AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221271247
270 pages
Robert Laffont (16/11/2023)
3.67/5   64 notes
Résumé :
Elliot fêtera ses sept ans dans une semaine.
Sur une feuille de papier, il a rédigé une liste de cadeaux, au feutre : un déguisement de pirate, une montre pour apprendre à lire l’heure et un papa.
Il sait que sa mère ne roule pas sur l’or mais il espère qu’elle pourra lui acheter tout ça.
Après tout, un papa, ça ne doit pas coûter bien cher, puisque tout le monde en a un.
Que lire après Un papa vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 64 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis d'abord tombé sous le charme de cette couverture et du titre de ce livre et puis j'ai été intrigué par le nom de l'auteur et au vu de son vécu je me suis dit pourquoi ne pas tenter cette lecture.

J'ai aimé son écriture, même si ce n'est pas la plus belle plume que j'ai croisé pour un premier roman cela passe bien, nous suivons ici le récit d'Ellliot et de sa maman, celui-va avoir 7 ans et il a demandé comme cadeau d'avoir un papa vivant, le sien étant décédé.

Nous suivons sa vie après ce deuil et celle de sa famille, Elliot va rapidement croisé la route de Jo son papa que ce soir lorsqu'il se rend sur sa balançoire ou dans d'autres lieux ce qui va inquiéter sa maman.

Entre ami imaginaire ou autre chose Alice Taglioni nous montre à quel point nos proches décédés restent profondément dans nos mémoires et que nous pouvons les "sentir" ou nous les remémorer avec des petites chose du quotidien.

Même si ce récit n'est pas complétement autobiographique, nous sentons tout de même qu'il est fortement inspiré de ce que l'auteur à vécu.

Un récit poétique, sans être larmoyant nous montrant que la vie continue même si celle-ci est forcément différente.

Une jolie découverte, pleine d'espoir et un récit lumineux.
Commenter  J’apprécie          200
C' est un très beau premier roman. Une écriture très élégante.
Alice Taglioni nous livre son histoire mais sans jamais se révéler, tout en pudeur.
Longue et belle vie à Elliot, Gloria, Bruce et Jo.

A lire pour vous apporter de la beauté en ces moments ternes.
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de terminer un livre MAGNIFIQUE.Pleins de tendresse,de tristesse,de bonheur...Il aborde le deuil d une façon adorable. Moi,qui ai perdu ma petite fille sans avoir eu la chance de la prendre dans mes bras(ma fille rentrait dans son 6eme mois de grossesse),je sens très bien sa présence comme ce petit garçon avec son père.Bref,je trouve vraiment ce livre formidable et je vous laisse découvrir cette belle histoire💘💘💘
Commenter  J’apprécie          63
Alice Taglioni nous invite ici à comprendre la douleur qui est la sienne. Elle nous raconte que, même des années après le drame, on pleure toujours celui qui n'est plus. Mais elle nous dit aussi que la vie poursuit son chemin, qu'on le veuille ou non !
En lisant la quatrième de couverture de ce roman je n'imaginais pas que le sujet serait traité ainsi... Et j'avoue que je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Jo, beaucoup trop présent, trop réel à mon goût... J'aurais mieux compris une "sensation d'être accompagnée", un amour qui perdure dans le temps et qui est si fort qu'il en devient presque palpable. Ici on sort presque la planche de Ouija... et c'est bien avec cela que j'ai eu du mal. le roman s'articule vraiment autour de Jo, ce personnage entre deux mondes, et, malheureusement, les dialogues d'outre tombe ont fini par m'ennuyer.
Bien évidemment, je respecte le choix de l'auteure. Elle raconte son histoire à sa façon, et je ne remets pas en cause ce choix de faire de Jo un personnage à part entière, c'est simplement que je n'ai pas accroché avec le concept.
Commenter  J’apprécie          20
D'Alice Taglioni je ne connaissais que le sourire éclatant de l'actrice de cinéma, et puis le souvenir vague d'un drame: la perte de son compagnon acteur, mort brutalement alors que leur fils avait moins d'un an.

Ce week-end à Paris, j'ai eu la joie de retrouver une amie avec laquelle je passe de trop rares mais néanmoins précieux moments et elle m'a fait la joie de m'offrir ce roman. Je l'ai dévoré dans l'Eurostar du retour.

Avis: vous l'aurez compris de la 4ème de couverture, Alice a mis beaucoup de son histoire et de son vécu dans ces pages qui n'en sont que plus précieuses. J'ai habituellement un peu de mal avec les récits fortement autobiographiques, mais impossible de ne pas être touché par ses mots. Un livre plein de tendresse, d'amour, de pudeur aussi et de foi extraordinaire en la vie, en la présence parmi nous toujours de ceux qu'on dit nous avoir quitté mais qui sont présents autrement. Une merveilleuse déclaration d'amour à son fils, sa mère, à ceux qui sont là quand on a l'impression que tout part.
Un roman qui m'aura surpris et mis la larme à l'oeil dans les dernières pages.

Merci pour la découverte &#xNaN☺
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Elle
09 novembre 2023
Cette discrète a trouvé le moyen de raconter son histoire sans raconter sa vie. Alice Taglioni a écrit un roman attachant, sensible, pudique, un livre qui lui ressemble.
Lire la critique sur le site : Elle
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dégisemant pirat, montre pour lire leur, un papa.
Gloria lit et relit la liste de cadeaux demandés par son fils. Son cœur se serre chaque fois que ses yeux se posent sur « un papa ». Évidemment qu’elle aimerait pouvoir acheter un papa à son fils, du moins lui acheter son papa, celui qui n’est plus là,
Commenter  J’apprécie          30
En finissant son assiette, Gloria s'est remémoré cette phrase de sa mère, après la mort de Jo : "Au moins, il sera toujours beau, tu le connaîtras pas avec une calvitie ! " Gloria avait trouvé ça idiot. On préfère toujours la calvitie à la mort.
Commenter  J’apprécie          21
Au loin, le rire d’Elliot provoque une chaleur dans le ventre de Gloria, exactement comme lorsqu’elle était enceinte et faisait face au bonheur à venir. Le bonheur ne répond pas toujours à la définition que l’on espère, mais, visiblement, il se démène toujours pour lui ressembler un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'en veut presque. Il a des pouvoirs, mais pas celui de revenir, pas celui de consoler Gloria, pas celui d'être vraiment là pour s'occuper de sa famille. A quoi ça sert, tout ça?
Commenter  J’apprécie          20
Sommes-nous tenus de tout pardonner aux gens qui nous aiment sous prétexte qu'ils nous aiment ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alice Taglioni (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Taglioni
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : peopleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17081 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..