EAN : 978B0BJ83CW83
(13/10/2022)
4.54/5   14 notes
C’est Alex, le tueur. Mais lequel ?
Alors qu’il travaille à son musée, Alex est assommé par un intrus.
Quand il reprend connaissance, le musée est délabré, les issues condamnées, et sept autres Alex s’éveillent à ses côtés, tout aussi perdus que lui.
Tous viennent d’une réalité différente. Tous sont la proie de l’un d’eux, bien décidé à les éliminer jusqu’au dernier.
Que lire après Tous les Alex doivent mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Cédric Murphy pour l'envoi, en service presse, de son roman Tous les Alex doivent mourir.
C'est Alex, le tueur. Mais lequel ?
Alors qu'il travaille à son musée, Alex est assommé par un intrus.
Quand il reprend connaissance, le musée est délabré, les issues condamnées, et sept autres Alex s'éveillent à ses côtés, tout aussi perdus que lui.
Tous viennent d'une réalité différente.
Tous sont la proie de l'un d'eux, bien décidé à les éliminer jusqu'au dernier. Pourquoi ?
Comment fuir ce cauchemar ?
Et sous les traits de quel Alex se cache l'assassin ?
Démasqueront 'ils le meurtrier avant que tous les Alex ne meurent ?
Tous les Alex doivent mourir est un roman à énigmes fantastique avec beaucoup de mystère et un peu d'horreur (mais c'est léger).
Ce roman très surprenant risque bien de vous faire des noeuds au cerveau :)
Alex est le tueur, jusque là de bien de bien étonnant.
Sauf que.. l'auteur nous embarque avec lui dans une aventure abracadabrantesque où il y a non pas un mais deux mais trois mais.. beaucoup plus d'Alex !
Qui est le vrai, le faux ?
Pour nous permettre de nous y retrouver, j'ai aimé que l'auteur ai introduit à la fin de certains chapitre une planche avec des portraits robots des Alex. Portraits qui évoluent au fur et à mesure que l'histoire se déroule.
Je ne m'attendais pas à ça en commençant ce roman. J'ai totalement plongée dans l'histoire, avec de nombreux Alex issus de réalités parallèles. C'est hyper original.
Ce roman est beaucoup moins horrifique que je ne l'imaginais, cette fois ci Cédric Murphy a voulu être un peu plus tout public, ce qui est une bonne idée. Il y a des scènes fortes mais ce n'est de l'horreur pure. Il m'a habitué à pire que ça mais j'ai apprécié le changement, fort réussi :)
L'histoire est très bien ficelée, les personnages étonnants et intrigants.
Je ne peux pas vous en dire plus, pour ne surtout pas spoiler.
Tous les Alex doivent mourir est une excellente surprise. J'ai adoré ma lecture, je le note cinq étoiles :)
Sincèrement comment résister face à une telle quatrième de couverture ? Personnellement, je n'ai pas réussi, car elle réunit tous les éléments qui me donnent envie de découvrir ce roman et de savoir ce qui va arriver à ces Alex et pourquoi un tueur essaie de les éliminer. D'autant plus que connaissant la plume de l'auteur, je savais que je n'allais pas m'ennuyer et que les surprises seraient au rendez-vous ! du coup, vous vous dites : est-ce que ça a été le cas ? Eh bien, oui, totalement !

Nous faisons donc la connaissance d'Alex qui, alors qu'il travaille au musée, est assommé. Quand il reprendre connaissance, il se réveille dans le musée, mais sans que ce soit exactement le même endroit. Que s'est-il passé ? Et pourquoi rencontre-t-il différentes personnes qui portent le même nom que lui et qui, clairement, lui ressemblent ? Où a-t-il atterri et pourquoi ? Tant de questions et si peu de temps pour trouver les réponses !

Alex aura fort à faire pour dénouer le fil de cette histoire incroyable et hallucinante ! A ses côtés, nous allons sombrer dans un tourbillon sombre et terrible, de quoi nous faire craindre le pire et nous demander comment tout cela va se terminer. Qui est derrière tout cela et pourquoi ? Il vous faudra vous accrocher pour ne pas perdre pied avant de connaître le fin mot de cette histoire avant que votre cerveau ne soit en surchauffe !

Une fois de plus, l'auteur nous offre un roman palpitant et qui se dévore de bout en bout. Il tisse parfaitement sa toile et réussit à nous surprendre du début à la fin, étant donné l'originalité de ses idées et des rebondissements présentés. Il n'y a pas à dire, il a un don pour nous emmener dans des récits qui dépotent et dans des univers très originaux !

Et que dire de la fin ? Je l'ai adorée ! Je m'imaginais un peu une telle orientation de l'histoire, mais la façon dont il l'amène est parfaite et clôt admirablement bien ce récit qui se lit d'une traite et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus. J'ai vraiment adoré suivre ces Alex dans ce huis clos palpitant et qui fait frémir, et j'en redemande !

En bref, si vous souhaitez savoir pourquoi ils doivent tous mourir, n'attendez plus et lancez-vous dans ce roman original et palpitant !
Lorsque Cédric m'a contactée pour découvrir son nouveau roman, j'ai accepté sans même lire le résumé. Il y a quelques auteurs comme ça en qui j'ai entièrement confiance. Je remercie donc chaleureusement Cédric Murphy pour sa confiance et pour m'avoir confié un exemplaire de son nouveau roman.

Alors qu'il travaille à son musée, Alex est assommé par un intrus.
Tous viennent d'une réalité différente. Tous sont la proie de l'un d'eux, bien décidé à les éliminer jusqu'au dernier.
Pourquoi ? Comment fuir ce cauchemar ? Et sous les traits de quel Alex se cache l'assassin ?
Alors qu'ils s'échinent à trouver des réponses, la tension monte et l'étau se resserre. Démasqueront-ils le meurtrier avant que tous les Alex ne meurent ?

Le titre parle de lui-même, tous les Alex doivent mourir ! Comment ça "tous" ? Bah oui, des Alex il y a en huit en tout et le tueur c'est ... Alex ! Ca vous parait embrouillé ? Moi aussi au départ, j'ai eu peur. Lorsque tous les Alex ont commencé à faire leur apparition, j'ai eu un peu la frousse de me mélanger les pinceaux et de ne plus savoir qui est qui. Heureusement, l'auteur a tout prévu et il parvient à rendre cette multitude d'Alex assez limpide (l'idée du trombinoscope en fin de chapitre est top). Je me suis par ailleurs beaucoup amusée avec les surnoms de certains (mention spéciale à Metallica et Hellraiser qui font partie de mon univers depuis des années). C'est le thème des mondes parallèles qui est abordé dans ce roman, je pense que vous l'aurez compris.

Mon autre inquiétude concernait le récit en huis clos, je craignais de m'ennuyer un peu dans un seul décor. Finalement là encore, l'auteur maitrise bien son terrain de jeu et on ne se rend même plus compte que tout le récit se déroule dans un musée (lequel ? Dans quelle réalité ?). C'est plutôt bien rythmé, on ne s'ennuie pas une minute et surtout on se triture la tête pour essayer de trouver un sens à tout ce bazar. J'ai bien aimé la montée en tension qui nous est proposée jusqu'au bouquet final où on comprend enfin. Et puis alors la fin, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Je l'ai beaucoup aimé et je la trouve bien vue.

Comme d'habitude la plume de Cédric est précise et maitrisée. Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui apporte du souffle à l'ensemble et au bout du compte, le roman se lit rapidement. Pour cet opus, Cédric a abandonné un peu le côté horrifique de ses récits (bien que certains passages sont quand même bien gores) pour se tourner vers quelque chose de plus haletant. C'est une réussite même j'avoue avoir tout de même préféré "La dame aux yeux vides" qui reste mon chouchou à ce jour (lisez-le, lisez-le !!).

N'hésitez pas à découvrir ce livre, vous ne verrez plus les miroirs de la façon après votre lecture !
Cédric Murphy appartient à ce petit groupe d'auteurs où je sais d'avance que je ne serais jamais déçu. Avec ce troisième roman, j'ai encore la preuve de ce que je viens d'avancer même si ici, j'ai commencé à me poser des questions au sujet de ma santé mentale. En effet, tout est fait à travers ce petit bouquin pour mieux vous perdre et c'est ce qui s'est passé me concernant. Néanmoins, l'auteur a su mettre à profit une jolie idée qui m'a aidé à m'y retrouver à de nombreuses reprises. Bien sûr, je compte bien en parler un peu plus loin. En tout cas, je me demande bien comment monsieur Murphy peut avoir de telles inspirations. Très vite, en explorant les pages de ce nouveau roman, je prends conscience qu'il part d'une idée très simple qui, au fil des pages, devient de plus en plus complexe. C'est peut-être aussi pour cette raison que je sais autant apprécier ses créations. D'ailleurs, après ces quelques lignes d'introduction, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• Il m'a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. Après, vouloir vivre dans un musée où ceux que nous croisons sont différentes versions de nous-même n'est pas vraiment un monde qui me fait rêver… Surtout quand certains conspirent à vous faire la peau.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• D'entrée, nous ne perdons pas de temps puisque l'auteur nous plonge rapidement dans le vif du sujet. J'aime quand les romans débutent de cette manière.
• Très vite, on comprend que nous abordons une histoire qui sera tout sauf joyeuse. En effet, une ambiance assez sombre et lourde nous tombe aussitôt sur les épaules, nous faisant comprendre que nous sommes bel et bien sur un thriller. C'est une atmosphère que j'aime retrouver.
• Comme dans la plupart des romans de ce genre littéraire, mon cerveau a commencé à fonctionner à vive allure pour tenter de retrouver le meurtrier. Bon, déjà, je n'étais pas trop dans l'erreur puisque je savais que c'était un Alex… Par la suite, j'ai été un peu étonné de découvrir que ce n'était pas celui auquel j'avais pensé et je peux parfaitement comprendre la raison qui l'a poussé à agir de la sorte… tout comme ses doubles d'ailleurs. Cependant, basculer une nouvelle fois dans un monde parallèle pour tenter de ré-écrire l'histoire, avec toute une vague d'obstacles, j'ignore si j'en aurais été capable.
• La fameuse idée dont je me dois de parler dans cette liste. Elle apparaît dans la plupart des fins de chapitre et l'auteur sait de suite de quoi je suis en train de parler. La page consacrée aux différents Alex. La liste des surnoms ne cessent de s'allonger et parfois, je dois reconnaître qu'on pourrait s'y perdre. Fort heureusement, Cédric Murphy ne met pas très longtemps à débuter le ménage au sein de ses personnages, nous aidant par la même occasion.
• Enfin, et c'est ce qui va faire gagner un point supplémentaire à cette oeuvre : Aucune coquille. Certaines grosses maisons d'éditions devraient s'inspirer de ce professionnalisme.
Un thriller fantastique original et très bien conçu. Un très bon moment de lecture.
L'assassin est Alex. Spoil ? Non… Vous pensez ne plus avoir de suspense ? Vous faites fausse route une nouvelle fois. Oui, l'assassin est Alex. Mais lequel ?

Alex travaille dans un musée, son musée, enfin celui de sa compagne. Il commence l'inventaire d'une collection assez étrange. Contenant entre autres objets bizarroïdes un « miroir cabossé ». Il est assommé. Lorsqu'il reprend conscience, il n'est plus le seul Alex…Ils vont finir par être 8 , chacun venant d'une réalité parallèle, avec des histoires à la fois semblables et différentes sur certains points. L'un d'entre eux a dans l'idée d'éliminer tous les autres. Qui est cet Alex assassin ? Pourquoi vouloir éliminer les autres ? Les Alex survivants parviendront-ils à l'arrêter ?
*******
C'est un univers très étrange, surprenant et perturbant, dans lequel le fantastique a un très grande part.
Ça peut paraitre un peu confus, comment s'y retrouver dans tous ces Alex ?, pourtant ça ne l'est pas. A la fin de certains chapitres, on peut trouver un trombinoscope, une planche avec les portraits-robots des différents Alex. Ils sont semblables, oui, mais quelques détails permettent de les différencier. Cela nous permet d'avoir une « base récapitulative ». de plus, on voit cette galerie évoluer au fur et à mesure de notre avancée dans le livre.
J'avoue avoir été assez surprise par le contenu. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire Et c'est une très bonne chose ! C'est original, bien pensé et tout à fait maitrisé.
Pourtant au début, j'ai eu un peu peur de m'emmêler dans les personnages. Mais non. Je craignais aussi de m'ennuyer au niveau du décor, puisque tout se passe en huis-clos dans ce musée. Mais je me trompais là aussi. C'est rythmé, les chapitres sont relativement courts, la tension monte petit à petit. L'écriture est fluide, nerveuse, sans bla-bla inutile. L'auteur a réussi son challenge haut la main !
Je connaissais Cédric pour avoir lu La nuit derrière la porte. J'avais beaucoup aimé, et en ouvrant celui-ci, j'appréhendais un peu. Mais je n'ai pas été déçue, loin de là. Celui-ci est peut-être moins tourné vers l'horrifique, mais la tension qui va crescendo est bien présente.
Vous ne verrez plus les miroirs de la même façon…
Lecture à réserver quand même à ceux qui aiment le fantastique.

« Elle avait cessé d’exister en pensant qu’il l’avait trahie, une fois de plus. La seule présence qui comptait dans son existence chaotique, à nouveau devenue une silhouette de néant qu’on avait arrachée à son univers. »
Avec un loup déguisé parmi les moutons, la confiance n'était déjà pas au beau fixe, mais réaliser que chaque mouton pouvait muter en loup à tout instant achevait de les dresser les uns contre les autres.
Car, derrière les lunettes arrondies, la barbe courte et l’arme à feu, Alex reconnaissait ce visage durci par la détermination. Pour cause : c’était le sien.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus