The Hoochie Coochie (12/04/2016)
3.69/5   13 notes
Dix ans après Jamestown, Christopher Hittinger s’attaque à un nouveau moment-clé parmi les plus marquants de l’histoire des États-Unis. Avec Truckee Lake, il nous relate le parcours de l’Expédition Donner, soit le périple d’un groupe de 81 pionniers partis pour la Californie pendant la fièvre de l’ouest des années 1840. Bloqués par la neige dans la Sierra Nevada au cours de l’hiver 1846-1847, 36 membres périssent de famine ou de maladie tandis que certains des survi... >Voir plus
Que lire après Truckee LakeVoir plus
Truckee Lake est le lieu où des pionniers américains décidèrent de rester en attendant de meilleures conditions climatiques pour voyager. Tout commence par l'envie d'un nouveau départ pour un groupe d'habitants de l'Illinois, deux familles forment le gros de l'expédition : les Reed et les Donner mais il y a en tout 87 personnes. L'objectif : atteindre Fort Sutter en Californie. Avril 1846, départ vers le Missouri où ils rejoignent d'autres chariots en route vers Fort Sutter. le long chemin vers la Californie est très laborieux, que ce soit la difficulté du chemin, les erreurs de parcours ou le temps catastrophique. Une tempête de neige les bloque à Truckee Lake (aujourd'hui nommé Donner Lake), les vivres vont manquer et le cauchemar commence…
Cette petit BD cache une véritable tragédie derrière ce nom de lac neutre. Je ne connaissais pas cet évènement et le déroulement est très difficile à supporter. Mais il a le mérite d'exister pour qu'on se souvienne de ce périple plein d'espoir qui a apporté beaucoup de malheur. J'ai eu du mal à mémoriser le nom des pionniers mais j'ai eu l'impression de sentir le froid des tempêtes avec eux. Les dessins de Christopher m'ont déstabilisée au début : les visages des personnages ressemblent à des smileys géants ou des grenouilles dessinées par un gamin. Ils semblent plus réalistes quand la situation empire et qu'ils souffrent de froid et de faim. Pendant ma lecture, je me demandais ce qu'ils allaient faire dans cette galère, certains étaient pourtant aisés… Attention, certains passages sont assez choquants, à ne pas laisser entre toutes les mains.
Truckee Lake raconte, sous forme de reportage, une expédition qui a eu lieu en 1846 par un groupe de colons partant du Missouri pour se rendre en Californie et qui a mal tourné. le dessin est en noir et blanc, tramé d'aplats gris, les visages sont assez schématiques, il y a quelques beaux plans d'ensemble et d'angles de vues subtils. le ton est à mon goût trop froid, comme un compte-rendu, sans parti pris ni empathie de la part de l'auteur, et sans intensité dramatique. le sujet vaut le coup d'être connu, mais cette lecture m'a laissé sans émotions ni enthousiasme.
Dans un style sobre et distancié, très « carnet de bord », "Truckee Lake" rend compte de ce qu'ont pu éprouver ces familles de pionniers américains. En partance pour la Californie, tombant les uns après les autres, ils ont enduré la puissance de Dame Nature comme la faiblesse de la nature humaine. Mais de tout ça, ressort une force incroyable pour survivre et secourir les siens. « Des 87 membres du groupe originel, seuls 48 ont survécu, essentiellement des femmes et des enfants. »

Christopher Hittinger nous livre autant de tableaux dessinés comme autant de clichés de cette expédition, rapprochant sa bande-dessinée du documentaire, décrivant la réalité brute et les extrêmes auxquels ont été poussés les survivants. "Truckee Lake", fresque historique captivante, est une bande-dessinée (ou roman graphique) réellement bien documentée qui saisit l'humain comme l'inhumain.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..

critiques presse (1)
BoDoi
27 juin 2016
On plonge sans forcer dans ce périple, on souffre, on espère et on s’interroge aux côtés de ces pionniers d’un autre temps. Si vous aimez les vieux westerns, la littérature et le dessin Truckee Lake est donc l’album idéal.
Les bêtes déshydratés ne supportant pas la traversée, les colons se résolvent à les détacher et abandonnent les chariots afin d’atteindre la source la plus proche au plus vite.
Ils reviendront chercher les chariots après avoir repris des forces.