AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 226 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Au moment de sa sortie, ce roman policier a bénéficié d'un bouche à oreille très favorable.

A lecture, la déception fut pourtant là. Pas pour le rythme (effréné), mais pour le côté invraisemblable des rebondissements. Voilà un monsieur tout le monde qui doit faire face à un enchaînement de situations : ses proches ne sont pas ce qu'il croit, il tombe dans un sac de noeuds avec des services secrets (qui ne prennent pas trop de précaution pour le rester) et des méchants (vraiment méchants).

La lecture n'est pas désagréable, mais même pour passer le temps dans le même genre, il y a mieux.
Commenter  J’apprécie          290
Agréablement surprise par ce livre dont il est difficile de s'arracher de la lecture. Au premier abord, un thriller tout ce qu'il y a de plus classique; finalement, un suspense haletant, des personnages avec qui l'on frémit, et des rebondissements toujours plus surprenants. je comparerais cet auteur (dont c'est le premier livre que je lis) à David Baldacci (Un homme sous contrôle, Une femme sous influence). Espionnage, amour, mensonge, traitrises, trahison: tels sont les maîtres mots de ce bon roman.
Un bémol cependant: sous prétexte d'espionnage, un couplet sur les "mauvais" russes et les "bons" américains, la louange de la "liberté" aux États-Unis, pays merveilleux contre la Russie, pure dictature et méchants individus. La réalité est plus nuancée....
A part çà, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
C'est indubitablement bien foutu, rythme, suspens, retournements de situation, scènes de combat, poursuites en voiture, on sent le film poindre (mais c'est peut-être déjà fait).

Avec cette invraisemblance, récurrente dans ce genre de roman, le personnage central, monsieur tout le monde, dame le pion à des hordes de professionnels du meurtre et de la violence.

Il semble qu'à l'instar de la commedia dell'arte, les codes du thriller imposent une bibliothèque d'archétypes comme autant de passages obligés.
Ces figures récurrentes, soumises aux aléas de la mode (flic alcoolique, avocat raté, handicapé, femme médecin...) constituent une sorte de contrainte oulipienne, à but marketing, incontournable pour qui veut espérer être publié puis éventuellement lu.

Ceci dit le résultat reste distrayant.

J'ajouterai un détail que j'avais oublié en rédigeant cette petite chronique.
Vers la fin du livre l'auteur fait dire au père du héros "Nous avons vu ce qu'était l'Amérique. La liberté. L'honnêteté. Les perspectives qu'elle offrait. Malgré tous ses défauts, tous ses problèmes, L'Amérique était un paradis."
Je ne sais pas si cette phrase traduit les convictions de l'auteur, mais qui se souvient de la mascarade diplomatique du président Bush avant la seconde guerre du Golfe et des aveux embarrassés du pauvre Colin Powell après que l'irréparable fût commis, manifestera sans doute quelques réserves quant aux valeurs d'honnêteté de ce pays.
Commenter  J’apprécie          80
Les secrets de famille... ce livre est entièrement basé sur cette phrase. J'ai passé un bon moment dessus, il y a eu des hauts et des bas, mais l'ensemble est plutôt sympa. Je ne le lirai pas une seconde fois par contre. Certains passages sont mous, ils paraissent interminables !!! En revanche la fin est passée en mode TGV, tout s'enchaîne à une vitesse dingue !

Le fait d'être en doute permanent n'aide pas vraiment à s'investir dans le roman. Je peux comprendre que certaines personnes aiment les rebondissements et être entraînés sur toutes les pistes, là c'était un peu trop pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
La vie d'Evan bascule d'un coup de téléphone. Celui de sa mère, c'est souvent leur faute de toute façon, aux mères.
Et là, c'est l'escalade : ses parents ne sont pas ceux qu'il croyait, sa copine non plus..... Courses poursuites, fusillades, bagarres...... Pas trop ma came.
Mais pour une fois, j'ai tout saisi, compris. Mais je sais pas si c'est signe d'un thriller de qualité. le suspens est bien là.
Vite lu et certainement aussi vite oublié.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup d'événements qui se succèdent à un rythme d'enfer. Hormis les nombreuses invraisemblances, j'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire : on ne sait plus qui est qui (mais pourquoi pas ?), le héros en réchappe toujours, alors qu'il est néophyte ; et puis aussi sûrement une question de style. On est à la limite de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          21
Un roman policier qui part sur un rythme effréné et ça continue tout au long du roman. Un monsieur tout-le-monde qui se retrouve face à la réalité de ce que sont ses parents : des agents secrets.
Mais ce qui est le plus intriguant, c'est de quelle manière ils le sont devenus
On vit avec les personnages en s'attachant à eux. La curiosité m'a fait lire ce livre très rapidement, avec quelques invraisemblances néanmoins.

Un bon roman pour un bon passe temps !!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (713) Voir plus



Quiz Voir plus

Double jeu

Ben est veuf. Sa femme est morte pendant leur voyage de noces.

À Sumatra
À Mauï
À Jakarta

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Double jeu de Jeff AbbottCréer un quiz sur ce livre

{* *}