Métropolis (16/11/2001)
2.83/5   3 notes
A Alger, ces dernières semaines plusieurs femmes de dignitaires sont assassinées. A chacune, le meurtrier à coupé le gros orteil gauche. L'enquête incombe à un médecin légiste, Farid Ouz, assisté d'un flic "pas très net", Hani. Ils doivent faire vite pour coincer ce serial killer, dans un pays qui n'a jamais connu de tels meurtriers et dont les responsables se refusent à penser qu'un assassin de cette sorte puisse être algérien.
Que lire après Meurtres en sérailVoir plus
n attendant d'avoir l'immense plaisir de découvrir le dernier opus des aventures de Pendergast, je dois bien m'occuper et j'ai trouvé ce livre de Charaf Abdemessed, un jeune auteur algérien.

Il s'agit d'un polar. Bien que son titre soit très explicite, il ne s'agit pas d'un simple polar, mais plutôt d'un prétexte pour nous raconter la vie quotidienne à Alger il y a une dizaine d'années.

Nous visitons la ville avec le héros, un médecin légiste à l'hôpital public d'Alger. La femme d'un dignitaire du régime est assassinée et Farid est chargé de l'autopsie sous la surveillance d'un policier. Il ne s'agit surtout pas de découvrir la vérité mais juste de signer le permis d'inhumer avec une mort naturelle, ce qui n'est évidemment pas vrai. Dans un premier temps, Farid cède aux pressions et s'exécute, mais lorqu'un nouveau meurtre est commis, il ne résiste pas à la tentation de mener une vraie enquête. Il se lie d'amitié avec le policier en charge du dossier et tous deux décident de découvrir la vérité malgré les obstacles et les intimidations.

Ce livre ne ressemble pas du tout aux thrillers américains que j'affectionne où l'enquête est le centre et le but du roman. Il s'agit ici vraiment d'un témoignage romancé sur la réalité quotidienne de la vie algéroise. Les habitants sont confrontés à la crise économique, au terrorisme islamique, à la tentation du fondamentalisme et à un régime corrompu. Ils sont surtout désenchantés et ne croient plus à l'avenir. Les vieux héros de la Révolution et de la guerre contre la France sont devenus des vieillards arrogants qui profitent de leurs avantages malgré leur incompétence notoire, les jeunes n'ont pas d'avenir et rêvent d'émigrer.

Le héros du roman est bien loin de son « collègue » Rieux, lui aussi médecin algérois d'un livre célèbre, mais tous deux partagent une certaine forme de désespoir. Ce livre nous montre Alger atteinte par une forme de peste plus sournoise. Il vaut largement le détour. Et le coupable surprendra plus d'un lecteur.

L'idée d'utiliser le polar pour parler de la vie quotidienne est très intéressante. On ne trouve aucun super héros dans ce livre, mais sûrement des Algérois que l'on pourrait croiser dans la rue.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Bon, disons-le tout de suite, ce livre ne brille pas par la qualité de son intrigue policière. En effet, les crimes s'accumulent sans que personne ne bouge, et la découverte du meurtirer en toute fin du roman ne déclenche pas des "Oh" et des "Ah" de surpirse. Non, ce qui est intéressant, c'est le contexte : l'Algérie, au sortir (?) de la vague d'attentas commis par le GIA. C'est aussi la vie quotidienne des Algériens : la pauvreté et la débrouille, voire l'escroquerie, souvent au profit des déjà nantis. L'omniprésence de l'Etat et sa corruption au plus haut niveau. Les traditions très ancrées : les mariages arrangés, la condition féminine plus que bafouée. L'intégrisme présent dans toutes les rues et les mosquées.
Ne lisez pas ce livre comme un roman policier, mais comme un roman qui décrit la société algérienne. Voici ce qui définit l'auteur et son livre en quatrième de couverture. J'adhère totalement : "Pour ce premier roman, l'auteur a choisi la dérision et l'écriture policière pour dénoncer le marasme dans lequel se trouve son pays natal." L'auteur est né à Alger. Il est médecin et vit a Genève.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Un jeune médecin légiste mène l'enquête sur une série de crimes commis contre des femmes bourgeoises d'Alger. Un portrait de la société algérienne actuelle, avec sa violence, son chaos, ainsi que les tentations d'islamisme et la corruption du pouvoir.
Un premier roman prometteur. Même si ici l'intrigue et l'enquête n'est que prétexte pour parler de l'Algérie et de des dérèglements et autres dérives de sa société qu'elle soit civile ou religieuse, l'auteur a choisi la dérision et l'écriture policière pour dénoncer le marasme dans lequel se trouve son pays natal.
Lien : https://collectifpolar.com