AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810206070
264 pages
Rue de Sèvres (15/05/2024)
4.11/5   57 notes
Résumé :
Une vague de mutation végétale semble frapper l’humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d’où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d’enfants et d’adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprend... >Voir plus
Que lire après VertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 57 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et si demain, fruits d'une étrange fusion, les bébés naissaient une feuille au bout du nez ? Si les végétaux, à force d'être taillés et décimés, prenaient leur revanche, en croissant plus vite que tous nos gestes pour les couper et les abattre, en prenant lentement possession de nos corps mutants ? Si ce qui semblait, à l'origine, effrayante épidémie devenait l'aventure d'une métamorphose heureuse, le monde vert imposant dans la douceur ses lois d'harmonie à l'univers gris des hommes ?
C'est cela que conte, et c'est merveille, la bande dessinée « Verts » (Rue de Sèvres, mai 2024) à l'histoire et au texte imaginés par Patrick Lacan, au dessin plein de finesse de Marion Besançon, glissant, au fil des quatre saisons d'une année, des ombres de l'automne au vert lumineux de l'été.
Dans un monde saturé de lignes – quadrillage des rues dans les villes, mailles serrées des réseaux routiers – et de bruits, une petite fille médite au pied d'un arbre géant, isolé dans un parc, et semble forger un pacte avec lui, en caressant le bout de ses branches. Lorsque plus tard elle quitte ce jardin par une ouverture dans le grillage pour rejoindre le monde des rues, l'arbre paraît saisi d'une poussée de fièvre, allongeant comme à l'infini ses racines et ses branches…
Cette ouverture onirique du récit, qui annonce la lente évolution du paysage humain au cours de l'histoire, précède un retour brutal aux réalités du monde urbain. Un père et son fils tentent d'oublier leur chagrin d'avoir une compagne et une mère enfoncée dans le coma à l'hôpital, en se promenant dans les allées d'un hypermarché, environnés d'agressifs messages publicitaires. de retour chez eux, le père s'agace de constater l'excessive croissance d'un pyracantha au-dessus du mur qui sépare leur jardin de celui des voisins. S'emparant de sa tronçonneuse, il entreprend d'en scier les branches, lorsqu'il surprend un bébé dans les bras de la voisine, un enfant que celle-ci s'empresse de cacher en rentrant chez elle. Un nourrisson dont nous observerons bientôt l'étrange beauté… Ailleurs, c'est un couple d'hommes qui s'inquiètent devant leur téléviseur d'un accroissement conséquent et bizarre des végétaux dont font état les informations, accompagné d'une mystérieuse contagion de leurs propriétés aux humains, dont certains se mettraient à bourgeonner, à fleurir. Rapidement, une panique s'empare de la société, et des groupes, armés de taille-haies et de tronçonneuses, se constituent en milices d'auto-défense contre l'envahissement des plantes et l'aberrante transformation qu'elles semblent vouloir imposer à l'espèce humaine… La solution, pourtant, ne sera peut-être pas dans la violence.
« Verts » est une fable fantastique, qui invite à remettre en cause l'absurde prétention de l'humanité à vouloir régenter la nature, plutôt que d'en écouter les leçons d'harmonie. Comme dans « Rousse » ou « Border la bête », deux romans admirables qui, en ce début d'année 2024, imaginaient un monde où l'homme avait disparu ou bien reprenait place raisonnable au milieu des autres vivants, ce livre, sous sa splendide couverture, offre le plus beau des hommages à la modestie. Une vertu à redécouvrir, grâce à une BD pleine de sortilèges ?
Commenter  J’apprécie          60
Et si la nature réagissait ? Si elle reprenait ses droits ? Un phénomène étrange prend de l'ampleur: des bébés naissent avec une excroissance végétale au creux de la narine. Une épidémie ? Un danger ? Certains voient ça comme une menace. C'est le cas du père de Clarence qui réalise que le bébé de ses voisins est concerné. Mais ce n'est que le début, les villes commencent elles aussi à se recouvrir de vert....

Le scénariste (et dessinateur) Patrick Lacan crée une fable écologique prenante. Entre dystopie et conte, il imagine un monde où le vert recouvre nos vies, nos villes et même nos corps. de nombreuses situations font écho avec l'actualité mais le sujet est surtout traité avec un apport poétique et onirique essentiel ce qui fait de Verts un récit vraiment à part...

Pour son premier album de BD, Marion Besançon fait forte impression. le récit est découpé en quatre saisons, l'automne, l'hiver et le printemps sont en noir et blanc. le trait est fin, précis et on sent bien dans les personnages des influences manga. La couleur fait son apparition en été et c'est magnifique, contemplatif, calme, admirable !

Ce très beau livre est une divine surprise ! Plus qu'un simple récit écologique, il convoque nos sens et nous touche par ses moments de grâce... on est tout près d'un coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          120
En ouvrant Verts, je m'attendais à trouver une fable écologique.
C'est à la fois pas du tout ça, et bien plus que ça.
Verts, c'est avant tout une histoire de tolérance et d'acceptation, de résilience collective et individuelle, de retour à la nature. Cette histoire aurait pu être plutôt anxiogène, et c'est ce à quoi je m'attendais ; elle ne l'est pas du tout, au final. J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les événements, l'évolution de divers personnages, chacun de leur côté et tous ensemble, l'imbrication des diverses destinées, l'entraide parfois involontaire, mais toute naturelle.
C'est une belle histoire, que j'aimerais beaucoup découvrir dans un roman, bien que les graphismes, ici, la portent avec brio.
La seule chose que je regrette, c'est que la majorité des pages soient en noir et blanc, mais on comprend, après coup, ce choix.
Commenter  J’apprécie          120
Un garçon et son père vivent seuls dans l'attente d'un réveil de la mère, dans le coma à l'hôpital depuis des mois. A côté, un magnifique bébé est né. Sa particularité ? Des feuilles qui poussent de son nez. Puis plusieurs cas similaires apparaissent. La végétation semble s'immiscer partout et ça ne plaît pas à tout le monde…

Une très belle bande dessinée avec un graphisme vraiment somptueux. L'histoire est émouvante et touchante même s'il elle m'a semblé manquer d'un petit quelque chose, un fil qui permettrait de davantage s'attacher aux personnages, de les trouver un peu moins caricaturaux dans leurs réactions…
Cela reste un livre que j'ai très envie de partager, notamment avec les jeunes lecteurs.

Un grand merci à l'opération Masse critique et aux éditions Rue de Sèvres pour la découverte de ce magnifique livre.
Commenter  J’apprécie          80
Wow wow wow cette sublime couverture m'a happée ! J'ai eu la surprise de recevoir ce somptueux roman graphique fantastique et je l'ai dévoré ! Vous savez à quel point je suis sensible à l'environnement et après une journée pro de conférences sur la sécheresse, cette fable écologique et fantastique m'a fait beaucoup de bien !!

Une pandémie végétale se répand progressivement sur Terre. Les nouveau-nés naissent avec une excroissance issue de différentes essences d'arbres et les personnes âgées voient leurs douleurs soulagées.

Les humains mutent, des branches, fleurs et feuilles bourgeonnent sur leur corps. Alors que certains prennent peur, résistent et s'opposent, la majorité accepte très vite le changement et entre en communion avec la nature.

Une fable fantasy écologique époustouflante sur le lâcher prise avec de sublimes illustrations et une belle diversité de représentation des couleurs de peaux, des âges, etc. Cette sensibilisation à l'environnement se déroule sur 4 saisons et nous invite à ralentir et à prendre soin de la nature.

J'ai été particulièrement touchée par :
- le bébé qui tète
- le petit Clarence qui espère le rétablissement de sa maman maintenue en vie artificiellement
- son papa qui rejette la mutation de façon très agressive, par crainte de la mort de son fils
- l'ambiguïté des émotions ressenties face à la mutation végétale
- la bienveillance du corps médical

Les illustrations sont sublimes et j'aurais aimé avoir plus de couleurs mais rien de mieux que les nuances de gris pour dénoncer la surindustrialisation et l'individualisme de notre société. Changeons, ralentissons !

Une pépite pour ados/adutes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LigneClaire
31 mai 2024
Il y a de l’émotion, de l’espoir au fil de ces très belles pages, de la violence encore par ceux qui refusent et sont prêts à tout pour casser le mouvement. Du noir et blanc sauf la fin, l’été, en couleur bien sûr pour une jungle où le vert est omniprésent. Remarquable, un appel à la compréhension des autres.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Écoute son grand cœur… C’est comme une immense pompe…
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Patrick Lacan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Lacan
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Verts • Patrick Lacan (Auteur), Marion Besançon (Illustration) Éditeur: Rue de Sèvres Sacrifice Tome1 de Rick Remender et Max Fiumara chez Urban Comics Yan - Tome 1 • Chang Sheng chez Glénat 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles et la librairie galerie Nicolas Sanchez. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..