Swan tome 3 sur 3
EAN : 9782075084819
Gallimard Jeunesse (13/04/2022)
3.93/5   7 notes
Travestie en homme, Swan est sélectionnée pour concourir au prestigieux prix de Rome. Son père, revenu de New-York, connaît le secret de sa fille et est prêt à tout pour qu'elle décroche la récompense suprême... Plus talentueuse que jamais, Swan voit pourtant son énergie vitale s'étioler sous le joug des hommes qui l'entourent. Parviendra-t-elle à aller au bout de ses ambitions et à imposer son art aux côtés des grands noms de la peinture française ?
Que lire après Swan, tome 3 : Le Déjeuner sur l'herbeVoir plus
Trois raisons de lire Swan

1. Pour rencontrer les grands noms de la scène artistique du XIXe :

Swan est l'histoire d'une soeur et d'un frère, mais aussi une histoire de la peinture. Chaque tome a pour titre le nom d'un tableau emblématique de Manet. A travers cette fiction familiale et artistique, l'auteur nous fait découvrir les nouvelles techniques picturales du XIXe et les grands peintres de cette époque : Degas, Monet, Renoir, Sisley, Pissaro, Delacroix... pour ne citer qu'eux. L'oeuvre de Néjib a des vertus didactiques et ravit tous les amateurs d'art.

2. Pour son message féministe et libérateur :

Swan est, peut-être avant tout, l'histoire d'une femme. Une femme qui tente de se faire une place dans la société du XIXe siècle et dans le monde de l'art. Une femme qui doit prendre les traits d'un homme pour pouvoir intégrer l'école des Beaux Arts. Dans le troisième tome, Swan est devenue le "bon petit soldat" de son maître Cabanel et ce n'est qu'en s'échappant de l'emprise autoritaire de son père et des Beaux-Arts, qu'elle donnera vie et sensibilité à son art. Où ça ? En plein air, loin de Paris, comme les autres peintres impressionnistes.

Comment vivre dans le monde quand on ne rentre pas dans la norme ? Cette question se pose par le parcours de Swan mais aussi par celui de son frère, artiste homosexuel rejeté par son père et par ses pairs. Swan est une femme qui se donne les moyens de réaliser son rêve et qui défie les normes sociales. Si elle cache d'abord sa féminité pour intégrer les Beaux-Arts, elle la revendiquera à travers son art et son tableau final qui s'apparente à une claque donnée aux hommes qui la jugent.

3. Pour le dessin de Néjib :

L'auteur peint avec délicatesse les violences du monde de l'art et la brutalité d'un monde patriarcal. Les tonalités bleues et ocre qui parcourent les trois tomes donnent une douceur à cette histoire, qui n'est pas sans rappeler la douceur des tableaux impressionnistes. Cette quiétude graphique est néanmoins interrompue par des tons plus pourpres lorsque des scènes violentes éclatent.
Les aventures de Swan et de son frère parmi les impressionnistes. On suit Manet, très proche de Swan, Monet qui débarque de sa province et tous ces jeunes étudiants espérants devenir le prochain prix de Rome, suprême récompense en cette fin de XIXéme.
Jolie histoire, plus fluide que sur le précédent tome, les personnages nous sont connues, on rentre plus dans l'histoire et les différentes aventures de nos protagonistes qui doivent gérer leur sexualité, leur mal être dans une époque encore trés corsetée.
A lire pour ceux qui aiment cette période culturellement très forte.

critiques presse (1)
BDGest
07 juin 2022
Imposant, finement écrit et mis en image, Swan se lit autant comme une saga familiale respectant les codes du genre que comme une excellente leçon d’histoire juste décalée pour ne pas devenir rébarbative. Une série précieuse à ranger au côté du puissant Peintre hors-la-loi et du charmant et injustement méconnu Jardin de Daubigny.

Lire un extrait