Porizi (01/10/2022)
4.28/5   9 notes
Pierre Angello, le flic d’Hirudo est de retour dans une nouvelle affaire. Appelé en renfort par la PJ de Montpellier, le voilà associé au lieutenant Léa Massaye pour mener l’enquête sur la disparition d’une jeune joggeuse. Mais la découverte du cadavre d’un homme qui s’est suicidé vient rebattre les cartes. Qu’annonce le message crypté retrouvé sur lui ? Qui l’a rédigé et dans quel but ? De faux-semblants à jeux de manipulation, la perspicacité des deux officiers de... >Voir plus
Eh bien je suis fier et très heureux d'être celui qui fera le premier commentaire sur cet "Ange de Montpellier", de Patrick Porizi, un auteur que je suis depuis un petit moment.
La première impression, le ressenti, qui me sont venus à l'esprit en lisant ce polar: de lire quelque chose dans la veine du "Chuchoteur" de Donato Carrisi! Mazette, eh oui, rien que ça, et quelle comparaison et référence!
Le polar de Porizi va vous surprendre plus d'une fois -et la surprise, c'est ce que je cherche et recherche quand je lis-, et il est "tordu" à souhait, surtout dans sa deuxième partie. Et on ne voit pas venir la chute.
Je ne vais pas et ne vais rien spolier, mais ce "même" sujet (celui contenu dans "Un ange à Montpellier") avait déjà été traité -et avec moins de réussite- par Niko Takian dans "Celle qui pleurait sur l'eau". Grosses différences en effet, car Porizi, je ne sais s'il respire ou pas sous l'eau, y est allé "en profondeur", et tel un medecin légiste, en a disséqué tous les aspects,les tenants et les aboutissants, avec une écriture soignée, précise, et de nombreuses images suggestives.
Même la couverture a été "travaillée" et "recherchée": le titre en rouge et la plume noire, attirent l'oeil, (le titre lui-même interpelle) et la place de la Comédie, lieu emblèmatique de Montpellier, vont en séduire plus d'un et plus d'une.
Alors, certes, vous allez me dire, Patrick Porizi, un auto-édité de plus et il faudra aller sur Amazon pour acquérir son livre. Moi je parie qu'il ne va pas y rester longtemps, - j'entends, que sur Amazon- et que les librairies de Montpellier vont lui trouver de la place.
Un premier roman pour moi d'un auteur que je ne connaissais pas, mais un auteur Héraultais et un roman qui se passe à Montpellier.
J'ai bien aimé la façon dont Patrick Porizi s'est emparé du sujet de la violence psychologique exercé sur les autres, hommes et femmes, le tout à travers une histoire attractive dont on devient addicte pour connaitre la fin, avec de nombreux rebondissements comme dans tout bon polar, et un auteur qui nous mène où il a envie dans un jeu d'intrigues, de complexités entre rapports humains, sous fond de rivalités policières internes.
Le personnage du commandant Angello est très attachant, et le corbeau qui l'accompagne en permanence ajoute une touche "humaine" à l'histoire et la complicité entre l'homme et l'animal nous rappelle qu'elle est parfois plus facile dans cette "relation" qu'entre certains êtres humains.
J'ai vu qu'Angello était également le commandant d'un autre des polars de Patrick Porizi, Hirudo, que je vais commander.
Un polar que je recommande et avec de belles heures de lecture devant vous.
Après "Montpellier confidential" de Fred Bologsen, voici "Un ange à Montpellier" de Patrick Porizi, également un auteur Héraultais et de thrillers. On y retrouve pour notre plus grand plaisir le commandant Angello, l'enquêteur d'Hirudo, autre polar de Porizi.
C'est un polar prenant et bien tordu comme je les aime que nous livre l'auteur, dans mon Montpellier et les villages avoisinants, avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Le sujet de la violence psychologique sur les personnes vulnérables est traité en profondeur, habilement, sans pathos, et avec beaucoup de réalisme.
Une belle découverte que je recommande.
Intrigue très bien ficelée comme tous les polars de Patrick Porizi. Grâce à son écriture immersive avec la qualité de sa plume, l'auteur nous plonge en entier sur le terrain de Montpellier et alentours. J'attends le prochain polar avec impatience !