?

J'ai dévoré ce premier tome ! Hâte de découvrir la suite !