Jorge Gonzàlez (Autre)José Luis Vidal (Autre)
SPACEMAN PROJEC (24/03/2023)
2.75/5   4 notes
Salpêtre a pour personnage central la ville de Cadix elle-même. Nous faisons connaissance avec la ville, et plus particulièrement avec le quartier de La Vina, à travers les souvenirs de Marilo (inspirée par la propre mère du scénariste). On suivra son mari Chano, ses deux enfants Carlo et Kiko, mais aussi la génération d'avant, le récit commence en 1916 sur la plage de La Caleta, un enfant nage au large et semble en difficulté...
L'évènement traumatique cent... >Voir plus
Que lire après SalpêtreVoir plus
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une maitrise remarquable des couleurs et du dessin pour évoquer les émotions des personnages et ces allers-retours dans le passé de cette famille.

Planches très travaillées.

Wild57
------------------------------------

En effet, le dessinateur développe un graphisme très personnel amorcé avec BANDONEON (Dupuis), attention, "techniques très mixtes", le résultat peut interloqué un lecteur non-prévenu.

La BD devient plus un art plastique qu'un art graphique : il faut accepter de se laisser guider et suivre l'histoire de cette famille espagnole sur plusieurs générations.

L'histoire ne m'intéresse pas vraiment et pourtant la maestria graphique de JG me permet de suivre avec curiosité cette histoire familiale.

Benoit
------------------------------------

Album auquel je n'ai pas été sensible malgré le travail graphique indéniable.

Gwen
------------------------------------

Dessin très varié, de qualité.

Des histoires qui se croisent.

Difficile de voir les liens.

Morgane N.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 juillet 2023
La douleur, la perte notamment le deuil, la violence, la tendresse, l’amour, cet album est un entrelacs d’émotions… Car si les faits s’évanouissent des mémoires, ces sentiments-là s’impriment dans l’âme de chacun avec une évidence inextinguible.

Videos de Jorge Gonzàlez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Gonzàlez
Dans le 119e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dame blanche, album que l’on doit à Quentin Zuitton, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Kristina, la reine-garçon, adapté d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, sur un scénario de Jean-Luc Cornette, un dessin de Flore balthazar et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de la première partie de L’âge d’eau, d’optique que l’on doit à Benjamin Flao et aux éditions Futuropolis – La sortie d’un tome de la série Les compagnons de la libération consacré à Simone Michel-Lévy, que l’on doit au scénario de Catherine Valenti, au dessin de Claude Plumail et c’est édité chez Grand angle – La sortie du deuxième tome de la série Saint-Elme baptisé L’avenir de la famille que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frédérik Peeters et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Cauchemars ex-machina que l’on doit au scénario de Thierry Smolderen, au dessin de Jorge González et c’est édité chez Dargaud – La réédition de l’album Dans la secte que l’on doit au scénario d’Henri Pierre, au dessin de Louis Alloing et c’est édité chez La boite à bulles