De bonnes choses dans cette lecture et d'autres moins bonnes. Adieu Gloria, c'est une représentation de la mafia des années 50, et de l'importance des femmes dans ce domaine. J'ai aimé l'ambiance du roman, son aspect sombre, et l'écriture assez simple. En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher ni à la narratrice, ni à Gloria... Les personnages manquent de profondeur selon moi.
J'attendais aussi un peu plus de suspens et d'intrigue.
Fantastique montée en suspense, un peu violente mais non sanglante, cette histoire se lit sans ennui, le style en est agréable et vraiment c'est un livre bien écrit et très plaisan
Lien : http://passiondelecteur.over..
Adieu Gloria a reçu, en 2008, le prestigieux prix Edgar Allan Poe. Et on le comprend. L'héroïne a 22 ans, c'est la narratrice de ce roman policier. Elle ne vient de rien et ne sait pas vraiment où elle va. Grâce aux modestes relations de son père, elle décroche un job d'employée aux [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/meg..
Avec "Adieu Gloria", Megan Abbott nous identifie à une jeune femme terriblement ambitieuse, prête à tout pour ressembler à Gloria, l'icône de la pègre locale. Notre héroïne va-t'elle parvenir à faire jeu égal avec son modèle, au risque de plonger dans le cloaque des coups tordus où la mort gantée de soie frappe avec la même violence qu'à mains nues et calleuses? Pour le savoir il faut attendre la fin du livre, qui arrive vite car le style est aussi simple que l'intrigue et le tout se lit avec fluidité. Parfois on a l'impression de voir un film adapté d'un roman de Raymond Chandler où le détective privé raconte ses gestes et ses sentiments. L'ambiance est en général similaire, ce que l'on attend d'un roman noir.
Bonne lecture, sans "prise de tête", comme un verre d'eau fraîche après une glace.