publie.net (02/11/2012)
(édition numérique)

"Nigel A. Foley est né le 25 août 1942 à Manchester. De son parcours professionnel assez hétéroclite, on peut retenir la pratique du journalisme et de la pèche en rivière, du cricket et du saxophone, ainsi qu’une forme d’allergie extrême envers toutes les formes de hiérarchie et les conventions. C’est par sa fille Janine, aujourd’hui installée en France, que j’ai eu accès à ses textes. – Il écrit, mais uniquement des pastiches, et ... >Voir plus
Une brève aventure de Ohlmes racontée par Witson, puisque, politesse ou prudence, Nigel A. Foley a modifié, oh très légèrement, les noms. Une aventure, un ton, qui suivent fidèlement le modèle avec quelques fulgurances d'une drôlerie sans doute plus marquée. Un détour distrayant.

Nous regardions pensivement les volutes de fumée s’exhaler de la bouche d’Ohlmes dans leurs circonvolutions arachnéennes lorsque le premier hurlement se fit entendre. Il était une heure du matin. J’appelle « hurlement » ou « son » ou « bruit » ce qui parvint à nos oreilles, faute de trouver meilleure appellation. Il m’est très difficile de rendre l’horreur absolue de ce qui pénétra nos tympans, pendant cette nuit d’hiver glacée, au cœur d’un château isolé.
Witson vous le confirmera, j’ai une fâcheuse inclination pour les répliques théâtrales. J’observe toujours minutieusement mes interlocuteurs ; cette chevalière qui brille à votre main gauche est d’une facture qui ne laisse aucun doute sur sa provenance.
Seul le sommet de son couvre-chef dépassait, car Ohlmes, complètement allongé dans la barque en reniflait le bois mouillé et fendillé à petites lampées rapides.

Lire un extrait