J'ai lu (03/04/2001)
2.7/5   15 notes
Pour l'Occident, Mouna Ayoub est la belle milliardaire, propriétaire du célèbre yacht le Phocéa, et d'une des plus belles collections de haute couture. Partout dans le monde, la presse à sensation est à l'affût de chacune de ses apparitions.
Mais pour le Liban où elle est née et l'Arabie Saoudite où elle s'est mariée, elle est objet de scandale : pour avoir refusé son statut de femme soumise, pour avoir jeté son voile, elle est passible des pires condamnation... >Voir plus
Que lire après La véritéVoir plus
En lisant la quatrième de couverture j'ai eu l'impression que le monde entier connaissait l'auteure sauf moi. J'ai eu peur de lire un récit exagéré sur comment elle est devenue une star, tout en se justifiant de son passé. J'ai levé les yeux et j'ai entamé la première page.

Dès le départ elle explique son livre, son pourquoi et c'est ainsi pendant tout le récit, c'est à cause de ça que j'en garde un arrière-goût. Pour le fond je n'ai rien à redire, c'était même très intéressant. le livre est avant tout un message d'avenir, le sien, et je ne doute pas qu'il a pu faire écho dans l'esprit de certaines qui veulent à leur tour reconquérir leur indépendance. Elle l'a écrit avec le coeur et ça se sent, les moments où elle perd espoir, où elle le retrouve, pour la citer (page 132) : « Il me fallait une énorme force intérieure et une puissante personnalité pour survivre ». Il ne s'adresse pas uniquement aux femmes vivant dans un pays régie par les lois islamiques, je pense qu'il vise plus large que ça et qu'il sert à montrer à quel point on peut être fort, au-delà de ce que l'on pensait.
"Coucou ma petite Marie,
Je ne sais pas si tu as déjà lu ce livre: "La vérité" et si tu connais l'auteur ? Mais le message est que malgré toutes nos souffrances, on peut toujours prendre des décisions qui sont bonnes pour nous.
Avec toute mon amitié,
Je t'embrasse très très fort...
Cécile
J'ai dévoré ce livre il y a quelques années déjà et avec le recul, je peux vous garantir que les temps changent, mais que l'histoire se répète, toujours et encore. Est-il si difficile de n'être qu'une femme dans ce monde un peu trop machiste à mon goût ?

La vie c'est comme un livre où chacun d'entre-nous rédige sa propre histoire. Celle d'un combat où il faut faire de son mieux pour rester la tête hors de l'eau. Ainsi, selon notre détermination, on pourra choisir d'être un dominant ou un dominé. Chacun est libre de choisir sa place. La frontière est mince entre l'équilibre et l'éternelle lutte de pouvoir. Ce comportement de soumission inappropriée à l'autorité génère malheureusement souvent à un moment ou à un autre une rebellion. Et c'est une de ces révoltes que nous raconte avec beaucoup de sincérité et de simplicité l'auteur dans son livre: "La vérité".

Pourquoi j'ai aimé "La vérité" ?

Car son écriture est fluide, sincère, dotée d'une humilité qui nous entraîne tout en douceur dans cet antagonisme de deux cultures: l'Orient et l'Occident. L'approche de la "Jet Set" est tellement dérisoire qu'elle en devient amusante. le pouvoir de l'argent passe au second plan, ce n'est pas ce détail qui nous tient en haleine au fil des pages mais bel et bien ce besoin de reconnaissance qu'éprouve cette maman pour justifier sa fuite aux yeux de ses enfants.

Tout comme Mouna Ayoub, j'ai toujours eu cette passion dévorante pour mes enfants, mon talon d'Achille, persistant à refuser les coups bas de certaines personnes (qui se reconnaîtront probablement...). Je tenais d'ailleurs à les remercier. Sincèrement ! Car sans leur stupidité à vouloir tout contrôler, blesser voire détruire, jamais je n'aurai eu l'audace de leur faire face. Jamais je n'aurai trouvé cette assurance, cette force, ce culot, cette détermination à leur rendre coup pour coup la monnaie de leur pièce. Jamais je ne serai sortie victorieuse des épreuves qu'ils m'ont infligées, me rendant ainsi plus forte et plus résolue que jamais.
Souvent je me regarde dans la glace le matin en me disant que si je devais changer ne fusse qu'une petite parcelle de ma vie et bien je n'en ferais rien... chaque chose vaut sa chose... qu'elle soit douce ou bien corsée. le bonheur ne peut être savouré à sa juste valeur que si, avant de nous enivrer de son nectar exquis, le goût de la détresse et de la souffrance laissent en nous un arrière-goût d'amertume.
Cette autobiographie est malhonnête. Cela se sent dans l'écriture.
La vérité de Mouna Ayoub est un récit autobiographique qui raconte l'histoire de la milliardaire et ex épouse d'un richissime Saoudien. On y voit les difficulté qu'elle rencontre et ses blessures. L'écriture est simple et accessible, mais j'ai eu quelques difficultés sur la manière dont elle dépeint l'islam.

Dans toute relation humaine, les deux parties sont responsables du succès comme de l’échec.