EAN : 9782070647958
Gallimard Jeunesse (14/03/2013)
Une passionnante randonnée en plein nature du petit matin à la tombée de la nuit, du bord du lac à la forêt en passant par la prairie, pour surprendre les animaux sauvages dans leurs activités journalières.
Que lire après Une journée à la campagneVoir plus
Vu les indéccrotables citadins que nous sommes dans la famille, heureusement que la littérature jeunesse est là pour emmener mes loulous autre part que dans cet univers quotidien de béton et de grandes surfaces.

La littérature jeunsesse, et surtout un auteur, le susse René Mettler , un grand habitué du thème de la nature depuis près de 40 ans qu'il officie en tant qu'illustrateur. Ses albums, souvent une mine d'or pour faire connaitre à nos enfants la faune et la flore dans toutes ses merveilles, sont publiés chez Gallimard Jeunesse depuis le début des années 80 et ce formidable éditeur m'a fait découvrir la toute dernière oeuvre que René Mettler a publié le mois dernier, et qui s'appelle Une journée à la campagne.

Comme le titre l'indique, l'auteur nous entraine dans une randonnée en plein nature du petit matin à la tombée de la nuit, du bord du lac à la forêt en passant par la prairie, pour surprendre les animaux sauvages dans leurs activités journalières.

En fait, et cela a plus surpris les adultes que les enfants, ravis de s'instruire et d'apprendre plein de chose qu'ils ignoraient, on est là dans un documentaire bien plus que dans une fiction. Les grands pourraient déplorer un certain manque de fantaisie et de ludique, mais en même temps ce coté sérieux et classique donnent à l'ouvrage une vraie intemporalité et un vrai gage de sérieux.

Car René Mettler nous propose de suivre la vie d'un écosystème pendant une journée, du matin au soir. L'ouvrage commence au bord d'un lac, les oiseaux s'agitent aux premières lueurs de l'aube et cherchent à manger des poissons dans l'eau. Nous suivrons ensuite la couleuvre dans l'herbe, jusqu'à la prairie et ses insectes, avant de rencontrer une buse et donc des mulots.

Certains animaux servent de fil conducteur au récit en se faufilant d'une page à l'autre, et cela, les enfants ont énormément apprécié.

Et comme vous le voyez sur la photo que j'ai pu prendre de ce livre, les illustrations sont simples, mais très colorées et avenantes et surtout, elles renforcent très efficacement le coté documentaire et impeccable de l'oeuvre de Mettler.

Enfin, autre élément que la famille a beaucoup apprécie, à la fin de l'album, le livre comporte à la fin une double-page qui reprend toutes les précédentes en donnant le nom de chaque élément observé parmi la faune, et mes loulous se sont amusés à retrouver le nom de tous les animaux présentés.

Bref un ouvrage complet, sérieux et modeste, qu'on peut conseiller aux enfants de 4 à 10 ans, et surtout un ouvrage qui fait du bien et qui nous a offert un bon bol d'air!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cet album documentaire nous offre un véritable hommage à la nature. A travers une histoire, nous suivons les animaux et les insectes dans leur milieu naturel au fil de belles illustrations au crayon et à la peinture aquarelle. Voici une idée de belle promenade pour découvrir le monde qui nous entoure !
Karim A.