AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 226 notes
Au moment de sa sortie, ce roman policier a bénéficié d'un bouche à oreille très favorable.

A lecture, la déception fut pourtant là. Pas pour le rythme (effréné), mais pour le côté invraisemblable des rebondissements. Voilà un monsieur tout le monde qui doit faire face à un enchaînement de situations : ses proches ne sont pas ce qu'il croit, il tombe dans un sac de noeuds avec des services secrets (qui ne prennent pas trop de précaution pour le rester) et des méchants (vraiment méchants).

La lecture n'est pas désagréable, mais même pour passer le temps dans le même genre, il y a mieux.
Commenter  J’apprécie          290
La critique de ce livre n'est pas aisée. En effet, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire de Evan. Ce thriller commence à toute vitesse : Evan est appelé par sa mère pour qu'ils se voient le plus rapidement possible. Arrivé dans la maison parental, il trouve le cadavre de sa mère, se fait assomer, puis, une fois qu'il est pris en charge par les policiers, se fait enlever… Tout va très vite, peut -être trop vite… Il y a des rebondissements tout au long de l'histoire mais ils sont assez prévisibles et peu réalistes. On assiste à une surenchére d'événements et d'actions lors de la course-poursuite entre Evan et Jargo (qui retiendrait le père du héros) qui affaiblit la portée du livre qui aurait méritée bien mieux vu la complexité de l'intrigue (l'espionnage international, les agents doubles et ceux qui sont à leur propre compte).
De plus, certains personnages deviennent agaçants : Evan à cause de sa chance inouïe qui se sort sans probléme de toutes les situations dangereuses et Dezz, l'archétype du méchant grossier sexiste qui tire sur tout ce qui bouge…

J'ai donc été emballée par l'intrigue complexe de ce thriller mais pas par la forme que Jeff Abbott lui a donné. Trop d'invraisemblances et de déjà-vu ne m'ont pas permis d'avoir des montées d'adrénaline… Ce qui est dommage pour un thriller dont le titre est « Panique »!


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          111
Un livre de 2007 que j'ai déniché dans une boite à livre et que j'ai mis de côté, parce que j'ai toujours un livre à lire et que je me suis dit que ça pouvait attendre.
Mais il y a 3 jours, je me suis enfin décidée à commencer ce livre. le résumé m'avait beaucoup plu et la couverture m'avait intrigué.
Dés les premières pages j'ai été directement entrainé dans l'histoire, qui est d'une facilité à suivre.
Rebondissements, espionnage, amour, trahison, mensonge, on a ici un cocktail bien fourni pour un seul livre, et c'est tant mieux parce que j'adore.
On y retrouve du suspense qui avec son rythme insoutenable nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, appart quelques répétitions mais rien de bien méchant, j'ai beaucoup aimé ce livre.
On vit avec les personnages, mais je n'ai pas été complètement attaché à eux, ce qui ne m'a rien enlevé au livre.
En bref un très bon livre pour moi, ou j'ai passé un agréable moment avec une lecture rapide et facile… tout ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          90
Agréablement surprise par ce livre dont il est difficile de s'arracher de la lecture. Au premier abord, un thriller tout ce qu'il y a de plus classique; finalement, un suspense haletant, des personnages avec qui l'on frémit, et des rebondissements toujours plus surprenants. je comparerais cet auteur (dont c'est le premier livre que je lis) à David Baldacci (Un homme sous contrôle, Une femme sous influence). Espionnage, amour, mensonge, traitrises, trahison: tels sont les maîtres mots de ce bon roman.
Un bémol cependant: sous prétexte d'espionnage, un couplet sur les "mauvais" russes et les "bons" américains, la louange de la "liberté" aux États-Unis, pays merveilleux contre la Russie, pure dictature et méchants individus. La réalité est plus nuancée....
A part çà, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
C'est indubitablement bien foutu, rythme, suspens, retournements de situation, scènes de combat, poursuites en voiture, on sent le film poindre (mais c'est peut-être déjà fait).

Avec cette invraisemblance, récurrente dans ce genre de roman, le personnage central, monsieur tout le monde, dame le pion à des hordes de professionnels du meurtre et de la violence.

Il semble qu'à l'instar de la commedia dell'arte, les codes du thriller imposent une bibliothèque d'archétypes comme autant de passages obligés.
Ces figures récurrentes, soumises aux aléas de la mode (flic alcoolique, avocat raté, handicapé, femme médecin...) constituent une sorte de contrainte oulipienne, à but marketing, incontournable pour qui veut espérer être publié puis éventuellement lu.

Ceci dit le résultat reste distrayant.

J'ajouterai un détail que j'avais oublié en rédigeant cette petite chronique.
Vers la fin du livre l'auteur fait dire au père du héros "Nous avons vu ce qu'était l'Amérique. La liberté. L'honnêteté. Les perspectives qu'elle offrait. Malgré tous ses défauts, tous ses problèmes, L'Amérique était un paradis."
Je ne sais pas si cette phrase traduit les convictions de l'auteur, mais qui se souvient de la mascarade diplomatique du président Bush avant la seconde guerre du Golfe et des aveux embarrassés du pauvre Colin Powell après que l'irréparable fût commis, manifestera sans doute quelques réserves quant aux valeurs d'honnêteté de ce pays.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre m'a été prêté par la maman d'un ami de mon fils au collège. Je ne l'ai pas commencé tout de suite car Michael Connelly en disait "impossible à lâcher" donc j'ai patiemment attendu la période propice. Et j'ai bien fait !!!!
Ce livre est un thriller addictif .... un jeune documentaliste dont la vie est de rêve est appelé par sa mère qui lui demande de venir sur le champ. Il s'exécute et trouve sa mère assassinée dans sa cuisine. A partir de là, il va découvrir que ses parents ne sont peut être pas ce qu'il pense ....
Les coups de théâtre et les rebondissements ne vont jamais s'arrêter et on peine à quitter ce livre qui va vous mettre en "panique" ...
Un des mes coups de coeur ... malgré certains clichés américains inévitables !!
Commenter  J’apprécie          60
Déçu ..
On accroche rapidement mais on decroche aussi rapidement.
Ca traine en longueur, manque de rebondissements digne d'un bon roman policier.
Bref on s'attarde pas plus que ca pour moi...
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de famille... ce livre est entièrement basé sur cette phrase. J'ai passé un bon moment dessus, il y a eu des hauts et des bas, mais l'ensemble est plutôt sympa. Je ne le lirai pas une seconde fois par contre. Certains passages sont mous, ils paraissent interminables !!! En revanche la fin est passée en mode TGV, tout s'enchaîne à une vitesse dingue !

Le fait d'être en doute permanent n'aide pas vraiment à s'investir dans le roman. Je peux comprendre que certaines personnes aiment les rebondissements et être entraînés sur toutes les pistes, là c'était un peu trop pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Cet auteur est une découverte pour moi ( 09.2009 ).
Je préfère habituellement les policiers " psychologiques " ou " historiques ".
Or, celui-ci n'est ni l'un, ni l'autre.
C'est un livre bourré d'action et de rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin.
çà ferait un bon film : le scénario est déjà tout écrit !
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller très rythmé, avec de multiples rebondissements, et un suspense grandissant. Une vraie réussite, à lire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (713) Voir plus



Quiz Voir plus

Double jeu

Ben est veuf. Sa femme est morte pendant leur voyage de noces.

À Sumatra
À Mauï
À Jakarta

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Double jeu de Jeff AbbottCréer un quiz sur ce livre

{* *}