Delcourt (04/02/2009)
3.44/5   39 notes

" J'étais comme un enfant qui démonte soigneusement son jouet préféré, avec la conscience aiguë que jamais, il ne pourra le reconstruire. Il fallait que j'aille jusqu'au bout pour me libérer de ma peur de les perdre. "

Que lire après VacanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Rencontre manquée avec Cati Baur...

Malgré des illustrations qui ne m'enchantaient guère trop, j'avais très envie de découvrir un de ses livres. L'histoire m'a finalement complètement déçue.

Alors qu'elle rentre de vacances entre amis, Marie décide de quitter la vie qu'elle menait depuis des années. Une aire d'autoroute, un chauffeur routier choisi par hasard, et voilà qu'elle laisse derrière elle un mari, un enfant, une vie quoi ! Changement d'identité, de coupe de cheveux, c'est une nouvelle vie qui commence pour Marie. Une vie loin de ce qu'elle était avant, mais à quel prix ?

Certains y ont sûrement songer. Marie a osé sauter le pas. Mais pour quoi ? Au début, on est fière de ne devoir rendre de compte à personne, de vivre au jour le jour sans savoir ce que sera fait demain, dépenser sans compter. Mais finalement, elle est bien malheureuse la petite Marie. Je n'ai, je crois, pas compris ce personnage, je n'ai pas compris pourquoi elle faisait un tel geste, puisqu' à la fin, elle se retrouve seule et vide.

L'idée de départ paraissait intéressante, mais je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage de Cati Baur. Malgré la brièveté de la bande dessinée et des planches pétillantes et expressives, je ne retiendrai pas grand chose de cette lecture. Dommage, j'avais réussi à apprivoiser les coups de crayon de la dessinatrice...
Au singulier, ce terme signifie surtout pour l'héroïne larguer les amarres, quitter en une fraction de seconde son mari, ses enfants dans un resto-route pour une autre vie. C'est maintenant ou jamais qu'il vaut se réinventer au hasard des rencontres, devenir celle à laquelle on a toujours rêvé. La mère de famille se transforme en modèle pour peintre, fréquente les hôtels de luxe. Elle goûte au plaisir, tous les plaisirs. Pourtant au détour d'un parc où jouent quelques enfants, du vide d'une chambre d'hôtel, l'euphorie des débuts laisse place à un drôle de sentiment.
Cati Baur traite avec une fausse légèreté mais avec une vraie tendresse pour ses personnages la question de la tentation de Venise. Alors forcément, on trouve à un moment ou à un autre un écho avec nos propres insatisfactions. La douceur des coloris traduisent aussi bien les moments de grâce que le spleen qui envahit la fugueuse.
Une mère de famille plaque son mari et ses enfants sur un coup de tête pour vivre égoïstement une vie de luxure et de débauche. Voilà pour le succinct résumé. Là encore, ma première pensée ira pour les enfants qu'elle a sans doute accepté de faire et qui ont été abandonnés lâchement. Et je ne parlerai pas du pauvre mari désemparé. Je m'aperçois que le mot responsabilité semble avoir totalement disparu de certaines consciences dans une société ultra individualiste. Bref, ce ne sont pas mes valeurs !

Là encore, je ne suis pas obligé d'adhérer à ces vagabondages et parties de jambes en l'air. Qu'est ce que l'auteur voulait nous démontrer ? Une tentative de libération de la femme soumise ? C'est franchement maladroit. Je ne suis pas parvenu à accepter cette fuite et à entrer par conséquent dans le cheminement mental de cette femme.
Marie s'ennuie. Marie étouffe dans sa petite vie de femme mariée, de mère et de professeur d'anglais bien rangée. Marie s'enfuit donc un jour, lors d'une halte dans une aire de repos, au retour de vacances. Au diable le mari, le fils et le travail, les vacances continuent pour elle coûte que coûte! Et la Virée se change en Cavale. Des errances, drôles, colorées mais souvent moroses. Marie file d'un endroit à l'autre, change de coiffure, d'habits et s'offre tous les luxes possibles. Son mari multiplie les recherches en vain puis l'oublie. Marie, elle, court toujours. Elle s'assomme dans les tourbillons d'une vie qu'elle veut libre et sans regret. Cati Baur étonne par le contraste entre son dessin rond, doux et le désespoir de son personnage qui est rendu avec talent par le choix des couleurs et des expressions du visage de son héroine. Les vacances de Marie débutent dans un flot de lumière, de liberté pour s'achever dans le gris d'une station routière. Là Marie ne fuit plus et attend... Prisonnière de Vacances (et même d'une grande Vacance) sans lendemains.
Je ne peux pas prétendre avoir adoré cet album, pourtant l'histoire à la fois étrange et naturelle de cette femme qui laisse sa vie derrière elle et part à l'aventure le jour de la rentrée m'a saisi plus profondément que je ne l'aurais cru. En refermant le livre, j'avais dans la tête la chanson "Salut" de Joe Dassin, dont je n'arrive plus à me débarrasser. Car il est intéressant, fascinant, ce mouvement qui pousse certains êtres, en apparence ordinaire, à tout envoyer valser juste parce que la vie en apparence heureuse est trop terne, insupportable, qu'elle "nous gonfle" tout simplement, pour reprendre les mots de l'héroïne. Qu'a-t-il manqué alors à cette fuite pour qu'elle me séduise vraiment ? Même pas qu'elle soit moins égoïste, car on ne fuit jamais pour les autres. Mais j'aurais aimé qu'elle soit moins suicidaire, perdue d'avance. Que l'oiseau en quête de liberté soit moins fasciné par l'argent, la consommation, ces faux-semblants qu'il ne peut maîtriser qu'un temps... C'est évidemment très subjectif. Une lecture curieuse en tout cas.

J'étais comme une enfant qui démonte soigneusement son jouet préféré, avec la conscience aigue que jamais il ne pourra le reconstruire. Il fallait que j'aille jusqu'au bout pour me libérer de ma peur de les perdre.
En même temps, ça me servirait à quoi, d'être belle, hein? Me marier? Pas besoin, je suis DÉJÀ millionnaire!
C'est juste que les gosses, ce n'est pas mon truc !
Maintenant... C'est maintenant... Ou jamais... Vous avez du feu ? Vous pourriez me déposer quelque part ? S'il-vous-plaît.

Videos de Cati Baur (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cati Baur
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !