Lucile Gautier (Autre)Lina AYOUBI (Traducteur)
EAN : 9782919511952
Le Port a jauni (13/01/2023)
Ce livre poursuit la série commencée avec "Le dictionnaire des monstres", publié en 2021 par Le port a jauni en version bilingue, imaginé et illustré par Mohieddine Ellabbad (Égypte). Il en reprend les principes : même maquette, même parti-pris non exhaustif et humoristique, même exploration des contes et imaginaires du monde entier. POURQUOI LES OGRESSES ? La figure de l’ogresse est très présente dans la culture arabe, elle est le pendant de la sorcière européenne.... >Voir plus
Que lire après Le Dictionnaire des OgressesVoir plus
Elles aiment les enfants, mais surtout en brochettes... L'ogresse est une figure féminine transgressive par excellence, comme la sorcière. Ne pouvant être contrôlée, faisant fi des normes de la féminité, évoquant la nature sauvage, « démon et femme à la fois », elle inspire la crainte.

Ce « Dictionnaire des ogresses » nous emmène dans le repère de ces créatures pas si surnaturelles que ça, du Maroc aux îles grecques, en passant par l'Algérie, le Mexique et la Russie. Chacune de ses entrées est un délice, sans doute encore plus que la cuisine très originale des ogresses.

Créatif et drôle, ce Dictionnaire jette un pont entre notre monde et celui des contes, mais aussi entre deux cultures puisqu'il est bilingue français/arabe. On y retrouve aussi bien des figures folkloriques telles qu'Aïcha Kandisha ou Baba Yaga qu'une version ogresse de Frida Kahlo ou une ogresse qui se prenait Oum Kalthoum.

Si vous aussi les ogresses vous inspirent davantage la révolution et la liberté que la terreur, ouvrez-vite ce livre et régalez-vous.
Je viens de terminer le « Dictionnaire des Ogresses » de Mo Abbas et Lucile Gautier publié aux éditions le port a jauni. Je remercie l'équipe de Babelio de m'avoir sélectionné pour cette Masse Critique Jeunesse et aux éditions pour l'envoi du livre et de la carte avec le petit mot.

Avant de parler de ma lecture, j'aimerai évoquer l'objet livre : il est très beau. Les dessins sont représentatifs de chaque « définitions » et surtout remarquables. le mélange des couleurs violet et orange rend très bien avec le blanc et le noir.

Il se lit très rapidement du fait que c'est des définitions, et puis il est tout petit : 61 pages. Un autre détail plus qu'important, c'est un livre bilingue français / arabe. C'est très intéressant d'avoir les deux langues côte côte pendant la lecture.

On apprend beaucoup de choses sur les ogresses, je dirais même sur les mythes en général. Entre les mythes, l'étymologie, et tous les thèmes abordés, on part dans un monde imagé où les ogresses ont complètement leur place parmi les humains !

Par logique, on ne parle que de femmes (= ogresse), ce qui montre que la place de la femme est importante dans le monde des mythes, des légendes.

Ça été une lecture divertissante, enrichissante et que j'ai adoré !
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie Babelio et le port a jauni pour l'envoi de ce titre.

Personnellement, je n'ai pas vraiment adhéré au Dictionnaire des Ogresses. Je ne sais même pas si on peut réellement le qualifier de « dictionnaire » avec des « définitions » aussi fantaisistes. Cela ressemble plus à un recueil de poèmes ayant pour thématique la figure de l'Ogresse.

L'auteur prend des personnages de contes ou de folklore connus comme Baba Yaga, Frida Kahlo et en invente d'autres.

Je n'ai pas trop compris le but de cette oeuvre. J'avoue, je m'attendais à quelque chose de plus terre à terre et le fait que je sois plutôt hermétique à la poésie n'a pas dû aider, je le reconnais.

Ce n'est, peut-être, tout simplement pas mon genre de lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
17 octobre 2023
Alternant récits légendaires, poèmes gourmands et malicieux, élucubrations cocasses et pseudo-savantes, l’ouvrage est une réjouissante mine d’informations et de suggestions de recherche, de lecture et d’écriture.
La réalité, c’est que l’ogresse est une bête noire sur laquelle on projette nos peurs et nos angoisses face à la Nature primaire et sauvage. Et sauvage, c’est bien ce qu’elle est: libre, solitaire et instinctive, nue et sans frein, avec une insatiable soif de vie. Et, par extension, une rebelle, une anticonformiste, insoumise, transgressive, désobéissante et indomptable. Tout ce que l’on voudrait être sans jamais oser le devenir. Du Maroc aux îles grecques, du Mexique à la Russie, voilà pourquoi l’homme en a peur. Une femme aussi libre, qui ose vivre seule, non, non et non ! Ce n’est pas possible ! Il faut l’invisibiliser avant qu’elle ne nous contamine et donne le mauvais exemple à d’autres femmes. Mais autant cacher une botte de foin dans un aiguille…
Oni
(Japon)
Les oni sont des démons qui peuvent prendre l'apparence d'ogresses hideuses à la taille gigantesque, avec une bouche à trois dents qui va d'une oreille à l'autre, un troisième œil, trois doigts à chaque main, des griffes acérées, des cornes protubérantes sur le front, le poil ébouriffé et parfois la peau rose ou bleue. (46)

Videos de Mo Abbas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Abbas
De la fantasy à la science-fiction, les auteur·rice·s des littératures de l'imaginaire s'amusent à subvertir les normes. Et si côtoyer l'étrange nous ouvrait à ce qui nous est étranger ?
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Maëlle Desard (Dents de soie, Slalom), Mo Abbas (Dictionnaire des ogresses, le port a jauni), l'auteur-illustrateur Jérémy Perrodeau (Le Visage de Pavil, Éditions 2024) et l'illustrateur Nicolas Zouliamis (Monstres, Thierry Magnier Éditions et L'Étrange Boutique de Viktor Kopek, Saltimbanque).
Avec la participation d'Elyne Briand Drean et du club de lecture du collège Saint-Michel - Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à Claire Blet, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr