Fayard (10/05/2023)
4.42/5   6 notes
Enfant de la diaspora chinoise, Tash Aw explore dans ce court récit intime le labyrinthe de ses origines. L’arrivée en Malaisie de
ses grands-parents se mêle à ses propres souvenirs, où se croisent des adolescents au destin conditionné par leur classe et leur réussite scolaire, un homme glissant d’une langue à l’autre dans la froideur d’un aéroport, un père qui se confie à demi-mots un après-midi à Kuala Lumpur.

Par-delà les silences de sa fam... >Voir plus
Que lire après Étrangers sur la grèveVoir plus
Une phrase de cet essai autobiographique résume parfaitement la vie de l'auteur : "Aime, et garde le silence." Issu d'une famille chinoise ayant immigré en Malaisie, Tash Aw a toujours connu le silence, ce fameux silence des familles qui peut être très lourd, pesant, étouffant. En un court essai autobiographique, il arrive à nous faire ressentir ce qu'ont pu ressentir les siens, le départ de la Chine, le déracinement, les difficultés à s'intégrer dans un autre pays...

Bel hommage à ses grands-parents et notamment à sa grand-mère ! Sous la forme d'une longue lettre, l'auteur écrit ce qu'il n'a pas pu lui dire. À travers ses mots, nous en apprenons énormément sur ces pauvres gens ayant fui la misère et la guerre.
Lien : https://promenadesculturelle..
Tash Aw décide d'explorer les multiples branches de ses origines. Enfant de la diaspora chinoise, il habite désormais en Angleterre. Il part en voyage en Malaisie et essaie de passer au delà des silences de sa famille.
C'est un texte très court mais très dense et riche.
Tash se questionne sur ses origines réelles veut comprendre pourquoi on le prend pour ce qu'il n'est pas.
Il parle du sujet du métissage, qui fait ne pas être tout à fait d'un endroit, de se sentir totalement appartenir à un lieu.
On ressent son besoin de connaître son passé pour pouvoir habiter son présent. Ses grands-parents n'ont pas conscience du besoin de Tash de connaître son histoire et ne racontent pas ce qu'ils ont vécu. Tash va alors faire beaucoup de recherches et de voyages pour comprendre.
C'est un récit écrit avec beaucoup d'affection, qui raconte une époque et un pays où les enfants n'avaient pas tous les jours à manger et n'allaient pas à l'école. Il nous transmet l'histoire d'un peuple pudique qui a beaucoup souffert. Son histoire.
Un livre de peu de pages mais une lecture instructive, bouleversante, émouvante.
L'auteur écrit une lettre et nous raconte l'histoire d'hommes et de femmes ayant fui la guerre et la misère en Chine au début du XXe siècle pour s'installer en Malaisie.
L'arrivée en Malaisie de ses grands-parents se mêle à ses propres souvenirs, où se croisent des adolescents au destin conditionné par leur classe et leur réussite scolaire, un homme glissant d'une langue à l'autre dans la froideur d'un aéroport, un père qui se confie à demi-mots un après-midi à Kuala Lumpur.
Ce témoignage est très touchant et il y a des scènes bouleversantes. L'auteur interroge son identité et recherche à en savoir plus sur ses origines, il tente d'interroger son père pour qu'il lui raconte le peu qu'il sait lui même sur ses grand parents.
Il s'interroge aussi sur lui même et la perception des autres. Il parle très bien paradoxalement du silence des parents, grand parents. Des silences délicats, volontaires : un leitmotiv « Aime, et garde le silence. » dans les rapports familiaux.
Ce court texte intime m'incite à découvrir les autres textes, plus romanesques de cet auteur et d'en apprendre un peu plus aussi sur l'histoire de la Malaisie. Un bel hommage à sa famille, à ses aïeuls et à l'espoir.
Il faut tenter de savoir d'où l'on vient et ne pas oublier les racines, même si ces racines sont dispersées et qu'il y a beaucoup de silence, de non dits. Ne pas oublier le passé pour pouvoir avance et trouver sa place, dans la famille, dans la société.
Un beau titre "étrangers sur la grève". La grève avec comme définition :
Terrain plat formé de sables et de graviers, situé au bord de la mer ou d'un cours d'eau. Un lieu où son grand père a "échoué" pour trouver un monde meilleur. Comment ne pas avoir une pensée pour les migrants actuels qui s'échouent sur nos côtes.
#Étrangerssurlagrève #NetGalleyFrance

critiques presse (2)
LeMonde
20 juin 2023
Dans son nouveau livre, un récit, l’écrivain croise le destin de sa taiseuse famille, des Malaisiens d’origine chinoise, et le sien propre, depuis Londres où il vit.
LeSoir
09 juin 2023
Tash Aw soulève la poussière dans un portrait de famille consacré aux siens.