Citations sur Le gang de la clef à molette (Ne meurs pas, ô mon désert) (254)

- Mon Dieu, ma Chère Vieille Branche, toi et moi savons comment c'était ici avant que ces fumiers de Washington arrivent et saccagent tout. Tu te souviens de ce fleuve, comme il coulait ample et doré au mois de juin, quand les neiges des Rocheuses venaient à fondre ? Tu te souviens des cerfs sur les bancs de sable et des grands et hérons dans les saules et des silures si gros, si succulents et comme ils mordaient bien l'hameçon au salami pourri ? Tu te souviens de cette rivière qui descendait par Bridge Canyon et Forbidden Canyon, comme elle était verte et fraîche et claire ? Mon Dieu, c'est vraiment à vomir . Dis-moi, tu te souviens du vieux Woody Edgell là-haut, à Hite, et du vieux bac sur lequel il régnait ? Tu te souviens de cette espèce d'incroyable foutu zinzin à câbles qu'il manœuvrait pour nous faire traverser ? Tu t'en souviens ? Et tu te souviens des chutes de Forty-Mile Canyon ? Et ben elles aussi ils en ont noyé à peu près la moitié. Et tu as toute une partie de l'Escalande qu'est morte maintenant - Davis Gulch ,Willow Canyon, Grégory Natural Bridge, Ten-Mile . Écoute. Oh, hé, tu m'écoutes ? Y a un truc que tu peux faire pour moi, Dieu. Qu'est-ce que tu dirais d'un bon vieux tout petit tremblement de terre du genre chi-rur-gi-cal juste au pied de ce barrage? Tope-là ? C'est quand tu veux. Tout de suite, par exemple,ça m'irait impec.
Un jour, y m'est arrivé de penser que j'avais tort, dit Seldom. Mais je me suis rendu compte ensuite que je m'étais trompé.
Quand je vois quelqu'un qui cherche à faire mon bien , dit Hayduke, je sors mon revolver.
Le rêve des ingénieurs était un objet à la sphéricité parfaite, une Terre polie de toutes ses irrégularités, une planète lisse comme une bille de verre sur quoi ils n'auraient plus qu'à peindre les lignes des autoroutes. Évidemment, les ingénieurs ont encore un sacré bout de chemin à faire, mais ce sont des petits gars patients et inlassables. Ils n'arrêtent pas de s'activer, comme des termites dans un termitorium.
Oubliant de remonter sa fermeture Éclair et laissant sa jeep sur la route vide, il gagne l’extrémité du pont et escalade un mamelon surplombant le désert sur le bord du canyon, tombe à genoux, puis ramasse une pincée de sable rouge et la mange. (Bon pour œsophage. Riche en fer. Bon pour le gésier.) Il se dresse ensuite face à la rivière, aux falaises abruptes, au ciel, à la masse embrasée du soleil qui sombre comme un bateau derrière un rideau de nuages. Sa bite molle, ridée, oubliée, pend par la braguette ouverte et suinte. Il écarte les jambes solidement sur le rocher et ouvre largement les bras vers le ciel, paumes en l’air. Une joie solennelle se répand à travers ses os, son sang, ses nerfs, sa peau jusqu’à l’ultime cellule de son corps. Il lève la tête et aspire profondément.
Les nouveaux arrivants sont toujours les bienvenus dans l'état de la Ruche (Utah), mais il leur est conseillé de retarder leur montre d'un demi-siècle en entrant.
- Est-ce qu'on sait ce qu'on fait, et pourquoi ?
- Non.
- Est-ce que c'est gênant ?
- On élaborera ça au fur et à mesure. Laissons notre pratique informer la doctrine, cela garantira la précision de notre cohérence théorique.
Nul ne peut dire avec précision si un pin est sensible ou non, ni jusqu'à quel degré un organisme de ce genre peut souffrir ou avoir peur. De tout façon, les constructeurs de route ont d'autres chats à foutter, mais il est clairement et scientifiquement prouvé qu'un arbre vivant, déraciné, met plusieurs jours à mourir. p111
"Si vous tuez pour de l'argent, vous êtes un mercenaire.
Si vous tuez pour le plaisir, vous êtes un sadique
Si vous faites les deux, vous êtes un béret vert.
Bienvenue"
Hayduke se leva, les tripes glougloutant de trois shots de Beam dans un litre de Coors. Il sentait que le moment était venu. Du haut de son mètre-soixante-quinze, il leva un bras et tapota l’épaule du cow-boy. Le cow-boy se retourna.
- Salut, dit Hayduke avec un sourire narquois. Je suis un hippie.
Crochet à l’estomac ; le cow-boy recula contre le mur en titubant. Hayduke fit face aux cinq autres cow-boys (et leurs femelles) encore assis à table. Qui se levèrent eux aussi, tout sourire. Il commença son numéro.
- Je m’appelle Hayduke, beugla-t-il. George Hayduke. Et je suis heureux d’être ici. On m’a dit que la révolution sexuelle était enfin arrivée à Page, Arizona, Capitale merdique du comté de Coconino. Tout ce que je veux dire, bordel, c’est que c’est foutrement pas trop tôt. C’est vrai, quoi, il parait que maintenant, même les cow-boys peuvent se faire enculer. Il parait…
Eh merde. Pas les bons cow-boys ce coup-ci.